[nantes] conf/débat « pour un soutien actif aux palestiniens de jérusalem »
Thèmes : Libérations nationalesResistances
Lieux : Nantes
Jérusalem-Est, Ville palestinienne sous occupation, illégalement annexée.
Conférence débat à NANTES Mardi 27 mai 2014 à 20 heures Salle de la Manufacture 10 Bd Stalingrad tram ligne 1 arrêt Manufacture
- Zakaria Odeh, Directeur d’une plate-forme d’ONG à Jérusalem qui fédère et coordonne différents services, nous parlera de la situation à Jérusalem et du souhait des Palestiniens d’établir des partenariats avec des villes et des associations françaises.
- Jacques Picard, Conseiller régional d’Ile de France, acteur d’un partenariat entre la Région Ile de France et Jérusalem–Est expliquera les possibilités et l’intérêt d’un partenariat avec Jérusalem.
1947, l’ONU crée un « régime international spécial » pour Jérusalem.
1948, Israël occupe Jérusalem Ouest ; la partie Est, sous contrôle jordanien.
1967, Israël occupe et « annexe » Jérusalem Est. Avec la confiscation de nombreuses terres et villages palestiniens, la surface de la municipalité est multipliée par 10.
1980, Israël déclare « Jérusalem capitale indivisible d’Israël » et veut en faire une « capitale
juive ».
Le Conseil de Sécurité de l’ONU (résolutions 476 et 478) a condamné Israël pour violation du droit international et selon ce droit, Jérusalem-Est est un territoire occupé qui ne fait donc pas
partie d’Israël.
Vivre à Jérusalem en 2014 La politique israélienne a pour objectif de « modifier l’équilibre démographique » de la ville.
En clair : il s’agit de chasser les Palestiniens de leur ville. et y développer des colonies juives.
Les 300 000 Palestiniens de Jérusalem n’ont pas la citoyenneté israélienne mais un statut spécifique de « résidents » qui peut être perdu.
Les services publics de base sont de mauvaise qualité dans la partie orientale et les démolitions de maisons palestiniennes y sont fréquentes
Une partie de la population est séparée par le Mur et l’accès à Jérusalem est interdit aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.
*********
Association France Palestine Solidarité – 21 allée Baco 44 000 Nantes – 02 51 72 01 23 – afpsnantes@wanadoo.fr http://afps44.france-palestine.org/
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire