petite info pour une invitation à partager pas mal de choses…

Tout au long des cinq jours, le village Touchatou-Bon-à-rien propose des spectacles, des expos, des stands associatifs et des ateliers pour découvrir et mettre en pratique des techniques autonomisantes et permettre la transmission des savoirs. Le village accueillera aussi le kiosque autonome des Marcheurs des possibles

“Trente dedans”, c’est quoi?

Au départ, c’est l’envie de créer un événement autour des trente ans du claj, sans toutefois que cet événement se cantonne à une fête d’anniversaire. En réfléchissant à ces trente ans d’actions variées, nous sommes parvenu-e-s à dégager une idée forte: la transmission.

1977-2007, cela représente aussi 30 ans de mouvements sociaux, d’évolution des systèmes politiques, économiques. Trente ans d’engagement associatif. Cet anniversaire nous a donné l’envie de réfléchir autour de ce qui s’est passé autour de ces trois décennies avec cette impression que nous vivons dans un système qui s’accomoderait bien d’une société sans histoire, sans mémoire.

Noyé-e-s sous des vagues d’information, de chiffres, d’analyses obsolètes du jour au lendemain, comment construisons-nous nos points de repères pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui? qu’est ce qui s’est perdu? qu’est-ce qui s’est créé? Comment le claj et ses gens ont traversé ces années?

Alors nous voilà parti-e-s pour cinq jours à discuter, apprendre, échanger, rigoler, découvrir, s’exprimer, imaginer, parce que “le faire, ça engage!”, parce que “faire, c’est savoir!”.

Le festival se veut transversal dans son approche : un thème par jour, et tous sont liés.

Mercredi 27 juin : Les médias, manipulation, émancipation
De la fin de la télévision d’Etat à l’appropriation collective des moyens de communication.

Jeudi 28 juin : Rapports de genres
De la guerre des sexes à l’émancipation de chacun-e.Reflexion, déconstruction, mise en pratique.

Vendredi 29 juin : Pas d’ici ni d’ailleurs
Comment peut-on appréhender les relations Nord/Sud sans domination ?
La liberté de circulation et d’installation est-elle une utopie ?

Samedi 30 juin : Du travail à la paresse
Du militantisme ouvrier aux mouvements anti-CPE, à la remise en question du travail salarié et à la construction d’alternatives.

Dimanche 1er juillet : De la consommation au souci de la planète
Du tout industriel/commercial/urbain polluant à la conscientisation de la dégradation de notre planète, à la multiplication de pratiques écologiques autonomisantes et à la récupération marchande de nos préoccupations écologiques. Discut’z et expérimentations.

les infos, les changements et le programme complet, des ateliers, projections, concerts, représentations et debats sur le lien ci-dessous ou directement auprès de l’asso