Lundi soir 21h commerce ne lachons rien!!!!
Themes: Elections
07
May
on Monday 05/07/2007 at 12:00 am
DImanche soir fut intense, recommençons!
DImanche soir fut intense, recommençons!
Que le fascisme le sache rien ne sera possible avec nous
nous ne lacherons rien
lundi soir 21h commerce
faites tourner le mot, téléphone, mail, faites le tourner à nos camarades des banlieues
unissons nous
à demain soir.
Il faut continuer, ne pas lâcher prise. Ce qui s’est passé hier n’a fait qu’accentuer notre colère et révolte…Si on ferme notre bouche, ils penseront que l’on accepte de vivre dans ce monde qu’ils nous proposent.
NOUS N’ACCEPTONS PAS, nous n’accepterons pas…il faudrait aussi que nous soyions plus fort qu’eux, que nous nous organisions pour les destabiliser
EN MARCHE:!!
d’accord, on en veut pas de ce pays de merde et ce président de merde
MAIS
c’est la démocratie qui a parlé : on ne peut rien y faire : les Français ont voté
on peut manifester, mais SANS VIOLENCE : il n’attend que ça, montrer des images de violence contre les CRS (hier pendant la manif, les journalistes ont filmé les bastons et non ceux qui gueulaient contre ceux qui foutaient la merde et ceux qui ramassaient les poubelles …) il va se faire un malin plaisir à calmer tout ça, c’est ce qu’il aime : montrer que les Français ont eu raison de voter pour lui !!! il ne faut pas rentrer dans son jeu MAIS attendre ses premières réformes, et là y aller parce qu’on aura raison à le faire et en plus on sera supporter par tous les autres partis, on sera plus crédible et on ne sera pas vu comme les méchants étudiants qui n’ont rien d’autre à faire que bruler des voitures, des drapeaux et boire de la bière dans la rue
il faut leur montrer qu’on est plus intelligent qu’eux et ce n’est pas en brulant des voitures et cassant des vitrines qu’on sera crédible …
oui tiens on à qu’à attendre que ça passe, être des gentilLEs petitEs citoyenNE modèles.
pas de violences inutiles, pensez au jt de tf1…
par contre soyons présent
c’est pas une question de tendre l’autre joue
mais tu proposes quoi de concret ? tout péter, tout bruler ??? c’est sur qu’on va avancer comme ça.
laissons le se foutre dans la merde tout seul, et là manif à fond
pour l’instant on ne peut pas aller contre la démocratie, c’est tout
Attention!!
S’agit-il d’une simple manifestation, ou encore d’un rassemblement d’énervés en manque de frissons?
Sarko a été élu démocratiquement, donc oui pour manifester dans le calme pour dire qu’on est pas d’accord, mais non à la violence!! Ca ne servira qu’a renforcer son image…pour le moment.
Réunissons-nous dans le calme, manifestons dignement, avec un max de personnes, et pas de débordement, ça ne sert à rien, et en plus les médias récupèrent ces “heurts minimes” pour leur JT de m****!!
Ce soir 21h à Commerce pour une manif’ sans bavures, et faites tourner le message, aussi bien à Nantes qu’ailleurs, et que ceux qui savent encadrer et organiser ça se mettent au boulot!!
Oui, des questions pour des personnes qui commentent en haut.
C’est quoi de la violence “inutile” ? La violence des flics elle est utile ? Leur balancer des pavés dessus c’est utile ? Casser une vitrine c’est utile ? Gueule sur quelqu’un qui casse une vitrine c’est utile ? Qu’est-ce qui est “inutile” et “utile” ? Faut être super bon pour être capable de juger de ça, de savoir ce qui “sert” et ce qui “sert pas”, et je crois pas qu’on le soit collectivement. On avance avec nos doutes, avec notre rage, avec nos colères, et on se bat chacun avec nos armes. Catégoriser quelque comme “utile” ou “inutile” ça me semble assez prétentieux et très casse-gueule. On est pas des Dieux en contrôle d’un Mouvement avec en tête une direction précise et un plan précis pour obtenir ce qu’on veux. On essaie et on voit ce que ça donne plutôt, nan ? Et je crois pas que le but se soit d’être “crédible” ou “intelligent”, le but c’est de construire une lutte, et je crois pas que quelqu’un aie de formule magique pour ça, et en tout cas, je crois pas qu’on puisse commencer par exclure des gens à coup d’étiquettes de “casseurs”, de “violents”, ou de “inutile”. Le JT de TF1 (au passage, à part si on se mettait à être riche, bien portants, heureux, sarkozystes, avec des enfants et bien habillés, on arriverait jamais à avoir une “bonne image” au JT de TF1; TF1 crache même sur les cégétistes de nos jours) , la “crédibilité”, la “dignité”, le “calme”, c’est p’t’être pas si important que ça tant qu’on arrive à vivre et élaborer des choses ensemble, et à résister à ce qui nous bouffe. Enfin en tout cas moi, c’est ça qui me semble important, et je crois qu’on y arrivera pas en partant des clichés que nous servent des médias à base de jeunes-de-banlieues-violents-méchants, d’anarchistes-autonomes-destructeurs-nihilistes et de gentil-manifestants-citoyens-constructifs.
PS: Ah oui, et puis traiter des gens “d’énervés en mal de frisson” sans les connaître, juste parce que t’es pas d’accord avec ce qu’il font, c’est pas génial.
et si on faisait des câlins aux CRS ?
ou une grève de la faim générale ?
un boycott général des outils du pouvoir (supermarchés, médias, etc.) ?
on est libre à partir du moment où on décide de l’être.
Des câlins aux CRS ? Essaie c’est assez simple, par contre prépares-toi à pas te prendre des câlins en retour. Ah oui, et je crois que c’est un peu plus compliqué que “on est libre si on le veux”. Genre y’a des prisons, des flics, des patrons, et autres choses du genre qui ont plutôt tendance à s’y opposer, souvent.
J’ai pas de solution, parce que notre situation, c’est pas un problème. C’est une situation justement, et du coup j’ai bien une position, ça oui. Et ma position, c’est qu’on résiste, chacun avec nos moyens et notre rage, et qu’on essaie de se rencontre sur le chemin de cette résistance. Après, voir où ça mène je sais pas encore. Mais je prendrais pas ce chemin si je savais déjà où il arrivait. Je suis désolé si ça te semble pas clair, mais c’est à peur près ce que j’ai dans la tête là tout de suite.
il ne faut pas qu’on se divise sur la forme
sur le fond on est tous ok pour dire que sarko est ce qui pouvais nous arriver de pire
maintenant il faut ressiter
réssistance camarades
contre leur politique réprésive et autoritaires résitance !
n’oubliez pas il faut aussi soutenir nos camarades qui sont a waldeck!!
soyons unis pour etre plus fort et se faire entendre
un nez rouge, ça peut peut-être aider à faire des câlins ?
ou au moins lutter contre la haine par l’humour ?
sur ce, je vais aller manger des mojettes, parce que ce soir, ça va péter !
Bonjour à tous
je vois les choses comme ca :
hier à Nantes …. 2/3 de la Manif s’est passé sans heurs et sans violence, avec quand même beaucoup de gens, le vision du Cours des 50 était quand même rassurante …. nous ne somme pas tout seul à avoir peur de “lui” …..
ensuite ca a commencer à “fighter” ….. perso je ne cautionne pas de tel mouvements, voir ma Ville (ville de gauche de plus) démonter et bruler, ca me fait mal au coeur, mais chacun sa voie et son avis, et je comprend la haine au vu des “ses” déclarations.
mais je pose une question : les crs ont commencé à charger vraiment tard , pourquoi : pour nous faire plaisir, parce qu’il attendait des ordres…………
je me suis demander dans quelle mesure le fait d’attendre ne permet pas d’avoir plus de “dégats” et de faire plus d’image et “d’info” qui font peur et qui vont servir “sa” politique.
si on regarde tout les médias ce matin …….. ils en ressort quoi : heurs, cassage, violence, crs, lacrymo, interpellation……..
…..rien, rien, rien, rien sur les “manif” en elle mème, rien sur la citoyens qui défile juste pour exprimer leur peur …..
de telles “violences” vont servir sa politique ………
mobilisons nous, soyons présent, informons nous, MAIS ne “lui” faisons pas plaisir, “il” n’attend que ca…….
à ce soir ……
une petite video pour les personnes qui souhaiterai faire des calins aux CRS: http://grenoble.ww7.be/2006-03-30_Blocages_antiCPE/2006…s.avi
amusez-vous bien…
les crs ont chargé tard parcequ ‘il y a les législatives à venir et qu’il faudrait pas de bavures d’içi là et que les votes se dispersent
l’ordre était plus de nous disperser que de charger.
Ca nous laisse un peu de marge pour faire monter le mouvement.
Si jamais vous aussi vous êtes décus, en colère ou même tout simplement triste, l’heure est aux contres-pouvoirs ! je vous propose d’en démarrer un populaire…
[ http://www.desoles.org/ ]
inspiré de l’initiative http://www.sorryeverybody.com/ ayant suivi la réelection de G.W.Bush aux USA, nous avons mis en ligne ce site pour montrer au monde entier que tous les francais n’ont pas voté pour Mr Sarkozy.
soyons nombreux, mobilisés et motivés ! et faisons circuler ce message pour que cette initiative soit un témoignage de notre vigilance.
ce soir on sera la
demain on sera la
le peuple a des choses a dire
donc il s’exprime….
soyez present au rendez vous
Il faut destabiliser l’economie Française, bloquer les autoroutes, les principaux axes routiers, ralentir la production, distribution, exportation, bloquer les centres villes…
On se fera entendre seulement si on touche à la tune…
Bloquons l’économie Française…
RDV 21h a commerce
La nuit d’hier de nombreuses villes se sont soulevées Nantes, Rennes, Dijon, Caen, Bordeaux, Lille, Grenoble, Montpellier…rappelant à tous que le droit à l’insurrection (art. 35) est inscrit explicitement dans La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l’an I. Que lorsqu’un gouvernement devient une menace pour le peuple, il est le plus indispensable des devoirs. Méditons donc à ce sujet sur les rafles Sarkozy de ces quelques derniers mois… L’oublier, le nier c’est prendre le risque de laisser s’installer jusque dans les consciences la contrainte sécuritaire… L’échec du rassemblement des gauches allemandes à partir de 1933, l’attitude attentiste du PC allemand (“après Hitler, nous” : mot d’ordre dicté par la bureaucratie soviétique), la faiblesse de la résistance gloable devait aboutir au désastre que l’on connait. Bref, foin de les leçons d’histoire… On pourrait aussi revenir sur le souvenir des premiers résistants français, traités partout de “terroristes” durant les premiers mois d’occupation…(Ils seraient aujourd’hui “casseurs”)
Donc… l’insurrection qui vient (http://www.lafabrique.fr/chronique.php3).
Comment ne pas être navré par cet angelisme citoyen dont les médiarques ont si bien labouré nos cervelles, par le manque de discernement de ceux qui s’évertuent encore à classer dans les rangs des manifestations “casseurs” et “citoyens”. L’éclat d’un abribus a tout autant de valeur que 1 bulletin de vote ! L’histoire des luttes sociales l’a plus que démontré… et le mouvement du printemps dernier une nouvelle fois encore. Le pouvoir cède lorsqu’il ne tient plus la rue, pas devant les calins des bisounours (désolés pour eux)…C’est une leçon de l’histoire. Et l’insurrection suppose sa part de saccage joyeux et libératoire… sa part maudite, sa part de destruction symbolique ( des banques aux agences d’intérim, des agences immobilières au mobilier urbain).Tout ce qui contraint nos corps et nos esprits.
Bref, lorsqu’on prétend que la destruction du mobilier urbain n’est pas un ACTE POLITIQUE…qu'”après les gens auront froid à attendre le bus après, sans cette bienveillante protection”, ou que “ce sont mes impôts qui partent en morceaux”…c’est à pleurer de rire…mais c’est surtout oublier ou ignorer tout sens dialectique. Certes l’abri bus (pour prendre cet exemple) protège, mais comme l’ensemble du mobilier, il participe bien évidemment de la gestion des flux dans la ville (humains et marchands) ces flux qui caractérisent et par lesquels le capitalisme. Comme naguère les percées hausmaniennes furent conçues pour favoriser les mouvements des troupes et “gérer” les insurrections, le mobilier urbain participe de la gestion et du contrôle… qu’on ouvre les yeux sur ses multiples bornes escamotables, ou non, qui jalonnent la ville et y restreignent son accés, sur les piquets d’acier fichés dans le sol qui poussent comme des champignons, partout sur les trottoirs, comme pour canaliser le moindre de nos déplacements.
Bref rendez-vous ce soir lundi …Et svp, gardez vos leçons de morale citoyenne.
un camarade.
J’ai qu’une envie…tout fraire CRAMER…
MAIS se serait faire le jeu de Sarko, il n’atend que sa pour poser des lois encore pire, instaurer le couvre feu et prendre les plein pouvoir…
PLUS ON SERA PACIFISTE, MOINS IL POURRA FAIRE CONTRE NOUS
Alors descendez dans les rue, TOUS et TOUTES mais sans violences ou Sarko va se trouver des raisons de faire une politique de représsion
Nous avons eut à faire une campagne de manipulation de l’opinion …
La télé à élu son sauveur …
un docu sur ce qu’est un coup d’état aujourd’hui :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/hugo%2Bchav…havez
Troublante analogies vous me direz ?
Vous me faites bien rire les pacifistes, comme si Sarko avait besoin de ça pour accentuer la répression.
Avec son gros score, il l’aurait fait de toute façon va!
Salut
Difficile débat violence / non violence.
Pour ma part chacun s’exprime comme il l’entend.
En tout cas j’évite d’utiliser les mêmes armes que mon ennemi. Par contre de la a aller faire des calins aux crs…
Mais, nous refusons la domination des humains sur les humains. Mais le fait de bruler des voitures détruit encore plus l’environnement, donc nous aussi? que de gaspillage. La question écologique est toujours mise en dernier. Pourtant, c’est le talon d’achille du système. J’espère qu’un grand nombre de personnes présentes aux émeutes participe le moins possible à la vie que le système nous impose: boycott des produits dégeulasses, comportement social et écologique incitatif, …
Pour ma part, j’essaie à travers mon attitude de donner envie aux gens de changer..
Voila
vive l’éco anarchisme
OUI, mais de la a bruler des voitures “d’innocents” NON ! pareil pour les restos
Beaucoup de raisons pour occuper le pave.
Qui se cache derriere Sarko prets à prendre les ministeres : des anciens d’OCCIDENT groupuscule d’extreme droite encore plus radical qu’ORDRE NOUVEAU ancetre du Front National
La manif d’hier etait un exutoire necessaire sa violence aussi. Il va falloir revenir à la parole. Pourquoi ne pas reouvrir des forums citoyens comme apres le 21/04/2002 dans le cente,dans les grandes stations du tram.
Occuper la rue, discuter , donner du sens a notre legitime colere à notre combat,ne pas se soumettre et se DEFENDRE sans etats d’ame si on est attaqué. DESOBEISENCE et ESISTANCE!!!!!!
Voici mon avis : Une manifestation oui , sans violence oui.
Alors comment faire, je pense avoir une idée assez simple, apres adevienne que pourra.
Il suffit de se regrouper tous à commerce puis de se deplacer vers le centre de la TAN et de bloquer l’axe mediant de Nantes qui est juste a coté, cela bloquera TOUTES les lignes de TRAM et TOUTE la circulation du centre ville.
Vous allez me dire et la violence dans tout ça comment lutter contre.
A l’endroit même cité plus haut, la place est grande et les commerces sont assez eloignés seuls quelques restaurants jonchent la grande rue. Le Plus simple et le plus efficace est de tous s’assoire à même le bitume, les casseurs ne pourront alors pas agir librement et seront facilement interceptés et au moins le regain de civisme de la France ne sera pas entaché par une poigné d’imbecile!
L’essentiel est de ne pas jouer le jeux de Sarko et des médias.
Moi aussi j’aurai envie de tout bruler, d’une prise de la bastille … mais jouer ce jeu tant que les Français ne se sont pas encore rendu compte du vrai visage de la personne pour qui ils ont voté ne sert a rien.
Sur ce bonne manif a tous ! et restez citoyen.
Faut arrêter de délirer, vous croyez que c’est comparable la violence sur des biens MATERIELS par rapport à celle qu’on vit (déjà, et en partie grâce à Jospin et au PS) tous les jours, la violence sur des PERSONNES?
Celui qui roule en mercedes vous croyez vraiment qu’il est si innocent que ca? Elle vient d’ou se thune?
Aaaaah quelle violence, pauvre vitrine, comme elle a du souffir!
Tu crois vraiment que ca va changer quelque chose de s’assoir par terre?
Ben je crois que si ca avait ete la seule tactique, on aurait deja plus beaucoup de droits. Pour les gagner et les arracher aux gouvernements, les luttes se sont pas contentées de s’assoir par terre crois moi
Je te rappelle que la notion de “casseur” a été crée par les média et les politiques pour diviser les gens. Reprendre cette notion, c’est reprendre la vision du monde des dominants et qui nous dominent précisémment (et bien plus qu’avec des cars de CRS) en nous imposant leurs manières de penser.
Ceux qui détruisent du mobilier urbain et des magasins ou encore des banques sont des manifestants tout autant que toi et leur présence et leur pratique est tout aussi légitime que celle que tu désires mettre en place…
Faits ce que tu as à faire et laisse les autres se comporter comme ils l’entendent…
rejetons les recuperations politiciennes,qui comme par le passer
essaye de canaliser la revolte(violence) pour amener les mouvements dans des voies de garages aux profits de la politique
politicienne et du reformisme.
ne soyons pas dupes de ces charlatants.
resistances,luttes,actions pour nos libertés et notre emancipation que soufle le vent de la revolte.
sous les pavés la plage,il suffit de d’enlever les pavés!
que fleurise le jolie mois de mai!
@
rappellez vous toujours de ça:
“Nous sommes tous-tes du gibier a flics!”
Bonjour,
Il ne faut pas écouter tous ce qui disent les media, parceque n’oublions pas que c’est cette media qui as mis au pouvoir Sarko , pour la bon raison que quand il se déplace q q part tous les cameras le suivait, et que dans tous les sondages c’est lui qui gagnais…
Pour marginaliser l’image de manifestants ils ont trouvé le terme « CASSEUR », mais c’est pas pour cela que il ne faut absolument tomber dans leurs panneaux. Et quant à bruler des voiture, ca ne sert à rien, parceque ca ne fait raisonner Sarko « insécurité etc… »
Sinon dans le manif d’hier nous n’avions pas assez organisé , il manquai des pancarte, des tracts etc… pour faire entendre nos voix et une autre chose pour quoi faire des manifs la nuit ?? si on faisait dans la journée ca serai plus vu…
Amicalement
Vive le mai 68
85% de participation: un record
53% pour M. SARKOZY
47% pour Mme ROYAL
La démocratie des urnes, la seule légitime a tranché, prenons en acte et en tant que republicain et démocrate acceptons le resultat.
Appelez désormais à des manifestations, le soir à 21 heures pour en découdre avec la police republicaine est un acte de non tolerance, et de totalitarisme politique.
Respectons la democratie. Prenons acte du resultat et que la GAUCHE se prépare pour 2012. Le combat par les urnes et non par la rue. La democratie a choisi, des gens sont morts pour qu’elle vive, respectons notre V Republique et ses instiutions. MERCI
Et oui le peule français travailleur (Arlette), camarade (PC), citoyens (les autres..) ont voté massivement pour M. SARKOZY alors un peu de tolerance messieurs dames, respectez le vote, la démocratie..
M. SARKOZY peut désormais appliquer son programme légitimement et en 2012 nous le jugerons par les urnes.
Un peu de tolerance dans votre discours.;certains paraissent totalitaires ici, heureusement qu’ils ne sont pas au pouvoir sinon les droits de l’Homme seraient manifestement bafoués et la Democratie serait morte avec vous. Ouf, j’ai bien voté moi..Bisous à tous
il ne faut pas tomber dans leur panneau et se laisser ronger par une haine destructrice mais plutot créatrice. il faut organiser des actions collectives (blocus de voies et sites en tous genres, affichage massif, assemblées et débats,etc…),pacifiques visant à ralentir l’économie nationale afin de protester efficavement contre des nouvelles mesures contraires aux libertés de chacun. ces actions se réveleront efficaces et utiles dans la mesure ou le peuple crée un véritable étranglement autour des autorités qui se réveleront impuissantes. il faut éviter à tout prix cette terreur que la droite apporte et qui frappe à nos portes. les medias et politiciens sont assez puissants pour exploiter les plus petites de nos failles, il s’agit donc de se comporter tel qu’il se doit afin de ne pas leur offrir notre défaite
L’expression antidémocratique c’est celle qui veut bayonner la liberté d’expression!!
Lorsque Sarkozy affirme “je suis le président de tous les Français”, méfiez vous du sens caché de sa phrase.
Dans sa bouche, ces mots ne signifient pas “je vous prendrais tous sous mon aile”.
Non, dans la bouche de Nicolas SARKOZY, “je serai le président de tous les Français” veut dire: “Que vous ayez voté ou non pour moi, que vous m’acceptiez ou non, je suis désormais le président français. A ce titre, je suis aussi VOTRE président, que vous le vouliez ou non.
Le temps est triste comme nos ames mais il ne faut pas que cela nous empêche de tous redescendre dans la rue ce soir pour construire le mouvement … A tout à l’heure nombreux et motivés
18H41
arrete ta manipulation politicienne,a l’image de la mascarade electorale tes propos sont ridicules et derisoires.
comme tout bon valet de la politique politicienne,la rue et la revolte
te fait peur, car incontrolable.
t’inquiete mon bobo,nous ne sommes pas dupes de tes magouilles
et manipulations.
que soufle le vent de la revolte!
RESISTANCES,LUTTES,ACTIONS!
@
quel va être le parcours de la manif de ce soir?
Départ commerce, mais où la rejoindre plus tard??
je ne jugerais pas le bien fondé de l’action violente ou non-violente,
l’ennemi ne se genant pas pour toutes les utilisés :
que chacun soit juste avec se qu’il pense (black block ou pacifiste).
l’important est de lutter sans se diviser ( pour mieux reigner ???)
La proposition d’affichage massif et de tractage me parait etre une
arme d’une grande importance : combien de francais prolo de petite
ville, voir de village ont voté sarko contre les image de “racailles”
qu’ils ne cotoient et ne cotoiront jamais … alors que son programme
ultra libéral pro americo européen va les plonger droit dans le
mur ! le principale probleme vient du manque d’éducation politique,
du manque de relais de l’information (les media blabla blabla etc)
et donc d’element essentiel pour pouvoir se forger une reelle opinion.
alors allons y, manifestons, communiquons, debatons et peut etre …ailleur qu’ a Nantes (culturellement a gauche. peut etre pas assez j’en convient). pourquoi pas allez dans le morbihian ou la vendée, deux
dept pas trop loin mais a 10000 des réalité humaniste vu la couleur
de leur vote! affichons, AFFICHONS, oui mais chez ceux qui en ont le plus
besoin. voili voilo une ‘tite idée en passant
Quelqu’un sait comment ça se passe ce soir?
J’ai des infos comme quoi à Lille et à Paris, ça manifeste, et malheureusement (désolé pr ceux qui seront ravis) ça crame…
Il y a du monde??
apparement il y aurai eu au moins 3 ou 4 arrestations ce soir. Des genTEs ont été bloquéEs dans une rue, ca a été tres musclé… pas plus d’infos pour le moment… Rendez-vous à 11h demain matin au tribunal pour les comparutions immédiates et devant Waldeck toute la journée pour exprimer notre soutien aux personnes arretées…
vers 23h, sur l’ile beaulieu, en face hotel dieu, arrestations musclées de la bac, coup de matraques gratuites, insultes, injurieux des sbires de sarko
vers 23h 30, 200 personnes environ place royale, gazés peu après et dispersés par les crs
aux dernieres infos, éparpillement autour de l’arret commerce de la ligne 1, apparement des renforts venus de bellevue
Est ce qu’on remet ca demain???
Mouai !
j’y étais ce soir, et c’était du grand n’importe quoi !
pas d’organisation, peu de monde, peu voir pas de motivation, ni de but précis !
a noter aussi une sévère repression policiere, c’était dur dur ! fallait pas croiser les baceux après la charge du CHU ! l’orde général était apparement au mattage de la “racaille” par la force, comme d’ab tir de flash ball presque a bout portant, tir de lacrymo tendus, arrestations arbitraires(souvent ceux qui n’ont rien fait d’ailleur)….
bref si on veut que sa bouge, va falloir s’organiser serieusement ! etre plus solidaire, plus mobile, moins flipart !
L’UNION FAIT LA FORCE
Encore une fois ça monologue sans réellement s’écouter. Chacun reste sur ses positions et personne ne cherche à avancer.
D’un côté la position: “la violence c’est pas bien” de l’autre “il faut tout péter”
Entre les deux mon coeur balance.
La violence fait partie de nos vies que nous le voulions ou non. Et elle n’est pas forcément négative: que serait la vie sans la violence de certains sentiments? bien triste sans doute. Et le monde autour de nous est extrêmement violent (bien plus que les plus violents des manifestants d’hier et d’aujourd’hui).
Est-il pour autant nécessaire d’en faire usage à chaque fois, je ne pense pas. Qu’il faille à un moment poser la question de s’armer pour combattre nos ennemis je ne m’y oppose pas. Mais il faut le faire à bon escient et pour de bonnes raisons. Il faut le faire si les résultats qu’on peut en attendre sont globalement positifs pour nous. Or au jour d’aujourd’hui, je pense que la violence de nos manifs ne peut qu’augmenter le niveau de répression. Même si je sais que la police n’a pas besoin de ça pour nous réprimer, disons que ça lui donne un bon prétexte.
Et que les français moyens qui regardent TF1 ne comprennent pas pourquoi nous cassons, qu’ils auront donc tendance à nous ranger dans les cases que les médias leur fabriquent. Alors on peut se dire qu’on s’en fout du français moyen, que c’est juste un con qui s’en fout des autres. Mais alors, le changement, on veut le faire comment? que nous? moi, ça ne m’intéresse pas vraiment.
Et mercredi au boulot, j’aurais bien du mal à expliquer à mes collègues ce que voulaient les gens qui sont descendu dans la rue ce WE parce que tout ce qu’ils auront retenu c’est qu’on a tout cassé. Ils sont pourtant loin d’être sarkozistes. Mais si on fait n’importe quoi ils pourraient le devenir.
N’allons pas là où le pouvoir nous attend. Sachons les surprendre!
Alors, j’ai pas vraiment d’idées comme ça, mais si on se réunit pour en discuter, on pourra peut-être trouver des idées nouvelles, quelquechose qui ne se situe pas entre la manif planplan qui ne sert à rien et le saccage viril qui lui non plus ne sert à rien. Quelque chose qui se situe ailleurs. Là où on ne nous attend pas.
L’Agora proposée le mercredi me semble un bon lieu pour mettre en commun nos énergies créatives et trouver cette idée nouvelle.
En attendant, je me sens plus proche du casseur neuneu et du pacifiste bêlant que du sarkoziste. Dirigeons bien notre colère pour mieux avancer.
Je ne crois pas que les manifs contre sarko changent quelques choses. Parmi ceux qui ont voté pour lui, certains sont des vrais gens de droites croyant au pouvoir de l’argent et au chacun pour soi qu’il faut combattre, mais beaucoup de classe populaire ont voté pour lui par peur. c’est la peur qui permet à la droite de passer (comme Bush) avec de tel score. Ils ont peur (à tort je sais)de l’étranger, de l’Europe, de l’autre qui va lui piquer son boulot, de celui au rmi qui prend le fric de l’état, du fonctionnaire qui ne fait rien. Or voir des manifs ne fait que les conforter dans cette peur. S’ils ont peur ils ne feront rien même si le pouvoir commet les pires injustices, les pires violences (ce qu’il fait déjà). Il faut je crois informer le plus possible le reste de la population et être vigilant sur ce qu’il va se passer.
Il faut se réunir, faire tourner les informations et essayer de toucher le plus de gens., surtout trouver des solutions informer ceux qui n’ont accés qu’au média classique.
autant les manifs contre sarko me semblent pour ce que je viens de dire inutile, autant celle ciblé contre telle ou telle mesure sont utiles comme moyen d’information,, comme contre les expulsions. Manifester contre un homme choisit par une majorité (même si je sais: manipulation des médias, discours populistes,… ) ne fera que monter les gens les uns contre les autres et c’est ce que le pouvoir cherche.
merci pour ce site en tout cas.
j’ai entendu ça hier de plusieurs personnes, les manifestations violentes font le jeu de Sarkozy. pourquoi manifester contre un type qui vient d’être démocratiquement élu?
comment expliquer aux gens le sens de ces manifestations?
il me semble qu’il y a des messages assez clair :
nous, quelque soit le “vote” d’une majorité nous n’acceptons pas de nous faire humilié exploité déshérité de nos droits en silence.
nous, quelque soit le “vote” d’une majorité nous n’acceptons les monopoles de distribution de richesse définit par l’UMP.
nous, étant donné nos conditions de vie, celle de nos amis, celle d’une partie de la population nous n’avons que faire de cet ordre public qui nous oppresse.
et puis il y a d’autres paramêtres aux révoltes et aux émeutes que déclenche de nouveau les conditions de vie des gens, les politiques menée, les discours politiques tenues. des paramêtres sociologiques qui ont suffisament été expliqué au moment des révoltes des quartiers pauvres.
Bon alors ns perso, on est arrivé vers 23h a commerce…. ambiance très très calme au départ (pas vraiment de mobilisation au départ)
ensuite suite la place royal, CRS cachés derrière les bouclier sans bouger, en attendant que ça commence à chauffer.
Je ne suis pas pour les casseurs, mais s’il n’y avait pas eu de jet de bouteille de barrière deplacées pour faire comprendre qu’on est pas content, ça aurait mi du temps… une marche silencieuse preske :-/
Beaucoup de gens (sans doute par peur), reste de coté et reculent meme avant l’avancement des CRS… (je n’appel pas ça une manif…)
Et puis 2 bouteilles reçu sur leurs boucliers, chargement des CRS, tout le monde se disperse bien sur…
Ensuite vers la ligne 1 de commerce, j’ai vu encore une fois, 10 CRS mettre au sol et embarquer un gamin (apparement SDF)
Je me suis permise de ne pas me sauver et jj’ai parler directement à quelques CRS en face a face. Réponse à mes questions (pkoi embarquer vs ce pauvre gamin?) insulte de leur part (en me traitant de sac à foutre et que je devrait aller décuvé… joli réparti de la part de ses connards de CRS, qui cumulent à eux tous 2 de QI) Ma réponse (sans insulte) en en traitant de un de playmobil, ça l’a vraiment énervé le pauvre…. quelle honte pour eux….
Enfin tjrs est-til que la prochaine fois, il faudrait que se soit organisé, car hier ça n’était pas le cas…. Drole d’impression de gens qui viennent regarder un spectacle et d’avoir bonne conscience de s’etre déplacé…
IL FAUT SE MOBILISER VRAIMENT ! NE PAS AVOIR PEUR DE CE GOUVERNEMENT QUE NOUS REFUSONS !!!
Non Millesima, les gens ne viennent pas assister au spectacle pour se donner bonne conscience. Etre présent pour affirmer son opposition à ce qui vient de se passer est une chose, castagner avec les CRS en est une autre.
Chacun ses méthodes d’actions, c’est souvent l’argument de ceux qui veulent tout péter. OK, mais que ça marche dans les deux sens.
Tout le monde n’en est pas au même point dans sa réflexion et dans sa lutte contre la peur.
D’autres pensent que casser (même des casses ciblées) est une erreur stratégique. Accepte-le et ne sois pas méprisante en disant : “Drole d’impression de gens qui viennent regarder un spectacle et d’avoir bonne conscience de s’etre déplacé”, parce qu’on pourrait répondre:” Drôle d’impression de gens viennent faire le spectacle et d’avoir bonne conscience d’avoir fait quelquechose”.
Je me suis peut etre mal exprimée, mais quand je dis “drole d’impression” c’est pas pour rien (définition de impression???…)
Sache que je suis contre la casse, ciblée ou non… Je n’appel pas “casse” de déplacer des barrières ou de jeter kelkes bouteilles en direction des CRS qui ne font que provoquer, insulter et sont les rois de la violence….
Dsl qu’on se soit mal compris, mais les gens ont peur et tu ne peux pas dire le contraire….
Quand aux gens qui sont venus, comme hier soir, avec leur gamin de 6 ans sur les épaules (ce que je trouve très dangereux), pour moi c’est des spectateurs, des curieux et va savoir s’ils n’ont pas voter sarko également….??!
http://www.youtube.com/watch?v=dLbLLoqFOOo&mode=related…arch=
Plus que faire le jeu de sarkozy et si toutes ces manifs étaient organisés par des gens à lui dans le seul but de pouvoir ficher et arrêter le plus de monde. A l’extrême, les manifs prennent de l’ampleur, ils sont obligés de décréter un état d’urgence et ils ont alors toutes la légitimité pour arrêter tout le monde, dissoudre les associations , fermer les sites internets , bref détruire le reste d’opposition qui l’empêcherai de mettre en place sa politique tranquillement, je suis sur qu’il en rêve.
je sais c’est carrément parano,
mais souvenons nous, a une autre échelle, la junte en Birmanie avait organisé des élections soit disant démocratiques et après les résultats ils ont pu arrêter tout les opposants qui s’étaient ouvertement affichés.
a méditer quand même je pense