[zad] intercomités – point sur la situation et l’avenir de la zad – projection « le dossier plogoff » – film restauré
Thèmes : ResistancesZad
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
à la wardine
Bonjour,
Dans le cadre de la préparation du 10 fev, des personnes de différentes composantes du mouvement ont discuté de l’envie de caler un moment d’info et d’échanges avec les comités. Cela paraissait impossible, vu la teneur et la densité, de la journée de le faire dès le 10 feV. Cependant cela aurait été bête de ne pas profiter de la venue de personnes de comités d’un peu partout le 10 pour échanger sur les échéances à venir sur la zad, parler un peu des nouveaux enjeux qui se dessinent pour l’avenir après l’abandon, des menaces qui subsistent et tutti quanti.
Ce sera forcément, frustrant et trop court, et maheureusement peut-être pas possible pour tout le monde de rester jusque là, mais on propose un rendez-vous le 11 février à 13h à la wardine. Cela commencera par une soupe, puis on enchaînera sur un point sur la situation et des discussions.
Cela n’empêchera pas, si c’est jugé pertinent, qu’une autre rencontre intercomités plus longue ait lieu dans la période à venir et se cale à ce moment là.
Après la discussion, une projection d’un film restauré sur la lutte victorieuse de Plogoff aura lieu :
Le Dossier Plogoff (DOC) octobre 28, 2017 by synaps Category : Documentaires, Les FilmsBookmark the permalink
Plus d’infos : http://synaps-audiovisuel.fr/le-dossier-plogoff/
Synopsis :
Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire