Appel à la greve generale le 6 décembre et après
Catégorie : Local
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : NantesSaint-Nazaire
nous appelons à la grève générale le 6 décembre 2007.
nous regrettons la stigmatisation des libertaires par d’autres tendances organisées du mouvement lycéen.
contactez nous pour toute tentative de réelle autonomie , autogestion !
ci joint le tract de la semaine passée
LES LYCÉE-NE-S NE SERONT PAS DE LA CHAIR A CANON.
La réforme du gouvernement se fait une fois de plus au détriment des principaux concernés : nous ! Aucune concertation avec ceux qui de toute façon sont considéré-e-s comme inférieur car mineur-e-s ou en formation intellectuelle. Les attitudes paternalistes tendent à se généraliser dans l’éducation d’état dit « publique ». L’ennui et la bêtise règnent de façon la plus autoritaire qui soit !
Cette éducation sent la mort et sa pédagogie est un cimetière. Le désir et l’envie de vivre sont réprimés. A l’objection que le lycée expérimental de Saint-Nazaire serait différent, nous rigolons doucement. La société nous englobe. Concéder une petite part d’expérimentation permet de se donner bonne conscience et de scolariser de façon « alternative », les enfants de bourgeois parmi les autres. Rien de militant là dedans, juste une petite soupape.
* Nous appelons une grève générale interprofessionnelle reconductible (dont lycéenne).
* Nous manifestons aujourd’hui pour la protection des acquis sociaux et leur amélioration [retraite, sécurité sociale…], abrogation des lois racistes de l’état français et abrogation de la loi Pécresse de libéralisation de l’université publique (L.R.U).
* Arrêt de la répression et de la criminalisation des mouvements sociaux.
* Condamnation des policiers coupables de tirs de flash ball à Nantes hier.
*Régularisation de Selahatin, de sa famille et de tous les sans papiers.
* Nous réclamons aussi une totale liberté(autonomie !!) d’organisation de nos mobilisations et l’arrêt des ingérences de la Fidl, des syndicats étudiants, du rectorat, du ministère ou de la FCPE.
LY-LI (lycée –libertaire)
Pour Nantes, il y a un appel à une manifestation massive par la Coordination Etudiante, 15h place Bretagne.
Il y a aussi un mouvement « Université et recherche en grève » : à l’appel de FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP), CGT (SNTRS), UNSA (Sup’Recherche, SNPTES), Solidaires (Sud Education, Sud Recherche EPST), SLR, SLU
Par ailleurs, il y a de très nombreux pré-avis de greve à l’occasion de la nouvelle réunion paritaire sur les salaires, il est a craindre qu’une autre manif ait lieu à Nantes le matin vers 10h par les travailleur-euse-s :
– Les cinq fédérations de l’énergie appellent à une journée de grève et de manifestations à EDF et GDF
– Les Fédérations CGT et FO des Organismes Sociaux appellent les salariés de la Sécurité Sociale à être en grève (voir http://lille.indymedia.org/spip.php?article11194)
D’autre part, à Lyon, les transports publics seront en greve : Préavis de grève des TCL les 6, 7, 8, 9 décembre (voir http://rebellyon.info/article4695.html)
Je m’y connais pas bien en mecanique mais plutot qu’une soupape, le lycée experimental (j’y était de 1995 à 1997) m’a semblé être un filtre à moutons noirs, qui permettait d’extraire du système traditionnel ceux qui auraient pu contaminer par des pensées subversives les blanches brebis.
Bancal, assurément, on prétendait que les ME (équivalent prof) étaient sur un pied d’égalité avec les élèves, ce qui était un leurre, car un ME restait des années et avait donc une experience pas comparable à celle de l’éleve de passage. De plus certains ME étaient assez stupides sur ce principe d’egalité pour réprimer les ME qui allaient trop s’investir !!
Pour terminer, cela m’a toujours apparu un outil très interessant pour le developpement de pedagogies nouvelles mais quasi inexploité. Un outil médiocre façon parcours du combatant pour passer le bac. En 1996, j’ai proposéd’experimenter en interne un « examen » modulaire proche des modules de la fac, qui consistait simplement à attribuer un point dans un des trois domaines, afin qu’en fin de parcours selon les ateliers choisit une orientation émerge. Pas d’evaluation juste un profil de competences.
(ce pour repondre à ceux qui trouvent que l’obtention du bac n’informe pas sur les capacités des personnes. En gros.)
Quand j’ai proposer cela aux ME l’un d’eux m’a repondu texto « on a ça, on va pas demander ça, sinon on risque de ce retrouver avec rien » !!!
no comment.
Avant les personnes n’y venaient pas forcément pour passer le bac, et avaient auparavent une experience de la vie et de l’enseignement trad. en 1998, une etude avait montrée que la majorité des éléves était des fils de cadres.
J’ai tenté de reprendre le contact pour proposer mon aide étant sur st naz. Entre autre pour la musique le gros moteur de mon asso. En vain.