Après une AG réunissant beaucoup de monde (désolée, ch’suis nulle en calcul !) une partie des étudiant-e-s ont choisi de retourner occuper la fac de lettres alors qu’une autre plus petite partie faisait le choix de rester à l’extérieur, cette décision n’ayant pas été validée par un vote.
Cela a évidemment produit une difficultée a coordonner l’ensemble, chaque partie proposant à l’autre de la rejoindre pour décisder de la suite à donner au mouvement.
Il était nécesaire de savoir qui allait rejoindre la coordination nationale, ce week-end, à Tour et surtout avec quels mandats.
Il fallait aussi voir pourquoi continuer à occuper la fac, comment, quelles autres actions mener, comprendre pourquoi l’intersyndicale des cheminots avait refusé de recevoir les 2 délégués de l’AG ce matin, comment se protéger des flic et de la déformation médiatique… etc…
Bref, après une période de flottement, afin de retrouver une discussion rassemblée, la plupart des étudiant-e-s sont sorti-e-s de la fac pour rejoindre celles et ceux qui étaient (frigorifié-e-s) dehors. La proposition avait été émise de quitter la Fac afin de passer à autre chose, d’où la sortie, mais d’abord de décider des mandatements des délégué-e-s pour la coordination nationale. Il ne restaient que 7 personnes à l’intérieur.
Et là, les “forces de l’ordre” déboulent, et se frayent un accès jusqu’à la porte d’entrée (baricadée) en poussant les étudiant-e-s qui protégeaient les ami-e-s resté-e-s à l’intérieur. Evidemment, l’intervention a été musclée, mais sans coups portés. Assez rapidement, pendant qu’un “têtes à têtes” tendu se prolongeait à l’extérieur, les 7 étudiant-e-s ont été sortis par les forces de l’ordre, mais pas d’arrestation.
Tout-e-s les étudiant-e-s sont resté-e-s sur place encore un petit moment, puis ont choisi de partir en direction du centre.
Des photos (floutées) et d’autres infos de cette journée seront en ligne dans les heures qui viennent.