[zad] resème ta zad : invitation pour envisager les cultures de 2014
Published on , Edited on
Themes: EcologieZad
Places: Notre-Dame-des-LandesZAD
samedi 7 décembre à 15h à la Chataigne
C’est la fin de la saison. Dans Sème ta Zad nous avons commencé à faire un bilan de l’année et envisager la suite. Cette année plusieurs collectifs s’occupaient chacun de cultiver une grande variété de légumes. Des personnes ont trouvé trop prenant et fatiguant de s’occuper d’autant de cultures différentes. On se pose donc la question de s’organiser différemment pour la saison prochaine. Certain.nes veulent continuer le maraichage très diversifié, mais on imagine ensemble que des petits groupes puissent s’occuper de la culture d’un seul légume, oléagineux ou céréale en plus grande quantité. Par exemple quelques personnes pourraient s’engager sur les betteraves rouges et suivre la culture d’un bout à l’autre en invitant à des chantiers collectifs au besoin.
Un tel engagement sur une ou quelques productions permettrait de se concentrer sur une culture sans non plus y passer toute sa vie comme dans un maraichage diversifié. Les chantiers collectifs permettraient la participation de plus de monde et aussi une participation des personnes plus éloignées de la zone. Travailler les terres ensemble, c’est aussi les défendre ensemble !
On aimerait pouvoir nourrir la zone, la lutte plus largement mais aussi d’autres luttes et on essaie d’imaginer de quelle surface on aurait besoin pour quoi (et on rigole bien avec des calculs alambiqués en se demandant si on mange réellement 5 kg de carottes par an, comme c’est marqué sur internet). On a pensé ça pour du tournesol, des carottes, des poireaux, des patates, des oignons, des haricots secs et des betteraves. Par ailleurs si des personnes veulent prendre des terres pour leurs propres projets, il y a de la place !
Nous invitons toutes celles et ceux qui sont interessé.es pour les cultures de l’année prochaine à venir discuter pour s’organiser samedi 7 décembre à 15h à la Chataigne.
https://zad.nadir.org/spip.php?article1986
Je comprends la tentation de la spécialisation sur un légume en particulier par certain(e)s afin de gagner du temps…
Mais c’est un faux calcul pour plusieurs raisons :
– Parce que l’équilibre (fragile et magnifique) du vivant est basé sur la (bio)diversité, comme une somme de complémentarités animales et végétales qui permettent tant une augmentation de la fertilité du sol que le développement d’une résistance aux aléas climatiques, aux maladies, ravageurs, etc…
– Parce qu’il a été démontré à plusieurs reprises que les petits systèmes diversifiés (c’est valable pour l’agriculture comme pour la vie en société) sont les plus riches, durables, résistants et productifs.
– Parce que si tu es en monoculture et qu’une “bèbète” se pointe, toute ta grande parcelle de betterave rouge est foutue, hors en diversifié tu perds “seulement” ta planche de betteraves rouges.
– Parce que pour les raisons précédentes, la tentation du recours à l’arme phito-sanitaire est grande, étant donné que le sol ne remplit plus ses fonctions en absence de biodiversité.
– Parce que, pour finir, sur un plan éthique et politique, vous reproduisez le système productiviste et capitaliste que l’on combat. En effet, laissons à Vinci l’approche technicienne et artificialisée du monde vivant!
La monoculture est basée sur une logique de mort, même sans le recours aux produits phito.
A ce sujet, j’ai entendu parler de certains paysans de Sème ta Zad qui serait en train de mener des cultures en conventionnel sur la ZAD, quelles honte! Quelle trahison pour ces milliers de personnes du printemps dernier qui ont cru aux projets de STZ!
Pour conclure, cette réflexion est à mon sens le reflet d’une dérive centralisatrice (voire étatiste) et autoritaire de la zad (et oui!).
Dérive qui résulte de la discrète prise de pouvoir par une petite minorité.
Cette petite oligarchie verrouille la gestion de la trésorerie (aucune transparence!), du bus média et du site internet zad.nadir.org.
Attention, la ZAD appartient à tout le monde, et ceux qui espère s’en servir à des fins d’enrichissement personnel (pas vrai les gros agriculteurs conventionnels!) ou à des fins politiciennes et stratégiques le payeront cher!