Bingol,

-La terre tremble toujours

De nouvelles secousses en début de semaine, dont l’une de 5,3 sur l’échelle Richter, ont fini d’écrouler les maisons qui avait déjà été fissurées. Jeudi, le gouvernement turc a enfin commencé à évaluer les dégâts. Il n’a toujours pas décrété l’état d’urgence. Le gouvernement turc continue d’empêcher toute aide d’arriver, les tentes, couvertures et vêtements n’ont toujours pas été distribuées et restent bloqués par l’armée et le gouverneur. Les étudiants de tous le Kurdistan ont néanmoins réussi à acheter des tentes qu’ils ont montées en périphérie de Bingol afin de permettre à la population de dormir au sec et à l’abri du vent.
Je rappelle que Bingol est situé en altitude, qu’il pleut depuis 1 semaine sans discontinuer et que les températures descendent à 7° degré durant la nuit.
A ces problèmes de froid et d’approvisionnement en nourriture viennent maintenant s’ajouter des problèmes d’approvisionnement en eau. Des problèmes d’hygiène et de salubrité font leur apparition. Des habitants de Karapinar ont été empoisonnés en buvant de l’eau de la seule source en fonction dans la région. Depuis des hommes se relaient nuit et jour pour surveiller l’accès à cette source.
Du 16 au 18 mai 250 étudiants vont tenter d’organiser des spectacles gratuits de danse, musique et théâtre durant 3 jours à Bingol afin de donner un peu de plaisir et de « chaleur » à une population abandonnée à son sort depuis le début de cette catastrophe.

Merci de faire circuler l’information.