Résumé

Début 2003 des opérations successives de Don A l’Etalage du premier disque de FUZZKHAN avaient eu lieu dans les grands magasins de distribution de disques type FNAC ou VIRGIN, des cibles faciles représentant aux yeux d’un certain public le formatage culturel opéré par le libéralisme économique.

La critique extérieure qui a accompagné cette pratique (consistant à déposer sans autorisation des disques marqués gratuits dans des rayonnages de commerces) a révélé une tendance majoritairement réformiste et citoyenniste, qui oppose aux seuls méfaits du libéralisme économique un service public fort et transparent et une plus large aide de l’Etat pour favoriser des alternatives à la culture uniforme et standardisée par les jeux des marchés.

Pourtant les personnes à l’origine de cette initiative ne doivent rien ni ne demandent rien à l’Etat et aux pouvoirs publics.
Le Don A l’Etalage n’est pas une action artistique ou une performance.
Il s’agit plutôt de montrer que l’on peut prendre le risque de ne pas « vivre de son art » et ne pas risquer la compromission dans la recherche de subventions ou dans celle d’un sponsor, et que l’on peut s’ exprimer sans revêtir cette identité biaisée d' »Artiste ».

Rappelons que la pratique du Don A l’Etalage développée par Babybrul et FUZZKHAN est liée aux milieux et à la réflexion des squats politisés, où les valeurs de cette société de l’argent et du travail sont remises en cause notamment grâce au temps libre dégagé par le fait de ne pas avoir à travailler pour payer un loyer.

NOUVEAUX OBJECTIFS

FUZZKHAN va maintenant s’attaquer aux « fonds culturels publics français » en déposant massivement son CD dans les médiathèques municipales (rayon musiques électroniques) avec pour objectif d’être ensuite référencé dans les catalogues « accidentellement » et sans aucun arrangement avec les institutions.

Toute l’agglomération grenobloise sera touchée d’ici le début de l’année 2004.

A SUIVRE…

fuzzkhan@no-log.org

> toute la musique de FUZZKHAN [electro/triphop] en MP3 sur: http://fuzzkhan.skreel.org

> les vestiges de la FONDATION BABYBRUL: http://www.fondation-babybrul.org