Infos Rojava / progrès militaires de la révolution

Mis a jour : le mercredi 4 mai 2016 à 15:21

Mot-clefs: libérations nationales
Lieux:

Progrès militaires de la révolution

Gloire_aux_combattants-medium

/-----/ Nouvelles des combats \---\

Depuis mercredi de violent combats ont lieux autour de Tal Rifaat village au nord d'Alep pris par les YPG et que tente de reprendre les groupes rebelles et islamistes.
Des miliciens YPG ont malheureusement fait défiler dans les rues d'Afrin, et sous les applaudissements de la foule, un camion sur la remorque duquel était entassé des dizaines de cadavres de combattants ennemis. Le TEV-DEM (Mouvement pour une société démocratique) a pris position et dénoncé ce scandale qui risque d'être utilisé pour salir la révolution. Son leader Aldar Xelil parle de méthodes « {contraire aux valeurs de l'humanité } ».

Articles à lire pour info :

[Des miliciens kurdes paradent avec des cadavres pour célébrer leur victoire->http://observers.france24.com/fr/20160429-miliciens-kurdes-paradent-cadavres-remorque-celebrer-victoire-syrie-afrin]

[Syrie: 64 morts dans des combats entre rebelles et Kurdes->http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/28/syrie-combats-kurdes-rebe_n_9795276.html ]


/-----/ Soutien américain  \---\

Barak Hobama a annoncé le 25 avril le déploiement de 250 militaires s'ajoutant aux 50 membres des forces spéciales US présentes au Rojava. Ils ne participeront pas aux combats (sauf les forces spéciales). Il s'agit de conseillers et de formateurs qui doivent préparer les Forces démocratiques syriennes (dont les YPG sont le centre) pour l'attaque de la ville de Raqqa. Le contingent américain comprendra aussi des unités médicales.
Le colonel Talal Silo, représentant des Forces démocratiques syriennes s'est félicité de cette nouvelle mais a demandé aux américains de fournir des missiles anti-chars à ses troupes.

Article à lire :

[Les rebelles syriens demandent un soutien plus efficace->http://www.lorientlejour.com/article/982876/les-rebelles-syriens-demandent-un-soutien-plus-efficace.html]

[Syrie: les combats font rage, Obama envoie 250 instructeurs ->http://www.pressafrik.com/Syrie-les-combats-font-rage-Obama-envoie-250-instructeurs_a148948.html ]


/-----/ Cadavre perdu et retrouvé \---\


Les YPG ont récupéré le corps d'un officier des forces spéciales russes tué lors de la bataille de Palmyre et qui été aux mains de l'EI.

Article à lire :

[Moscou souhaite une coopération plus étroite avec Washington en Syrie->http://www.lorientlejour.com/article/983333/moscou-souhaite-une-cooperation-plus-etroite-avec-washington-en-syrie.html ]


/-----/ Structuration du mouvement \---\


C'est officiel, une nouvelle armée défendra la région fédérale dans le nord de la Syrie (Rojava étendu) : les Forces de protection autonomes (FPA).
Les nouvelles recrues (le service militaire obligatoire a malheureusement été porté de 6 à 9mois) rejoignent les nouveaux camps d'entraînement qui sont actuellement opérationnels dans les cantons d'Afrine et Jaziré et bientôt dans celui de Kobané. On ne sait pas à l'heure actuelle si les FPA vont remplacer les YPG où si ajouter.

Article à lire :

[Syrie: les Kurdes créent une armée pour protéger leur "région fédérale"->http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/21/2329998-syrie-kurdes-creent-armee-proteger-region-federale.html]


/-----/ Aide médicale \---\


Un volontaire étranger du Royaume-Uni a mis en place une unité médicale tactique avec d'autres bénévoles occidentaux pour aider les YPG dans leur lutte contre Daech. Une centaine de Kurdes y ont été formés à la médecine de guerre.

Article à lire :

[ Foreign fighters set medical unit help syriankurds->http://aranews.net/2016/04/foreign-fighters-set-medical-unit-help-syrian-kurds/ ]

Commentaire(s)

> Un tissu de mensonges ! Un de plus…

Ah bon !?? Il y a une « révolution » au Kurdistan ? Où ça ? L'État kurde aurait été renversé ? Les moyens de production ont été confisqués et sont administrés par les producteurs ? Le temps de travail a été réduit, les salaires augmentés ? On a interdit de parole le nationalisme et ceux qui le soutiennent ? Ce sont les assemblées d'exploités et d'opprimés qui prennent dorénavant les décisions générales après débat public de tous les participants ?

Ah ! Non, on nous parle seulement du conflit impérialiste où se vautre la bourgeoisie kurde, en se servant de ses malheureux prolétaires comme chair à canon ! Rien de nouveau, donc et encore hélas ! sous le soleil du Proche-orient. Rien à part les mensonges des soutiens du soi-disant « Rojava libre et démocratique »!

Tout cette rhétorique nationaliste n'est rien d'autre qu'un tissu de mensonges répugnant ! A bas l'État capitaliste kurde, aussi impérialiste et exploiteurs que tous ses ennemis !

> stop!!!!

Est-ce qu'il suffit d'écrire les mots "Rojava" et "YPG" pour qu'un article passe sur Indy Nantes? (où d'autres sites du même genre).
Quelle est la prochaine étape? Dans ce texte on se félicite pas, mais presque, qu'une armée soit créée, la prochaine fois peut-être? Voilà où nous mène de faire des exceptions sur le "Rojava" : patriotisme, nationalisme, populisme, autoritarisme, réformisme, militarisme, culte de la personnalité, etc... tout est excusé parce que Ocalan serait devenu libertaire! Oh là faut arrêter les gars! Votre espoir de révolution "kurde" est morte depuis bien longtemps. Ouvrez les yeux !

> Article en débat.

yep. je mets l'article en débat parce que moi aussi y'a des trucs qui me font quand même bizarre, ce patriotisme et ce côté propagande pour l'armée me pose décidément souci, dans cet article encore plus.

> Révolution ou saloperie ?

Je recommande la vision du documentaire "en Syrie, à l’assaut du "califat"" diffusé sur France 24 le 23 avril dernier. Très belle vision des YPG à l'offensive, de leurs alliés, des partisans de l'autogestion, des méthodes de la "Révolution" du Rojava! On voit même deux femmes qui se battent, mais pas plus, car c'est un reportage au coeur des comabats, pas une scéance de photo.

http://www.france24.com/fr/20160422-reporters-doc-syrie-fds-kurdes-arabes-assaut-califat-ei-shedade-assad

On est bien loin de la propagande parfum "Merhaba Hevalno".