Depuis la « réunion de paix d’Annapolis », 150 Palestiniens ont été tués par l’armée d’occupation, la plupart dans la bande de Gaza et parmi eux de nombreux civils et des enfants (50%). Chiffres auxquels il faut ajouter les malades – 72 – décédés parce qu’empêchés de franchir les barrages, en violation du droit humanitaire.

Territoire minuscule, misérable et surpeuplé où survivent 1,5 million de Palestiniens, la bande de Gaza subit depuis des mois un blocus criminel de la part d’Israël : tous les produits de première nécessité (lait, farine, médicaments, sous-vêtements, carburant, électricité…) qui ne passaient plus qu’au compte-goutte, sont bloqués. La sécurité alimentaire et médicale n’est plus assurée. Il y a pénurie d’eau potable, et même de cercueils… Même les convois des Nations unies ne passent plus.

Cette situation intolérable appelle autre chose que des paroles lénifiantes.

La Plate-forme condamne vigoureusement cette escalade criminelle contre les civils palestiniens sans défense.

Elle demande au Président de la République et au gouvernement d’intervenir fermement auprès du gouvernement israélien pour mettre fin immédiatement aux attaques contre la bande de Gaza et en finir avec le siège.

Elle demande que l’UE sanctionne l’Etat israélien par la suspension des accords UE / Israël, conformément à l’article 2 desdits accords, tant qu’il se rendra coupable de violations du droit international.
A l’issue de notre rassemblement nous demanderons à être reçus en Préfecture par un représentant de l’Etat.

Nantes , le 22 janvier 2008

Associations membres de la Plate-forme : Association France Palestine Solidarité, Pays de Loire Gaza Jérusalem, Comité Palestine Israël Méditerranée (Châteaubriant) CCFD, CIMADE, GASPROM, LDH, MRAP, ERM, UJFP.

Contact mel : afpsnantes@wanadoo.fr

qq infos complémentaires sur le site d’ISM – France