Pourquoi l’aviation ?
L’aviation est la forme de transport la plus néfaste pour le climat et une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui augmente le plus rapidement. Alors que 10 % seulement de la population mondiale a jamais mis ses pieds dans un avion, ce sont les communautés des pays appauvris, qui ont très peu contribué à la crise climatique, qui sont les plus
affectées. Actuellement, plus de 1 000 projets d’infrastructures aéroportuaires sont prévus dans le monde – entraînant l’accaparement de terres, perte de biodiversité, répression, problèmes de bruits et de santé.
Unissons nos combats locaux pour envoyer un message fort : l’aviation ne peut pas continuer à se développer – ni ici, ni ailleurs !

Pourquoi maintenant ?

La résistance contre l’aviation augmente. Les « solutions » climatiques actuelles de l’industrie et de l’Union Européenne comme les mesures de compensations et les agrocarburants sont vraiment préoccupantes et vont être décidées cette année.
Le 1er octobre, la déclaration « Stay Grounded – Restons sur terre – 13 étapes pour un Système de Transports Juste et pour une Réduction Rapide de l’Aviation » sera rendu publique. Il a pour objectif de provoquer un débat sur l’aviation, de montrer qu’une résistance existe et d’envoyer un message aux politiques qui vont décider cet automne des détails concrets de leurs programmes de greenwashing/verdissement de l’aviation.

Unissons nos forces contre l’aviation et son verdissement !

Comment nous rejoindre ?
Tout le monde peut organiser une action avec des ami.e.s ou se joindre à un événement localement.Les actions sont décentralisées et il n’y a pas de limite à la créativité des groupes locaux pour de petites ou grandes actions et événements : par ex, des manifestations, flashmob, photos, masses critiques à vélo, déploiements de banderoles, blocages, débats…

La diffusion médiatique peut être faite par chaque groupe, mais il y aura aussi un support commun et un travail de diffusion coordonné pour envoyer un message fort : il y aura ainsi une vidéo ( voir celle de la semaine d’actions de 2016 sur https://systemchange-not-climatechange.at/en/airport-action-days/) avec des scènes de tous les groupes qui fourniront du matériel vidéo.
Rejoignez les groupes de Mexico, de Grande Bretagne, Turquie et Autriche qui se sont déjà engagés !

Vous voulez participer ?
alors, merci de nous le faire savoir à info@stay-grounded.org

Cet appel fait partie des activités de 2018 du réseau STAY GROUNDED. Le moment choisis pour les journées d’action a été décidé au sein du réseau par consensus. Si vous voulez en savoir plus sur le réseau, comment participer plus, comment le réseau a débuté, ce qui a été fait depuis, et comment il est structuré et prend des décisions, regardez le site
www.stay-grounded.org   (une partie des textes sont traduits en français, d’autres en cours de traduction)