Sam. 01.05 //
Concert de soutien //
ELECTRIC BAZAR CIE (psychotiko music) + LA FABRIQUE KLAMPIN (dub guinguette) – 21h

L’entrée est à prix libre et la jauge est limitée.

ELECTRIC BAZAR CIE (Psychotico Rock) // Concert de soutien aux personnes condamnées pour la révolte de Vincennes*

Le Psychotico Rock inflammable débarque -tout exprès- de Brest, armé de contrebasse, batterie, chants, guitare, violon, mandoline et clarinettes.

Plus de 10 ans maintenant qu’Electric Bazar Cie sillonne les routes d’Europe et écume les scènes des festivals, salles de musiques actuelles et clubs. Le groupe a défendu sa vision d’un rock’n’roll métissé et éclectique à l’occasion de près de 700 concerts.

Formé en 1998 sous le doux patronyme de « Retire tes Doigts », le groupe sévit en acoustique dans les rues et les cafés-concerts avant de monter dans un camion afin de découvrir des contrées lointaines (Pologne, Rep. Tchèque, Allemagne, Espagne, Bosnie, Suisse, Belgique, Hongrie, Grande- Bretagne, Pays-bas…).

Les voyages cimenteront la formation et bientôt, grâce à l’accueil d’un public conquis par des prestations scéniques énergiques et sincères, le groupe quitte la rue et évolue vers une formule plus adaptée à la scène qu’il ne quittera dès lors guère… Les cinq musiciens en profitent pour ressortir subrepticement les amplis et accentuer le coté rock’n’roll de leur musique, tout en gardant le goût d’expérimenter et de s’approprier les styles musicaux croisés au cours de leurs voyages.

Electric Bazar Cie affirme une identité sonore propre, entre le blues, le rock’n’roll américain et les musiques balkaniques et d’Europe centrale.

En 2005, le premier album, « Retire Tes Doigts », clin d’oeil à l’ancien nom du groupe, paraît sur le label Irfan et rencontre un succès d’estime du public et de la presse. En 2007, “Tamboo” enfonce le clou. En 2009, un album live, “Electric Bazar Cie En Concert” témoigne de l’énergie que le groupe déploie sur scène. « Psychotiko », le troisième album studio, sortira en Mai 2010.

Pour ce dernier album une partie des musiciens du groupe a changé: Jonathan Caserta remplace François Solha à la contrebasse et le clarinettiste Guillaume Le Guern intègre la formation à la place de l’accordéoniste Jérôme Soulas, apportant une touche nouvelle au son d’Electric Bazar Cie.

http://www.electric-bazar.net/
ou là : http:///www.myspace.com/electricbazar

En première partie c’est le Dub guinguette de LA FABRIQUE KLAMPIN qui vient nous chauffer les oreilles…

*Le 22 juin 2008 le centre de rétention administrative de Vincennes, à l’époque le plus grand de France, a brûlé.
Pour information, « Haut lieu de la résistance des sans-papiers, le centre de rétention de Vincennes avait cependant été pointé du doigt en février 2008 par le chercheur Alain Morice pour ses « violences expérimentales à l’abri des regards (1 ) ». »
Durant les six mois qui ont précédé l’incendie, les migrants « retenus » ont multiplié les actes de résistance, refusant de manger, d’être comptés… le 21 juin, un retenu Tunisien est mort faute de soins appropriés, ce fut l’élément déclencheur.
Le procès qui s’est tenu le 17 mars s’est soldé par la condamnation de dix personnes à des peines allant de 8 mois à 3 ans de prison ferme, malgré les doutes sur l’identification formelle des prévenus par les images vidéos du centre de rétention.
Selon les avocats de la défense, ces images, de très mauvaise qualité, ne permettent pas d’affirmer la culpabilité des personnes pourtant condamnées.

Ce n’est pas tant la question de coupable ou pas qui nous occupe, c’est celle des prisons pour étrangers, c’est celle de la liberté pour tous, avec ou sans papiers, c’est celle du devoir de révolte.

Au cours de RISQUE, nous voulons parler de prise de risques collectives et individuelles. Soutenir les personnes condamnées pour la révolte de Vincennes fait écho aux luttes de Plogoff, des Contis ou des aventuriers en transit à Bamako.