Rassemblons-nous

Vagues de licenciements, chômage en hausse, réformes dans l’enseignement primaire et secondaire… De tous les côtés, le gouvernement mène une politique de démantèlement du service public et de casse des acquis sociaux. Les universités ne sont pas en reste avec la masterisation des concours (IUFM, CAPES) et la réforme sur le statut des enseignants chercheurs.

La masterisation, qu’est-ce que c’est ?
Le passage de trois ans d’études plus un an de stage rémunéré à cinq années d’université ; les futurs professeurs des écoles n’auront jamais été confrontés à une classe avant de commencer à enseigner.

La réforme sur le statut des enseignants chercheurs, quelles conséquences ?
Les enseignants chercheurs seront évalués selon des critères de rentabilité : la recherche à court terme sera privilégiée au détriment de recherches à plus long terme et moins « rentables ». De plus, les enseignants chercheurs considérés comme mauvais verront leurs heures de cours augmenter. C’est considérer l’enseignement comme une punition, et priver les élèves des meilleurs enseignants.

La politique concurrentielle et chiffrable du gouvernement ne convient pas à l’université et à l’enseignement.

Mercredi 4 Février 2009, l’Assemblée Générale inter-UFR de Nantes a voté la suspension des cours et la réappropriation des locaux de l’université afin de créer des espaces de réflexion, de mise en place d’actions concrètes, ouverts à tou-te-s.

Nous revendiquons :
– La suppression des réformes en cours
– L’abrogation de la LRU

Les étudiant-e-s s’associent aux mouvements en cours :
– Soutien contre les licenciements abusifs (Beghin Say…)
– Opposition à la criminalisation des mouvements sociaux (Répression, service minimum…)
– Opposition à la casse du service public (Enseignement, Poste, transports…)

Vous avez envie de vous informer, échanger, vous organiser (lutter) ? Les facultés de Lettres et Sciences Humaines et de Droit de Nantes ( Ligne 2, arrêt Facultés) vous sont ouvertes.

Pour nous contacter :
univpopulairenantes@riseup.net