Pièces et Main d’Oeuvre milite depuis de nombreuses années à Grenoble, siège de Minatec, fleuron de la recherche en matière de haute technologie de miniaturisation.
Quelles sont les usages présents et à venir des nanotechnologies ? Quels dangers présentent-elles ?
Toutes les puissances high tech investissent dans les nanotechnologies, dont l’objet est la manipulation de la matière à l’échelle de l’infiniment petit – atome, gène, neurone, bit. Des centaines d’applications industrielles, policières et militaires servent déjà, tandis que les chercheurs travaillent à leurs projets d’eugénisme et d’artificialisation : l’homme-machine dans le monde-machine.
Des mouchards RFID aux implants corporels capables de nous priver de notre libre arbitre, les nanomaîtres (scientifiques, politiques, industriels, militaires) prétendent à un pouvoir démiurgique et irréversible sur un monde remodelé à leur guise : le Nanomonde totalitaire de la société de contrainte.

Ce moment est organisé par Le Tire-Fesses, dans le cadre de sa manifestation « Jeux de Loi » (voir ici : www/letirefesses.net).
Ce sera aussi la première étape à la construction d’un contre-feu à la venue à Nantes, en février prochain, de la Commission nationale du débat public sur le sujet, office de la propagande d’état en tournée actuellement dans toute la France.

Ceux qui écrivent à l’enseigne de Pièces et main d’œuvre enquêtent depuis 2002 sur les nanotechnologies. Derniers ouvrages parus (éditions L’Échappée) : “Aujourd’hui le Nanomonde – Nanotechnologies, un projet de société totalitaire” ; “RFID : la police totale – Puces intelligentes et mouchardage électronique”.