Agir ici et maintenant – arpentage
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Logement/squat
La rue Paul Nizan est une petite rue piétonne sur l'Ile de Nantes. Vous n'aurez pas de mal à nous retrouver quand vous arriverez dans la rue, nous serons près de la table de pique-nique.
En résumé :
Vous êtes invité·es à l’arpentage du livre Agir ici et maintenant. Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin de Floréal M. Romero. Rendez vous à midi rue Paul Nizan à Nantes pour un repas collectif suivi de l’arpentage. Initiative en soutien aux inculpé·es de l’Amassada.
Qu’est-ce qu’un arpentage ?
L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. En pratique, plusieurs petits groupes liront des parties différentes de l’ouvrage dont les éléments marquants seront transmis aux autres groupes lors d’une discussion collective.
De quoi parle le livre choisi ?
Comme son titre l’indique, le livre de Floréal M. Romero commence par la présentation de la trajectoire de Murray Bookchin, de ses analyses et de ses propositions de sociétés émancipatrices comme le communalisme. L’auteur applique en suite cette grille d’analyse à la situation actuelle et propose des pistes concrètes, des stratégies sur comment agir, lutter et construire maintenant pour ne pas se résigner et avancer vers un meilleur avenir. Pour plus d’informations, on vous invite à consulter le quatrième de couverture et la table des matières sur le site de l’éditeur :
https://www.editionsducommun.org/products/agir-ici-et-maintenant-floreal-m-romero
Qui sont les inculpé·es de l’Amassada ?
L’Amassada, assemblée en occitan, est un collectif luttant contre un projet de méga-transformateur (7 hectares) électrique en Aveyron et le capitalisme vert. Ce collectif dénonce la transition écologique, la centralisation énergétique et la colonisation du territoire par les fermes d’éoliennes industrielles ou de panneaux solaires. Le lieu où devait être construit le transformateur a été occupé pendant 5 ans et expulsé le 8 octobre 2019. Le 12 octobre 2019, quatre personnes ont été interpellées lors d’une manifestation de réoccupation du lieu. Aujourd’hui, l’Amassada est en exil et appelle à la solidarité avec les inculpé·es, plus d’infos sur leur blog :
Programme détaillé de la journée
Lieu précis : La rue Paul Nizan est une petite rue piétonne sur l’Ile de Nantes. Vous n’aurez pas de mal à nous retrouver quand vous arriverez dans la rue, nous serons près de la table de pique-nique.
12h : repas collectif – Amenez de quoi partager à manger OU Cantine collective en soutien aux quatre inculpé·es
14h : arpentage du livre
17h : Goûter
18h : Discussions autour de l’Amassada
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment