APPEL À REJOINDRE LA MANIFESTATION FÉMINISTE AVEC UN CORTÈGE PALESTINIEN

Aujourd’hui, il est impossible pour nous de penser un féminisme qui ne soit pas libérateur pour toutes les femmes,antiraciste et décolonial. Notre liberté sera toujours incomplète tant que nous ne serons pas toutes libres et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur l’oppression des palestiniennes et du peuple palestinien.

Nous affirmons haut et fort notre soutien indéfectible à la lutte pour la libération du peuple palestinien, qui résiste depuis 75 ans à l’occupation, l’apartheid, au nettoyage ethnique et au génocide opéré par les colons israéliens.

Depuis le 07 Octobre, cette oppression atteint des degrés de violence et d’horreur qui dépasse l’entendement. L’armée israélienne opère un véritable génocide du peuple palestinien avec la complicité et le soutien aveugle de l’Occident.

Depuis le 07 octobre, on dénombre près de 17 000 personnes tuées par les attaques de l’armée israélienne, dont plus de 6000 enfants, et plus de 33 000 blessés. Sans parler des milliers de personnes encore piégées sous les décombres. Gaza a d’ailleurs été déclaré l’endroit « le plus dangereux au monde pour un enfant » par l’UNICEF.

Depuis le 07 octobre, c’est près de 3 000 palestiniennes et palestiniens qui ont été arrêté.e.s par l’occupant, dont des mineurs, principalement en Cisjordanie où la répression s’intensifie également.

A Gaza aujourd’hui, on parle de plus de 2 millions de personnes qui sont privées d’eau, de nourriture et d’électricité et plus d’1 million et demi de personnes qui ont perdu leur maison.

A Gaza aujourd’hui, ces 2 millions de personnes, si elles ne meurent pas sous les bombes israéliennes, risquent de mourir de faim, de déshydratation, de manque de soin, ou encore de maladies infectieuses.

A Gaza aujourd’hui, les femmes enceintes accouchent dans des conditions désastreuses et doivent subir des césariennes sans aucune anesthésie ni autres fournitures essentielles.

A Gaza aujourd’hui, les femmes qui ont leurs règles en sont réduites à utiliser des pilules pour les retarder à cause des conditions catastrophiques d’insalubrité, de manque d’eau et de produits d’hygiène.

Cette punition collective des civils palestiniens est un crime de guerre et un crime contre l’humanité au regard du droit international et dénoncé par les plus grands experts en droits humains et en droit international.

Ce qui se passe à Gaza est une ignominie, unmassacre, un nettoyage ethnique et ungénocide dénoncé par l’ONU.

Nous portons la voix d’une lutte anti-impérialiste et décoloniale d’un peuple uni, femmes, enfants, et hommes. Nous insistons aussi sur ces derniers car ils sont souvent effacés du discours des politiciens et des médias, comme si les hommes palestiniens ne sont pas dignes de notre empathie, comme s’ils ne sont pas eux aussi des civils, mais de potentiels dangers et extrémistes violents – justifiant indirectement leur massacre.

Nous refusons avec la plus grande fermeté cette hiérarchisation de nos morts basée sur des préjugés racistes. Le soutien aux femmes palestiniennes n’est pas possible sans le soutien au peuple palestinien dans son ensemble.

Nous refusons également la propagande raciste et libérale israélienne de type «pinkwashing » qui instrumentalise dans le plus grand cynisme l’oppression des communautés LGBTQIA+ dans le but de nous désunir et nous détourner du véritable oppresseur.

Les idéologies d’extrême droite comme le sionisme n’ont jamais été les alliées de ces communautés, qui ne sont d’ailleurs aucunement épargnées par la politique coloniale de répression et d’apartheid israélienne.

Nous le savons trop bien, les femmes sontune cible privilégiée des violences en temps de guerre, notamment des violences sexuelles. Des violences amplifiées/exacerbées dans un contexte de domination coloniale comme le témoigne le traitement innumain des prisonnières palestiniennes victimes de viols, fouilles à nu, isolement et tortures en tous genres.

Les femmes sont une cible privilégiée, mais l’Histoire oublie trop souvent qu’elles sont aussi en première ligne de la résistance. C’est pourquoi nous tenons à leur exprimer notre soutien inébranlable et à rendre hommage à toutes ces femmes fortes qui se battent pour la libération de leur peuple aujourd’hui et depuis 75 ans.

On pense à Ahed Tamimi, icône de la résistance palestinienne depuis l’âge de 12 ans, arrêtée à son domicile à Nabi Saleh en Cisjordanie dans la nuit du 06 novembre et toujours en détention.

On pense à Mariam Abu Daqqa, militante pour le droit des femmes et pour la cause palestinienne, violemment arrêtée en pleine rue à Paris et menacée d’expulsion du territoire français.

On pense à Razan Al-Najjar, jeune infirmière bénévole abattue par un sniper israélien en 2018 alors qu’elle aidait à évacuer des blessés à la frontière entre Gaza et Israël.

On pense à Shireen Abu Akleh, l’un des plus grands noms du journalisme au Moyen-Orient, lâchement abattue par une balle dans la tête par soldat israélien alors qu’elle portait sa tenue de presse en 2022.

On pense à Plestia Alaqad, Hind Khoudary, Bisan Wizard et toutes les journalistes sur le terrain à Gaza, qui risquent leur vie au quotidien pour exposer au monde l’injustice et l’horreur vécu par leur peuple.

On pense à Ayat AI Knaddour et aux 66 autres journalistes tués par les raids israéliens depuis le 07 Octobre, souvent avec leur famille entière,

On pense aussi à Lama Ghosheh, Khalida Jarrar, Layan Kayed, Shatha Taweel, Ruba Assi, Jana Jihad et toutes les autres.

Elles sont journalistes, politiciennes, artistes, écrivaines, activistes, militantes, femmes et résistantes ! Notre cœur et notre esprit est plus que jamais avec elles et avec l’ensemble du peuple palestinien !

RENDEZ VOUS SAMEDI 25/11- 15H RUE DU CALVAIRE

Cortège palestinien ! Venez avec vos drapeaux, rejoignez nous derrière la banderole « RÉSISTANTES de la mer au Jourdain »

DE LA MER AU JOURDAIN, VIVE LA RESISTANCE, VIVE LES FEMMES ET VIVE LE PEUPLE PALESTINIEN !

Jeunes 4 Palestine Nantes

_____________________________________

Samedi 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous marcherons aux côtés de nos camarades palestinien·nes. La convergence des luttes féministes, décoloniales et anti-impérialistes est à nos yeux plus que jamais nécessaire face à l’instrumentalisation en cours par Israël et son armée, mais également par une frange de la population et de la classe politique française, des luttes féministes et queer.

De la tribune publiée dans “Libération” qui revendique un féminisme apolitique, co-signée par deux anciens ambassadeurs d’Israël, aux images produites par l’armée israëlienne de soldats brandissant un drapeau LGBT sur les ruines de Gaza, en passant par la promotion par le gouvernement israëlien de son armée queer-friendly … La propagande du gouvernement israélien pour construire en miroir l’image d’un monde musulman barbare, inhumain et capable des pires atrocités contre les femmes et les personnes LGBT sature les espaces de discussion (on le constate sur les plateaux télé ou à la radio) et rend impossible toute réflexion audible sur la violence intrinsèque à la colonisation.

Alors qu’une partie du peuple palestinien est déplacée de force, que l’armée israélienne cible des hôpitaux, laissant mourir les nouveaux-nés et accoucher des femmes sans anesthésie, alors que le viol est utilisé comme arme de guerre, alors que le gouvernement israélien poursuit sa politique génocidaire, avec le soutien actif des puissances impérialistes comme la France ou les Etats-Unis, nous ne pouvons qu’appeler à soutenir massivement le peuple palestinien.

Nous refusons de laisser cette propagande s’ancrer, nous refusons la séparation voire l’opposition des luttes féministes et LGBT de la lutte pour la libération du peuple palestinien, et nous réaffirmons ferment la nécessité de défendre un féminisme décolonial et anti-impérialiste.

En ce 25 novembre, journée de lutte contre les violences du système patriarcal, nous ne pouvons pas occulter de notre analyse les violences coloniales, tout comme nous ne pouvons pas ignorer l’imbrication du patriarcat et de l’impérialisme, a fortiori dans un contexte français où le gouvernement et les médias sont si perméables à la propagande israélienne et portent des politiques islamophobes et racistes.

Nous affirmons notre solidarité avec le peuple palestinien, avec ses enfants, ses femmes (dont on nie l’intelligence et la volonté politique en les assimilant constamment aux enfants), et ses hommes (sans cesse déshumanisés alors qu’ils subissent aussi dans leur corps la colonisation).

Féministes Révolutionnaires Nantes