État et Anarchisme –  petit cours de philosophie par Edouard Jourdain (universitaire spécialiste de l’anarchisme) à l’ amphithéâtre de l’ ENSA = école nationale supérieure d’architecture de Nantes – 14h30 / 15h30 – entrée libre.

 

L’État est souvent considéré comme une condition de l’ordre. Les anarchistes considèrent au contraire que l’État est au mieux un symptôme, au pire une des cause du désordre.

L’État n’a pas toujours existé, et les travaux de certains anthropologues montrent comment des sociétés sans État ont pu exister malgré leur grand nombre et les relations complexes qui les traversaient.

Des anarchistes se sont évertué-e-s à montrer en quoi l’Anarchie, entendue au sens d’Anarchie positive, par l’autogouvernement de la société, est au contraire des états, la fondation de l’ordre.

La notion de fédéralisme, d’abord théorisée par Proudhon, et que l’on retrouve dans la plupart des théories et organisations anarchistes, permet de rendre compte concrètement de la viabilité de cet ordre.