Le 30 MAI 2015, de midi à minuit, un courant alternatif offensif & autonome va secouer Nantes depuis le quartier Chantenay-Bellevue!

De quoi on parle?

A l’origine, le Marc’Had Reizh (événement autofinancé) est une création de l’association Ingalan Bro Naoned (elle aussi autofinancée).
C’est le premier groupe à avoir dès 2010 pris part à la construction d’un EcoRéseau en Pays Nantais ; un réseau local écologique et libertaire  qui n’est autre que l’embryon d’une Coopérative Intégrale sur la région (voir notre Manifeste en appendice).

Cette année, le Marc’Had Reizh revêt une forme très particulière puisque toute son organisation a été menée en autogestion ouverte. Les groupes et les personnes qui l’animeront ont eu la possibilité de mettre la main à la pâte tout au long de son élaboration, au côté des assos et collectifs qui construisent l’EcoRéseau, mettant de fait nos amitiés et l’autogestion à l’honneur.
A noter : Des amiEs qui participent à d’autres constructions de Coopératives Intégrales ailleurs en Hexagonie seront de la partie!

Nous voyons cet événement comme le point d’ancrage de nos futures coopérations locales et globales.

On vous y attend nombreuses et nombreux!

Pour connaître le programme plus en détail et la prog’ des concerts (très variés) qui clôturerons l’événement, suivez ce lien : http://www.ingalan.org/013-groupes-locaux/015-bro-naoned-pays-de-nantes/034-nos-actions/423-7eme-edition-du-marc-had-reizh.html

Pour en savoir plus sur ce Marc’Had Reizh mais aussi sur ce que l’on construit pas à pas depuis l’EcoRéseau du Pays Nantais: https://ecoreseaunantes.wordpress.com/

 

Comment ça se présente :

Tout l’après midi, le parc foisonnera d’activités. Des collectifs et assos politiques y poseront leurs ressources et renseigneront sur leurs actions, des créateurices du Pays Nantais qui fonctionnent sur la récup’ proposeront leurs ouvrages, des ateliers pratiques seront animés par des amiEs du réseau :

  • Répare ton vélo” (prix libre)
  • Feutre
  • Filage de laine
  • Bombes de graines
  • Linogravure

Les gosses aussi auront de quoi s’éclater entre chamboul’tout engagés et jeux en bois!

Des discussions sont au programme : réappropriation des terres, Tafta (d’autres sujets pourront être proposés, ça va de soi!). Nous finirons sur une Assemblée Populaire.

Les repas (Crêpes et Courts-Circuits) et les boissons (Solidar’bar d’ingalan) seront à prix libre et les concerts qui animeront la soirée, gratuits!

*******************************************
Le processus autogéré d’ouverture continue!

*******************************************

Cette dynamique populaire, festive et engagée s’articulera autour d’une grande Foire d’Echanges. Cet espace d’où l’Euro est proscrit, a pour but de soutenir la création d’une économie alternative et intégrale locale. Elle sera reconnaissable à ses 4 portiques à annonces colorés.

Vous pouvez y proposer vos savoir-faire, des créations, des objets dont vous n’avez plus utilité. Vous pouvez donner, troquer ou utiliser la monnaie sociale de l’EcoRéseau : le Confluent (voir l’appendice en bas de page)

Nous avons uploadé les fichiers de l’affiche et du flyer (recto+verso) du Marc’Had Reizh. Participez aux impression pirates et à la diffusion massive en imprimant, collant, diffant ces supports partout où ça vous semble judicieux!

Et si vous aviez des questions, envie de prendre part à notre autogestion, écrivez-nous à ecorezonao@mailoo.org

A samedi!

***********
APPENDICE
***********

Le Manifeste de l’EcoRéseau du Pays Nantais

Nous sommes des personnes, des groupes (d’amiEs, de voisinEs, des collectifs, des associations…), des petitEs producteurices, des entrepreneureuses engagéEs qui partageons une critique du vieux monde autoritaire et  de son système totalitaire marchand. De nombreux cheminements de pensée peuvent nous avoir menéEs jusqu’ici. 
Nous rejetons la domination de l’humainE sur le Vivant sous toutes ses formes et bien  au delà des frontières.

Nous n’espérons rien des outils de contestation légale et codifiée  — justice, partis politiques et syndicats —  tout comme nous nous passons du soutien des Institutions étatiques. Nous avons fait le choix de l’indépendance totale car nous nous refusons à prendre part au greenwashing de l’économie capitaliste en Pays Nantais.  Ce positionnement est le socle de notre volonté de nous rassembler.

Selon nous, les luttes sociales et environnementales engagées et à venir doivent s’accompagner d’expérimentations autogérées, d’une résistance créatrice et émancipatrice ancrée dans le quotidien local et qui soit fondée sur des valeurs de solidarité et d’équité. Plutôt que d’aménager le quotidien capitaliste pour  le rendre plus  supportable  ou confortable pour une petite part d’initiéEs, nous nous libérons progressivement de ses codes et de ses contraintes. En nous appliquant ici et maintenant ce que nous pronons, nous voulons démontrer qu’en s’organisant de manière autogérée, toute groupe fondé sur des valeurs communes peut en faire de même.

Notre volonté d’une transformation sociale radicale et durable passe par la reconstruction d’un imaginaire collectif. C’est pour cela que nous tissons un réseau des initiatives locales et autonomes existantes ou à naître dans le but de subvenir aux besoins vitaux  (santé, habitat, éducation, transport, énergies,  alimentation, culture…) de tous les groupes et toutes les personnes participantes sur fond d’économies solidaires, humaines, écologiques  et non marchandes, basées sur l’échange et le don, le tout hors de portée des lois du Capital et de l’Etat

Nous avons à coeur de recréer un bien commun autogéré  au travers d’alternatives offensives qui par leur seule existence portent des coups aux fondements du vieux monde.
———

Sur la monnaie sociale

Une monnaie sociale n’a rien à voir avec une monnaie locale complémentaire mais elle est bien plus proche des unités de compte en cours dans les Systèmes d’Echanges Locaux.

  • Elle ne vise pas à monétariser des relations qui ne l’étaient pas mais elle permet de ne pas recourir à l’Euro lorsque le don ou le troc sont impossibles.
  • Elle ouvre la voie à des initiatives de production en lien avec la satisfaction des besoins primaires et dont le but n’est pas le profit. Des producteurices localEspeuvent progressivement migrer vers l’économie alternative qui favorise les échanges équitables et solidaires.

Ce n’est pas une fin, mais un moyen, le but étant qu’à terme nous puissions un maximum nous passer de monnaie. Le Confluent fait partie des outils que nous avons dans notre escarcelle pour favoriser l’autonomie du plus grand nombre. Notre but n’est pas d’être le SAV du capitalisme mais de nous doter des outils pour résister et fomenter la révolution intégrale.