[nantes] soutien à redeyef
Thèmes : Luttes salariales
Lieux : Nantes
Réunion/débat le 9 décembre 2008 à la Manufacture des Tabacs.
Le Collectif nantais de soutien aux Tunisiens de Redeyef nous demande de vous envoyer ce communiqué.
Collectif nantais de soutien aux Tunisiens de Redeyef
Communiqué de presse
Réunion-débat le 9 décembre « Justice et Liberté pour les Tunisiens de Redeyef »
Le 2 décembre 2008
Le Collectif nantais de soutien aux Tunisiens de Redeyef , qui regroupe de nombreuses organisations, associations, syndicats et partis, organise une réunion-débat le mardi 9 décembre à 20h30 avec Mouhieddine Cherbib, Président de la Fédération des Tunisiens pour la Citoyenneté des deux Rives-FTCR, Cécile De Oliveira, conseillère municipale de Nantes chargée des droits de l’Homme, représentant la ville et Jean-Marc Ayrault, député-maire, avocate, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et trois personnes du Collectif, Philippe Legrand, Jean-Robert Pradier, ancien médecin du Sillon de Bretagne et Abdel Ghani Moussalli.
Cécile De Oliveira, Cécile Duflot, Philippe Legrand, Jean-Robert Pradier et Abdel Ghani Moussalli faisaient partie d’une délégation nationale de 12 personnes qui est allée en Tunisie du 26 au 28 novembre afin d’y faire le point sur la situation des droits de l’Homme.
A Redeyef, région de Gafsa, sud-ouest de la Tunisie, un jeune manifestant de 25 ans a été tué, en juin dernier, par une balle policière et 26 autres blessés, dont un est décédé depuis. Plus de 150 personnes ont été emprisonnées. Des dizaines sont encore en prison, certaines condamnées à plusieurs mois d’enfermement pour les seuls délits d’opinion et de manifestation. 38 personnes qui avaient participé au mouvement ou manifesté leur solidarité avec les habitants sont inculpées pour « appartenance à une bande… » ou « participation à une rébellion… ».
Le bassin minier de Gafsa connaît depuis le 5 janvier un mouvement social d’une rare ampleur ; la population souffre d’un chômage endémique, de grande pauvreté, des inégalités et des effets dévastateurs de la corruption. Face aux manifestations pacifiques quotidiennes mobilisant toute la population, les autorités tunisiennes ont préféré la politique du pire, celle de la répression tous azimuts…
Près de 2000 Tunisiens originaires de la région de Redeyef résident dans la métropole nantaise. Nantes et Redeyef ont une histoire humaine commune.
Réunion-débat, mardi 9 décembre-20h30 salle de conférences – Maison des associations – Manufacture des tabacs 10bis bd Stalingrad – Nantes (tram 1, arrêt Manufacture).
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire