Les émeutes en bretagne, la raison : une démocratie bafouée
Catégorie : Local
Thèmes : Elections
Lieux : BrestNantesQuimperRennes
Dimanche soir, dès l’annonce des résultats installant Sarkozy comme président, des échauffourées ont éclatées dans toute la Bretagne, opposant plusieurs milliers de manifestants à Nantes, Rennes et Brest. Des incendies et attaques de permanences UMP ont été signalées à Quimper et Saint-Brieuc. Hier soir les mêmes évènements se reproduisaient à Nantes et Rennes. D’autres rassemblements du même type sont prévus pour ce soir et demain soir à Nantes.
Toujours réprimés fortement, l’importance de ces rassemblements en Bretagne s’explique avant tout par le fait que contrairement aux français le peuple Breton a massivement rejeté le choix de société de Sarkozy. Encore une fois et comme en 2002 l’organisation centraliste et anti-démocratique de la France nous impose un choix que les bretons ont clairement refusés. C’est près de six points qui séparent le score du candidat UMP en Bretagne (47,34%) et dans l’ensemble de l’hexagone (53,06%).
Cette état de fait ne peux plus durer, il faut bien que les bretons comprennent que c’est en rejoignant des organisations militant clairement et sans compromission inutile pour le droit à l’autodétermination du peuple breton que nous pourrons voire l’avènement d’une vrai démocratie pour la Bretagne. En participant au projet République Bretonne, Emgann s’atèle à la création prochaine d’une nouvelle organisation moderne et rassembleuse qui sera à même d’obtenir les droits démocratiques qui nous sont niés et de construire la société plus juste que réclame les Bretons. Nous appelons donc tous nos sympathisants à participer à ce projet en contactant République Bretonne (republique.bretonne@gmail.com, republique-bretonne.com), afin qu’un jour nous puissions décider librement de notre avenir.
J. Guillaume
Cher guillaume,
puisque tu vois dans les émeutes de ces derniers soirs un signe indubitable d’une spécificité identitaire bretonne, je te propose d’avancer dans le programme d’Emgann la nécessaire annexion de Caen, des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, du quartier Saint-Michel de Bordeaux,etc…
Plus sérieusement, les réactions collectives de ces derniers jours indiquent ce que la sociologie électorale peut expliquer, et dans une certaine mesure certes la spécificité bretonne.
Le vote Sarko touche plutôt à l’est d’une ligne Le Havre- Marseille (recouvrant l’aire des électeurs du FN, preuve du « siphonnage » des voix du borgne).
Le vote Sarko touche particulièrement les personnes âgées (plus de 60 et 70 ans), hors la moyenne d’âge est plus basse en Bretagne et les départements de l’ouest – et c’est bien connu qu’on descend plus facilement dans la rue quand on court encore assez vite…
Le tissu social résiste mieux dans l’Ouest (industrialisation plus tardive, moins intense) et le comportement électoral est décalé dans le temps (par exemple la BZH bascule à gauche fin des années 80) ; du même coup les réseaux associatifs (trés nombreux en BZH), syndicaux, politiques de gauche ont pu peser contre l’emprise médiatique sarkozienne sur les esprits.
Donc il y a quand même des explications au comportement électoral et post-électoral moins utilisables par Emgann que tu le veux bien…
En plus, annoncer la création d’un nouveau parti « République Bretonne » , juste au moment où bayrou veut fonder le sien, alors que tous les petits candidats de gauche se sont pris des bananées phénoménales, ça apparait vraiment mal choisi comme moment.
Mais il est vrai qu’en BZH, il est inutile de vouloir faire entendre raison aux militants de la cause…On a vu il ya dix ans une autre initiative se fracasser magistralement, alors que tous les feux étaient au rouge; mais ce qui compte, c’est bouger pour occuper le terrain et les esprits , et conserver le leadership … Misère du militantisme
c est tellement stupide et recuperateur comme publication que je sais meme pas quoi repondre…..
je suis d’accord avec l’idèe d’une république bretonne sur des bases anarchistes, comme je pourrais l’être avec celle d’une commune libre de Rennes, mais dans le contexte actuel, il serait préférable d’ouvrir le débat sur la démocratie que nous voulons, et si depuis la bretagne nous pouvons contaminer l’europe, voilà une idèe qui peut me réjouir, mais jamais, je ne m’engagerais dans un mouvement qui pronerais la nation ethnique, ou qui viserait à enffermer un pseudo peuple dans des frontières!
par contre, retrouver un esprit « indigène », horizontal, de lutte à partir d’un autre point de vue, celui de l’homme de la terre, solidaire de ses semblables, fier et ancré dans des valeurs et une culture qui lui font voir le monde du capitalisme et de la fausse démocratie comme étranger, là, il y a du boulot,
décolonisons nous! fils de paysans ou de pêcheurs, nous le sommes tous, conquis, par les romains, par les françcais, les anglais, les arabes, les américains, peu importe, tous indigénes, tous de la même civilisation du respect de la terre et des siens, peu importe le lieu, peut importe l’origine!
A BAS L’EmPiRE
Yo , tu oublies dans ta liste de conquérants les…bretons qui arrivent au IV et vème siècle… Dur de réclamer la légitimité aux français!
Mais bon , si on estime qu’on est proprio du pays après un millénaire, ça devrait coller pour la légitimité des bretons avant qu’Anne se maque avec le roé Charles et pis le Françoé….
c’est qui le peuple breton ?
et même s’il était possible de définir le peuple breton, je ne crois pas qu’une quelconque lutte à laquelle je pourrais me rallier puisse se limiter (ou s’étendre) à ce dernier : si je dois lutter, c’est avec des gens qui possèdent le même but que moi (j’ai d’ailleur pour ma part du mal à voir ce que serait une république anarchiste), pour tous les gens qui venlent le partager, et non pas avec un « peuple » breton (question : on garde le pen ?) pour un « peuple » breton dont à mon avis une bonne partie se fout royalement de la lutte indépendantiste. L’autodétermination, c’est à l’échelle de l’individu et du groupe d’affinité qu’il faut la conquérir, pas à celle d’un « peuple » ou d’un territoire vaguement déterminé par quelques siècles de guerres ou de tractation politico-administratives.
Il serait si beau de voir autant de certitude et de clairvoyance devant tout signe extérieur de francité.
J’ai malheureusement l’impression que les coups de batons ne sont bon que dés lors qu’il s’agit de bretagne…
L’hopital francais qui se fout de la charité bretonne quoi :)
Ceci dit… j’emmerde d’avance tout Etat breton.. Vive la bretagne libre sans etat, ni patron !
yopla ! :)))