Nous sommes un collectif d’une dizaine de personnes qui habite une maison rue du Pont-Carpin à Grenoble, depuis un mois. Nous occupons ce lieu sans droit ni titre. Le squat est en effet pour nous une façon de se réapproprier des bâtiments laissés à l’abandon alors même que des personnes, des collectifs ont besoin de lieux pour vivre, s’exprimer, s’organiser. Face à la propriété privée, aux spéculations immobilières et à un urbanisme écrasant, nous voulons mettre en avant le principe de propriété d’usage. Le racket des loyers et plus généralement la marchandisation croissante de nos vies nous ligotent à un travail salarié, aliéné, bouffeur de temps et d’énergie, dont le sens nous échappe de plus en plus : ne pas payer de loyer nous offre la possibilité de nous réapproprier nos vies et nos désirs.

La Loupiote est un lieu de vie collective où nous voulons expérimenter d’autres rapports sociaux, sortir des rapports marchands, de compétition, de domination sexiste, raciste, par la mise en place d’outils de de discussion, de non-spécialisation dans les tâches… Ce lieu est également ouvert sur l’extérieur : infokiosque, espace pour enfants, zone de gratuité ; des chantiers collectifs et un repas de quartier ont déjà eu lieu. Nous comptons organiser prochainement des journées et des soirtées thématiques : vidéo-projections, débats, ateliers pratiques, échanges de savoirs… Des espaces sont à disposition pour les individu-e-s et collectifs qui voudraient y développer des activités ou événements ponctuels dans un esprit d’autogestion.

Le voisinage a accueilli notre arrivée avec des sourires et des coucous; par contre, le propriétaire (la Métro : communauté de communes de l’agglomération grenobloise) nous flanque un procès à la veille de l’hiver, pour une expulsion immédiate et pour un projet de préfabriqués concernant la cour et non la maison que nous habitons.

La loupiote
4 rue du Pont-Carpin
38100 Grenoble
loupiote@squat.net
04.76.01.85.24