Repression de la manifestation contre la lru (photos)
Category: Local
Themes: Luttes étudiantes/lycéennes
Places: Nantes
12 lycées sont bloqués aujourd’hui à Nantes.
Journée d’action nationale, 2000 lycéens et 1000 étudiants défilent dans les rues de Nantes entre la place Bretagne et le rectorat. La commission action avait organisé à la fin du défilé l’occupation du rectorat, se sont 1000 manifestants totalement pacifistes qui pénêtrent dans les jardins du batîment.
Immédiatement plus d’une centaine de CRS arrivent sur place et repoussent extrèmement violement, avec l’aide de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), les manifestants. Les coups de matraque pleuvent sur ceux qui forment une tentent de former chaine au premier rang pour éviter les interpellations et permettre un départ groupé. Des tirs de flash-ball à bout portant ont lieu et un lycéen de 17 ans est gravement touché juste au dessus de l’oeil. Dans un autre coin, une personne venant de se faire arrèter est passée à tabac. Et toujours pendant ce laps de temps, des policiers en civil (la BAC) lancent des cailloux sur les manifestants.
Repoussées hors de l’enceinte du rectorat, 300 personnes prennent la décision de se rendre au commissariat de Waldeck Rousseau pour y réclamer la libération des étudiants arrètés. 150 CRS les attendent et un face à face de deux heures sans aucune tension a lieu. La semaine sanglante est chantée à de nombreuses reprises et des demandes de libération des personnes arrètées ont lieux, sans succès. Bilan provisoir à 21h30, 5 arrestations, 2 blessés graves.
Alors que seulement 10 projectiles sont lancés pour répondre (j’insiste sur le mot répondre) à la violente expulsion des jardins du rectorat, la dépèche AFP et le 19/20 de France 3 font état de près 7 blessés chez la police. Ni l’AFP, ni France 3 n’étaient présents sur les lieux.
Alors qu’un lycéen a gravement été blessé par le tir d’un flash ball, et que de nombreux coups de feu ont été vu et entendu par de nombreux témoins, la police nit avoir tirer.
Bilan, 5 arrestations, 10 blessés dont 2 graves.
D’autres photos sont dispo sur le site
(Photos sous licence Creative Commons par www.contre-faits.org, remise par un modé du site)
Gallery
Attachments
- Pas de titre pour 7507
- Pas de titre pour 7508
- Pas de titre pour 7509
- Pas de titre pour 7511
- Pas de titre pour 7512
- ..
- ..
- ..
- ..
- La manifestation a réuni 3000 personnes. Un cortège très vivant et très jeune.
- Ouverture des grilles. Une grille a du être enlevé pour permettre à ceux qui voulaient rentrer de pouvoir le faire.
- Premières tensions. Les premiers éclats de voix ont lieu, les CRS commencent à pousser et les manifestants sont mises en joue via les flashs balls.
- Panique sous les coups de matraque. Les premières lignes tentent d’échapper aux coups de matraque. D’autres personnes essaient de faire des chaines pour éviter les arrestations.
- Un lycéen gravement blessé. Un jeune lycéen de 17 ans a été gravement blessé à la tête par un tire de flash ball à bout portant. Un lycéen gravement blessé. Un jeune lycéen de 17 ans a été gravement blessé à la tête par un tire de flash ball à bout porta
- Une repression qui ne s’arrète de prendre de l’ampleur. Jamais depuis 1995 un mouvement étudiant n’avait connu autant de repression.
du côté d’angers environ 700-800 personnes ont manifesté (je suis pas très bon en estimation). + 2 baceux presque incognito dans le cortége.
Pour infos 3 lycées + l’ufr de lettres de la fac était bloqué.
La manif est partie de la place leclerc pour rejoindre le commissariat ou deux sans pap avait été mis en rétention de les cellules du local de rétention administratif à matériel du commissariat. Il y avait un rassemblement d’une trentaine de personnes à cet endroit pour demander la liberation de ces personnes que beaucoup connaissent sur Angers.
qq slogan anti carcéraux et pour la liberté de ciculation, puis le cortége est partie vers la direction de l’université à saint serge.
à suivre
devant le commissariat des prises des paroles ont dénoncés le rôle dans la police dans les quartiers et ont soutenu les émeutiers du 92.
proposition de banderolle pour demain et après…
VILLIERS ou NANTES
LES FLICS BAVENT
SARKO BANDE !
autant pour la police ça ne m’étonne pas… mais pour les médias je suis dégouté(ou alors je retrouve tout simplement ma lucidité), ils font les beau a venir nous filmer, nous interviewé, nous prendre en photos devant les lycées… et la ils se rendent complice des flics en ne reportant la réalité des faits.
on est les dindons de la farce au final, a faire des compromis, en essayant de s’informer pour pas paraitre ridicule devant eux…
je propose de leur réaliser l’accueil qu’ils méritent la prochaine voie qu’ils viendront nous voir
Salut
est-il possible d’avoir des nouvelles de la santé du lycéen qui a pris la balle de flash ball dans la tête?
Faire vite svp
Ce lycéen se trouve être de mon lycée et je le connais. Cet après midi le diagnostic n’est toujours pas prononcé.
Il risque de perdre la vue de son oeil.
Ou d’avoir des troubles de la vue permanents.
La haine qu’on avait déjà contre les flics ne fait que s’aggraver avec cette “bavure”.
Communiqué des parents du lycéen blessé hier soir lors de la manifestation devant le Rectorat de Nantes :
Alors que le pronostic médical sur l’oeil de notre fils reste très réservé en cet après-midi, nous, ses parents, voulons savoir quel a été l’enchaînement des faits qui peut conduire la police à viser au visage, avec un flashball, un lycéen désarmé qui n’a même pas 17 ans, alors que son groupe de manifestants s’était retiré du Rectorat et se trouvait sur la voie publique hier soir.
Nous réclamons au Recteur d’Académie, au Préfet, au Procureur de la République, une enquête sérieuse sur les faits d’hier soir, non seulement pour notre fils, mais pour défendre l’intégrité physique et les droits de tous les jeunes lycéens et étudiants à manifester pacifiquement. Par ailleurs, nous demandons à tous les témoins des faits de bien vouloir prendre contact avec nous.
Nous demandons aux professeurs d’accompagner les jeunes lorsqu’ils manifestent sur la voie publique, afin de ne pas les laisser démunis face à l’arbitraire.
A tous les jeunes, nous demandons ne pas céder à la provocation, car c’est justement ce que souhaite ce gouvernement. Unis dans la non-violence active, nous serons plus efficaces.
Je vais témoigner, comme les parents du lycéen blessé (que je connais) l’ont demandé, pour eux, pour leur fils, un ami, un camarade de lutte, pour toutes les victimes de la répression policière, pour la liberté et la justice.
Mais en fait, les choses ont déjà été dites et redites, nous n’avons commis aucune violence, aucun jet de pierre, si ce n’est d’avoir détruit une grille dont la valeur devait avoisiner les 30€ et avoir chanté des chants plus ou moins révolutionnaire lors de la manifestation.Quelle violence!! LA VÉRITÉ est que la police a chargé sans aucune raison, que les vrais criminels sont ceux qui étés chargés combattre le crime et défendre les libertés dont la République Française est censé être garante.Que nous étions calme (c’est un mot a relativiser quand nous somme repoussés par des crs, mais je l’utilise ici dans le sens ou aucune violence n’avait été commise)quand, tout à coup, j’ai vu le coup de feu partir (coup de feu est le mot, car pour ceux qui n’ont jamais vu un flash ball en action, sachez que l’on ne voit pas le projectile partir, alors qu’il est de taille conséquente;Imaginez la violence du choc quand on sait qu’on lui a tiré dessus à bout portant (pas plus de 15m)!!). LA VÉRITÉ est que cette attaque n’est destinée qu’à attiser les colères et les violences afin que Monseigneur Sarkozy puisse justifier son programme sécuritaire et fasciste. LA VÉRITÉ est que l’on a pas, vraiment pas à perdre un œil parce que l’on a usé de notre droit le plus cher, la liberté d’expression.Donc, madame, monsieur, votre fils n’avait aucune raison de se faire tirer dessus, comme le reste de la foule, qu’il n’est même pas victime d’une bavure, car il l’ont fait exprès ( le type visait la tête, il m’a pointé à un moment, j’ai vu le canon perpendiculaire à mes yeux), c’est tout simplement une violence volontaire de la Gestapo Sarkozyste.D’ailleurs enregistrez donc cette photo :
http://nantes.indymedia.org/attachments/nov2007/img_727…c.jpg
celui qui lui à tiré dessus est le mec avec un manteau vert, cheveux noirs courts, fourrure à la capuche, flash ball à la main.(photo qui pourrait beaucoup servir en procès)
Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire.
Bon rétablissement à P.
Solidarité face à la répression, Solidarité Antifa !!!
Tous à la manif antirépression demain.
Salut à vous camarades!on les aura, le grand soir venu!
tous solidaire contre la violence policiaire ! faites tournez l’info partout, pour montrer dans quel pays on vit a ce qui ne le savent pas encore !!!
et méfions nous encore des médias qui ne rapportent souvent pas toute la vérité
Outré, horrifié, scandalisé, dégouté… Comment une telle chose peut-elle arriver? Comment pouvons nous en arriver là? La France, notre pays, terre de libertés et des droits de l’homme, nous criminalise, nous bat, nous frappe, et ce, simplement parceque nous usons d’un droit fondamental: la liberté d’expression. Nous ne sommes que des étudiants et des lycéens contestant une loi de manière légitime, nous sommes pacifiques. Pourquoi tant de violence à notre encontre? La répression est totale. Les forces de l’ordre (ce mot me fait bien rire…) déversent toute leur haine sur nous. Ils utilisent des armes pouvant tuer sur des jeunes manifestant, encore une fois pacifiquement, dans une démocratie. Ils n’hésitent pas à frapper, à passer à tabac, à rouer de coup, à lancer des pierres et à tirer sur nous. NON, il ne s’agit pas d’une bavure policière puisque le geste était prémédité. Le policier en question a visé bien consciencieusement la tête de Pierre et ce a 10 mètre seulement de lui. Les criminels ne sont pas ceux que le gouvernement montrent du doigt mais ceux de l’autre côté. OUI, les policiers sont des criminels lorsqu’ils agissent de la sorte.
La répression ne nous fera pas taire. Elle ne nous arretera pas. Au contraire, celle ci nous donne un motif de plus pour manifester notre mécontentement et je pèse mes mots. L’incompréhension aujourd’hui est générale et la motivation plus forte que jamais!!!
Nous résisterons et nous prendrons notre revanche.
bonjour jaimeré savoir ki a pris la tof (kil apelle les parent du blessé a l’oeuil) é kil défloute la gueule du du mec ki a tiré sur mon frere!
sa servira o procés ou a porté plainte!
merci
luc.douillard@libertysurf.fr
pour celui ki a di ke cété le mec en vert !
é tu sure ke cé lui ???!!!
pierre nous dit ke cété plutot un crs é nn pa un baceu !
bref
il fo une coordinance dans lé texte dé témojn
Il me semble que c’est lui, de toute maniere ce mec a tiré sur la foule, c’est un salaud, et la prochaine fois que je l’apercois dans une manif je vais lui envoyer des cadeaux suprises de ma fabrication!!! Ces mecs ne méritent uniquement qu’on les pendent par les c…….!
enfin voila.
Solidarité antifa, camarades!!
J’ai mis un résumé de mardi aprèm en lien ici