[nantes] moyens pour l’éducation
Thèmes : Education
Lieux : Nantes
Mercredi 21 janvier à 14 H, le Comité technique paritaire académique (CTPA) examinera la répartition des emplois dans l’académie pour la rentrée 2009. Il faut nous faire entendre !
Retrait des mesures Darcos de casse du service public d’éducation
Venons nombreux au Rectorat pour porter nos revendications !
Rassemblement
Mercredi 21 janvier à 13 H 30
devant le Rectorat, chemin de la Houssinière à Nantes
RASED
Journée nationale d’actions le 21 janvier
La fermeture prévue de 3000 postes Rased (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) à la rentrée 2009, est un des symboles des attaques contre l’école pour la réussite de tous.
Le formidable mouvement autour du maintien et du développement des RASED, a contraint le ministre à de premières annonces. Cependant, leur traduction sur le terrain, et le cadre budgétaire inchangé, imposent de poursuivre la mobilisation, pour le maintien des 3000 postes en RASED, pour une école qui prenne véritablement en compte, de manière cohérente, la diversité des difficultés des élèves.
Les organisations syndicales, associations et fédérations professionnelles, associations de parents d’élèves, appellent à une nouvelle journée nationale d’actions dans les départements et à Paris le 21 janvier, pour la remise des motions de conseils d’école, expressions publiques…, aux Inspecteurs d’Académie et au Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisations syndicale de l’éducation nationale :
SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD-Education, FERC-CGT
Fédérations et associations professionnelles :
FNAME – FNAREN – AFPEN
Associations de parents d’élèves, du handicap et de la difficulté scolaire :
FCPE – APAJH – AGSAS – AIRE – AAPDYS France Europe
Les documents préparatoires au CTPA indiquent une perte de 97 emplois pour l’académie de Nantes alors que le nombre d’élèves va augmenter de 1689.
Pour la Loire-Atlantique, la suppression de postes serait de 40.
Autre exemple, le pourcentage d’emplois réservé aux remplacements dans notre département est en régression : il passe de 9.36% à 8.79%. Ceci explique entre autre la problème de remplacement actuel.
Plus que jamais, il nous fait être nombreux devant le rectorat mercredi 21 à 13h30 pour dire non à la politique de démantèlement de l’Education orchestrée par le gouvernement Fillon.