Samedi 4 novembre 2023 a enfin eu lieu à Paris une marche autorisée de soutien à la population de Gaza : nous, des militant.es d’Iran, avons eu ainsi l’honneur de manifester notre colère avec celles et ceux dont le cœur bat pour la Palestine. Nous avons cependant bientôt remarqué un cortège organisé au sein duquel étaient brandis plusieurs drapeaux de la République Islamique d’Iran, drapeau qui représente le régime actuellement en place et non les peuples d’Iran.

Qui ignore encore, surtout après le mouvement « femmes*, vie, liberté », que le drapeau du régime n’a plus aucune légitimité chez les peuples iraniens ? Il ne représente plus que ceux qui, favorables au régime, ont sur les mains le sang de nos sœurs et nos frères. Nous sommes profondément choqué.es de voir les représentants d’un tel régime, qui en Iran n’hésite pas à tirer à balles réelles sur les manifestant.es, fussent-ils des enfants, parader l’esprit tranquille à Paris. S’il est révoltant de voir les enfants de Gaza périr sous les bombes israéliennes, il est à nos yeux déconcertant, désespérant et inacceptable de voir que les représentants de ce régime qui au cours de la seule année dernière a tué plus de 540 personnes, dont au moins 74 enfants, se retrouvent parmi les rangs de celles et ceux qui condamnent l’infanticide commis par Israël. Honte à ceux qui le savent et ferment les yeux !

Celles et ceux qui sont lucides et qui n’ont pas oublié la barbarie du régime de la République Islamique contre les ouvrier.es, les femmes, les homosexuels, les ouvrier.es immigré.es afghan.es, etc. comprendront notre colère et n’admettront aucun compromis avec aucun oppresseur. Et à celles et ceux qui nous invitent au silence sous prétexte de « solidarité », notre réponse est claire : aucune solidarité avec les oppresseurs n’est possible. La véritable solidarité est celle des peuples en lutte.

Nous avons crié : « A bas la République Islamique ! », et le ferons jusqu’à ce que les autres camarades nous entendent et nous aident à exclure des cortèges le moindre élément représentatif de la République Islamique. Tant que la République Islamique d’Iran sera considéré comme un symbole de la résistance face à Israël, le régime d’apartheid restera intact.

Et au nom de milliers de personnes assassinées depuis bientôt 44 ans ; au nom des 1500 personnes tuées au cours des manifestations contre la vie chère en 2019 ; au nom des mères de Khavaran, au nom de Mahsa-Jina et de Nika, d’Armita, et d’autres victimes de la violence policière et au nom de toutes les filles qui ont grandies sous la terreur d’un régime qui a installé dès sa naissance l’apartheid de genre, au nom des peuples réprimés et appauvris du Baloutchistan, du Kurdistan, du Khûzistân, au nom de celles et ceux qui sont tombés durant le soulèvement de Mahsa-Jina de l’année dernière, au nom des prisonnières et des prisonniers politiques qui subissent les tortures les plus affreuses, nous vous déclarons que nous ne tolérons plus la parade des représentants du régime à Paris.

Aussi demandons-nous avec toute la vigueur possible à ce que les drapeaux de la République Islamique n’aient pas droit d’apparaître au sein des cortèges.

De Gaza à Téhéran, à bas tous les tyrans !

@Roja.parisrojaparis@riseup.net