Jcall demande la reconduction du gel y compris à jérusalem est.
Category: Global
Themes: Guerre
Communiqué de JCall :
JCall demande la reconduction du gel y compris à Jérusalem Est.
La demande du gouvernement israélien d’exclure Jérusalem Est de l’accord
sur la prolongation du gel de la colonisation est aujourd’hui un obstacle
majeur à toute reprise de négociations directes entre les deux parties.
Une telle exigence revient à accepter de facto l’annexion de la ville par
Israël ce qui est évidemment inacceptable tant pour l’Autorité
Palestinienne que pour la communauté internationale.
Se référant aux accords d’Oslo stipulant que la question de Jérusalem
serait traitée ultérieurement, certaines personnes au sein de la
communauté juive en France, affirment que la ville serait donc «
implicitement » sous souveraineté israélienne, et qu’en conséquence les
constructions y seraient parfaitement légales.
Il convient de leur rappeler que la notion de souveraineté implicite n’a
aucune valeur juridique. En termes de droit international Jérusalem Est
est logée à la même enseigne que la Cisjordanie. L’une comme l’autre sont
des territoires occupés. Les qualifier de l’épithète « disputés » n’y
changera rien : quel que soit l’adjectif qu’on leur attribue, la
Cisjordanie, tout comme Jérusalem Est ne font pas légalement partie de
l’Etat d’Israël.
Cette demande d’exclure Jérusalem Est est d’autant plus inacceptable que
ce qui s’y passe en ce moment, est aussi dangereux qu’intolérable. De plus
en plus, les colons y construisent sans autorisation, en plein cœur des
quartiers arabes, et s’y installent malgré les décisions de justice
réitérées décrétant l’illégalité de ces constructions. Ces mêmes colons
organisés et structurés procèdent parallèlement à des achats, douteux au
plan légal, de biens palestiniens dont ils font ensuite expulser les
locataires. Pas plus tard que cette semaine, une famille a été ainsi mise
à la rue dans le quartier de A-Tur.
Une autre de leur tactique consiste à aller en justice pour réclamer la
reconnaissance de titres de propriété datant d’avant 1948, et ce, toujours
dans le but d’évincer les habitants palestiniens au profit de colons.
C’est le cas notamment à Sheikh Jarrah.
Toutes ces actions parfaitement planifiées et coordonnées ont un seul
objectif : couper les quartiers arabes de la vielle ville de ses faubourgs
immédiats. Le but est clair, il s’agit pour les colons, avec la
bénédiction du gouvernement, d’empêcher à tout prix, le partage de
Jérusalem, et par là même de rendre impossible toute solution globale et
durable du conflit. Nous nous opposons à cette colonisation rampante et
appelons le gouvernement israélien à décréter une reconduction du gel y
compris à Jérusalem Est. Nous appelons aussi l’Autorité Palestinienne à
accepter de reprendre les négociations directes. Nous attendons de
l’administration américaine qu’elle continue sans relâche son implication
avec la détermination nécessaire jusqu’à la conclusion d’un accord global.
recu par mailing list de : La Paix Maintenant
posté par ahad haam
Tout est dit dans une seule phrase :
« Nous appelons aussi l’Autorité Palestinienne à accepter de reprendre les négociations directes. »
Le mépris de certains pour les autres peuples est tout simplement inimaginable. Les tartuffes nous dépeignent les agissements d’un Etat qui, si on croit tout ce qui est dit, mériterait d’être mis au ban de l’humanité. Et la seule réaction demandée aux peuples inférieurs est de « reprendre les négociations directes » comme si de rien n’était ! Les petits blancs colonialistes d’un autre siècle se croient tout permis. Les Palestiniens ne laisseront pas des collabos de l’occupation parler à leur place et leur dire ce qui est bon pour eux.
Les sionistes, comme tous les colonialistes, aiment les Palestiniens comme John Ford aimait les Indiens : soumis et dociles. Les colons sont les mêmes partout avec leurs mythes de la Terre promise.
Pour savoir quelle confiance on peut faire à « La Paix maintenant » ou « Jcall », voir quelques textes de l’UJFP :
« La guerre sanglante que l’armée israélienne mène à Gaza n’est pas venue de nulle part. Tzipi Livni a prévenu tous les partis politiques sionistes 48 heures avant l’agression et tous l’ont approuvée, y compris le Meretz (la gauche sioniste). Le mouvement « La Paix Maintenant » et les écrivains dits « de gauche » (mais farouchement sionistes) Amos Oz, Avraham Yehoshua et David Grossman ont aussi approuvé l’invasion en prônant peu après une trêve. Tous partagent le point de vue officiel en Israël : pour eux, le Hamas est un monstre infréquentable contre lequel le droit de tuer va de soi, même s’il y a des « dommages collatéraux ».
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=491
« En 1982, des centaines de milliers d’Israéliens avaient manifesté pour protester contre la tuerie de Sabra et Chatila. Cette période est terminée. Il n’y a plus l’espoir qu’ait lieu une « rupture du front intérieur » en Israël sans une très forte pression de l’extérieur. Cette société ne souffre pas de la crise et est trop minée par le racisme, la violence et le complexe de Massada. Les intellectuels qui parlent pour cet ancien courant pacifiste (« La Paix Maintenant ») ont approuvé sans état d’âme les guerres contre le Liban et Gaza. Il est illusoire de placer ses espoirs dans un compromis avec une « gauche sioniste » à visage humain. Il est vain d’espérer un remake du processus d’Oslo qui préserverait les institutions d’un Etat d’Israël, celui-ci acceptant de se retirer sur les frontières d’avant 1967. Les forces qui obligeraient les 500000 Israéliens établis en Cisjordanie ou à Jérusalem Est de partir ou d’accepter la citoyenneté palestinienne n’existent pas. »
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article611
« La politique intransigeante du gouvernement Netanyahou, qui, en poursuivant la judaïsation de Jérusalem, va jusqu’à narguer le gouvernement Obama, ne peut que susciter des protestations dans les grandes communautés juives du monde occidental, y compris au coeur des communautés organisées.
Ainsi aux USA, un groupe de pression nommé « J Street » s’est fixé comme horizon de mettre en oeuvre des conceptions plus proches de celles d’Obama que de celles de Netanyahou.
Dans cet état d’esprit, il a été lancé au niveau européen un appel « Jcall », dont les initiateurs en France sont diverses personnalités telles que Daniel Cohn Bendit, Bernard Henry Lévy ou Alain Finkielkraut.
Cet appel dénonçant la colonisation ininterrompue de la Cisjordanie, il ébranle le monolithisme arrogant du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), courroie de transmission de la politique israélienne, et suscite des remous dans la population juive, ce qui ouvre la voie à des remises en cause que nous espérons de plus en plus profondes.
Toutefois, l’Union Juive Française pour la paix ne peut apporter sa signature à ce texte ni le soutenir de quelque façon que ce soit.
En effet, il se présente clairement comme une façon de faire accepter au monde un « État juif et démocratique » dont les Juifs du monde entier serait par définition solidaires, un État démocratique pour les Juifs mais Juif au regard des Palestiniens.
Les Palestiniens sont les grands absents de ce texte, Gaza n’y existe pas, le droit des réfugiés n’y existe pas, le droit de tous les habitants d’Israël à une citoyenneté complète n’y existe pas. Pire, le texte estime que la décision finale n’appartient qu’aux Israéliens, ne donnant aucune voix au chapitre aux palestiniens.
Car ses rédacteurs l’écrivent clairement, ce qui les guide c’est sauver l’existence et la sécurité de l’État d’Israël, c’est la crainte d’un processus de délégitimation de cet État, en dehors de toute référence au droit international.
Pour l’UJFP, le peuple israélien ne peut espérer une paix durable qu’en acceptant une solution faisant droit aux revendications légitimes du peuple palestinien. Le rôle des Juifs dans le monde n’est pas d’entretenir le peuple israélien dans l’idée suicidaire que sa mission serait d’établir entre Méditerranée et Jourdain un État juif refuge exempté de toute obligation de respect des règles du droit international et de simple humanité à l’égard d’un peuple qu’il continue d’ignorer.
Le Bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix, 26 avril 2010
je n’ai jamais écrit contre les modos … mais cette fois la censure dépasse les bornes ! pourquoi avoir supprimé les commentaires argumentés ?
Que les modos soient antisionistes, aucun problème Mais qu’ils laissent les opposants se faire traiter de “tartuffes”, c’est minable.
Vous laissez le troll prendre la main sur les indys. Ne venez pas pleurer qu’indy soit envahi
Au déplaisir … indy perd son âme à laisser se propager le racisme et l’antisémitisme, car traiter les “sionistes” ceux qui sont pour la paix, de “tartuffes”, ce n’est pas autre chose.
en ce qui me concerne, j’aimerai ; plutot que ce commentaire ; lire un réponse qui parle du communiqué (et pas seulement sur une phrase surinterpretee et sortie du contexte )
un copier collé d’une compilat’on de textes critiques ( qui d’ailleurs ne portent pas sur ce communiqué ) : c’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un commentaire…
ahad haam
n’a pas pour but de transformer le site en forum. Elle sert à compléter ou rectifier une info, ou à pousser une analyse plus loin. Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés.
“Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés.”
chiche ? :-))
A quand le retrait du premier commentaire ?
« je n’ai jamais écrit contre les modos [sic] »
« vous êtes des minables censeurs »
« La fonction commentaire » « par Fondamentaliste »
« Chiche » « A quand le retrait du premier commentaire ? »
On appréciera les donneurs de conseils qui ont oublié de balayer devant leur porte : « Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés. »
Quant à Monsieur « Blood libel », il a eu sa « réponse qui parle du communiqué (et pas seulement sur une phrase surinterpretee et sortie du contexte ) ».
Cette phrase n’est pas du tout sortie du contexte et résume la position des « partisans de la paix » qui veulent un « gel » de la colonisation sans remettre en cause les fondements d’un Etat colonial et raciste et sans demander le retrait total et inconditionnel de TOUS les territoires occupés en 67 avant toute discussion de paix.
Tout le reste est littérature et tartufferie.
“Tout le reste est littérature et tartufferie.”
Le troll aurait dû être un peu plus attentif lors des cours d’explication de texte. Il aurait su que sortir une phrase de son contexte peut faire dire à l’auteur le contraire de ce qu’il veut dire et ne résume en rien le contenu du texte.
C’est bien le cas ici en sortant une phrase de JCall de son contexte.
Sans déconner, il y a ici, dans un média alter, des gens qui ont la moindre confiance en des Pascal Bruckner, Bertrand Delanoë, Frédéric Encel, Alain Finkielkraut, Patrick Bruel, François Hollande, Bernard-Henri Lévy… ?
Si oui, qu’ils aient le courage de le dire.
Si non, au nom de quoi vous demanderiez aux Palestiniens d’avoir la moindre confiance en ces guignols qui représentent ici la pensée de JCAll ou La Paix maintenant ?
Pour ceux qui veulent imposer aux Palestiniens d’« accepter de reprendre les négociations directes » QUELLE QUE SOIT PAR AILLEURS LA VOLONTÉ DE L’OCCUPANT DE MAINTENIR L’OCCUPATION ET LE NETTOYAGE ETHNIQUE, on aimerait bien connaître leur position maintenant que l’Etat raciste et théocratique a reçu l’aval de la superpuissance pour ne faire AUCUNE concession.
Voir le communiqué de l’UJFP :
Israël et la colonisation : c’est l’heure des sanctions (Communiqué de l’UJFP)
http://nantes.indymedia.org/article/22534
Les tartuffes vont-ils sortir de leur silence après nous avoir expliqué que seuls eux étaient habilités à critiquer Israël et nullement ceux qui subissaient l’épuration ethnique et l’apartheid, auxquels on refuse tout droit à la résistance, violente ou non violente ?