On a choisi de reporter la manif contre le projet de CRA parce que ça tombait en même temps que l’AG du Gasprom. La manif aura finalement lieu le 20 janvier. Voir l’annonce le 20 janvier.

Contre le projet de centre de rétention Ni ici, ni ailleurs

Dans un contexte où le gouvernement n’a plus de scrupules à s’approprier les idées de l’extrème droite, la loi Darmanin prévoit de durcir les conditions de régularisation des personnes immigrées / sans-papiers et dans un même temps de faciliter leur enfermement ainsi que leur expulsion.

Les Centres de Retentions Administratives (CRA) sont l’aboutissement de cette politique répressive. Les personnes que l’Etat refuse de régulariser y sont incarcérées, et subissent les violences policières liées à l’enfermement.

Cet enfermement dont le but officiel est d’expulser les personnes qui n’ont pas de titres de séjour sert aussi à les maintenir dans l’insécurité et la précarité.

Le gouvernement prévoit de construire une dizaine de CRA en plus des 25 déjà existants en France métropolitaine et en outre-mer.

Un de ces projet est annoncé à Nantes et selon une fuite de la part d’un élu, le CRA se situerait à côté de la maison d’arrêt de Carquefou.

Un appel d’offre pour la première étape du projet de CRA a été lancé fin octobre 2023.

Mobilisons-nous dès maintenant, sans attendre 2025 et le début du chantier !