Angers | action : palestine, 60 ans après : la paix par le droit
Thèmes : Resistances
Lieux : Angers
Le 29 mars : un peu partout en France, des élus plantent un olivier,symbole de paix et de solidarité.
Dans l’agglomération angevine, comme un peu partout en France, les élus locaux ont été invités à planter un olivier pour manifester leur soutien à la création d’un Etat palestinien.
Nous appelons les citoyens à soutenir ces initiatives par leur présence.
A St-Barthélémy d’Anjou à 10h30 devant le CCAS
A Mûrs-Erigné à 12h devant le Centre Jean Carmet
A Trélazé à 14h devant le Centre Ginette Leroux
A Angers à 16h30 Place de la Paix.
Les Angevins sont invités à se retrouver à 15h15 Place du Ralliement pour rejoindre la Place de la Paix en cortège, à vélo ou à pied..
L’olivier, symbole de paix commun à tout l’espace méditerranéen, est profondément ancré dans la culture palestinienne. Durant la deuxième Intifada, ce sont plus de 400 000 arbres qui ont été arrachés par l’armée, notamment pour la construction du Mur (illégal selon l’avis de la Cour Internationale de Justice de La Haye) . L’olivier est également pour les Palestiniens un des fondements de l’activité économique et du développement dans les Territoires palestiniens.
Planter un olivier, c’est donc à la fois affirmer une volonté de paix mais aussi dire non à un processus délibéré de dépossession de la terre et d’entrave au développement.
Samedi 29 mars 2008, à l’occasion de la Journée de la terre* , les organisations de la Plateforme des ONG pour la Palestine s’adressent à la population pour dire l’urgence extrême d’une solution politique au conflit israélo-palestinien sur la base du Droit et affirmer la nécessité d’une solidarité avec le peuple palestinien.
Dans l’agglomération, quatre municipalités, Angers, Mûrs-Erigné, St-Barthélémy et Trélazé, ont répondu positivement à notre appel et se sont associées à notre démarche en décidant de planter un olivier le 29 mars. Nous les en remercions.
* Cette date commémore la mort de 7 Palestiniens d’Israël tués par la police et l’armée israélienne le 30 mars 1976 dans une manifestation de protestation contre la confiscation de 5000 hectares de terres des villages palestiniens de Sakhnin et Arrabe au Nord d’Israël.
Associations angevines associées à la journée : AFPS (Association France Palestine Solidarité), Artisans du Monde, CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), Itinéraire-Sud, Kalima, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Mouvement de la Paix, Pax Christi, Secours Catholique /Caritas France. Contact AFPS Tel : 02 41 24 91 64, courriel : afps.49@laposte.net
Site d’informations : www.paixcommepalestine.org
retrouvez les photos de cette journée d’action ici :
http://itinerairesud.unblog.fr/2008/03/30/st-barth-murs…tine/