[ZAD] Semaine Intergalactique (16 au 24 août)

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Mot-clefs: Resistances aéroport notre-dame-des-landes -ismes en tout genres (anarch-fémin…) libérations nationales
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

le jeudi 24 août 2017 à 10:00

Champ entre la Wardine et le Moulin de Rohanne

Aff_env2-6fe03-medium

Programme et infos logistiques semaine intergalactique

L’appel pour cette semaine est ici et ici

Attention, nous pouvons recevoir un nombre de personnes limitées (on a prévu les structures et contenus pour environ 300) et avons besoin d’être prévenu.e.s à l'avance pour organiser la logistique en conséquence du nombre de participant.e.s. Nous demandons aussi aux participant.e.s de faire leur possible pour être là du début à la fin afin d’avoir une construction collective au long de la semaine. Pour prévenir de votre participation et autres contacts : exclaimthezad@riseup.net

Les contenus et discussions de cette semaine ont été conçus pour privilégier la rencontre entre des personnes impliquées dans le mouvement sur le terrain, des habitant.e.s de la zad et des groupes d’autres pays. Cela dit les personnes intéressées de Nantes et du coin sont évidemment les bienvenues pour échanger.

Les participant.e.s sont les bienvenu.e.s à proposer des contributions aux diverses discussions annoncées. Il est possible de nous contacter pour faire des propositions supplémentaires d’ateliers et discussions. Nous avons cependant fait le choix général de favoriser quelques grandes thématiques et temps communs pendant lesquels avancer ensemble plutôt que de superposer une multiplicité de discussions en parallèle. Le programme ci-dessous est soumis à modifications, il vous donne un idée des contenus et dates, mais regardez sur le site zad.nadir.org avant de venir.

Les matinées seront consacrées à des chantiers et à faire rouler l’orga logistique de la semaine. Il y aura un chantier quotidien pour la construction de la cabane intergalactique ambazada (voir appel là) et d’autres chantiers proposés sur divers lieux de la zad (parmis lesquels construction de hangar, charpente, finitions de la construction du dôme de réunions, aide sur les cultures collectives, entretien de clôtures, bois pour la boulange, fabrication de chistera...). Prévoyez de venir avec une tente et un duvet.

A tout bientôt sur la zad !

Tous les jours
- De 8h à 9h30 petit dej’
- 9h30-13h répartition sur divers chantiers et tâches logistiques
- 13h repas
- A partir de 15h discussions et ateliers
- 20h repas

Lundi 14 août
- 18h – A l’Ambazada – réu d’orga de la semaine intergalaktic. Pour rejoindre l’orga de la semaine et faire le point sur ce qu’il reste à faire.

Mardi 15 août
- A partir de 10h - Installations et montages divers. Les coups de main sont bienvenus

Mercredi 16 août

- Soirée d’ouverture et de bienvenue /// from mongolian steppes to nomadic trance - Khan bogd (groupe de musique trad de Mongolie) + mouvements aériens sur tissu + Lovataraxx (synthwave – grrenoble)+ Badbad (electro - saint-denis) + mix electro

Jeudi 17 août
- Matin 11h /// Transmission orga logistique pour la semaine et chantier.
- Aprem’ 15h /// Balade historique et découverte de la zad
- Soir 21h /// Présentation de réseaux de fermes au pays basque.

Vendredi 18 août
- Matin 9h /// Chantiers et autres tâches logistiques
- Aprem’ 15h /// Récit sur le quartier basque squatté Errekaleor à Vitoria-Gasteiz - quels échanges entre la Zad et Errekaleor ? Regard plus général sur les luttes au pays Basque.
- Aprem’ 18h /// Retour sur le déroulement des contestations contre le G20 à hambourg
- Aprem’ 18h /// Discussion sur les langues basques et bretonnes 

Samedi 19 août
- Matin 9h /// Chantiers et autres tâches logistiques
- Aprem’ 15h /// Entraînements à la défense de la zad - blocages, connaissance du territoire
- Soir 21h /// Présentation de camarades du mouvement NO TAV sur l’histoire de la lutte et ses évolutions stratégiques

Dimanche 20 août
- Matin 9h /// Chantiers et autres tâches logistiques
- Aprem’ 15h /// Discussion autour de la situation des exilé.e.s dans le monde en Europe et en France - Invitation de personnes exilées vivant en squat à Nantes à partager leurs expériences - présentation du réseau No border (Pas de Frontière)- Favoriser la mobilité et l’implantation des personnes en organisant des bases et des réseaux d’accueil dans le monde...
- Aprem’ 18h /// Retour sur le mouvement du printemps 2016 en France et sur le front qui s’ouvre pour l’automne face aux réformes du travail / échanges avec d’autres mouvements en Europe face aux offensives libérales.

Lundi 21 août
- Matin 9h /// Chantiers et autres tâches logistiques
- Aprem’ 15h /// Lutte en cours contre la destruction d’une des dernières forêts primaires en europe : la forêt de Bia?owie?a en Pologne.
- Aprem’ 18h /// Discussion et échanges d’expérience sur le maintien et la densification de zones autonomes dans les villes et campagnes
- Soir 21h /// Projection du film : "pas res nos arresta" sur l’"Amassada" . C’est le nom occitan d’une cabane qui depuis 3 ans défi’ un énorme projet de transformateur à St-Victor (12). Construite dans la dynamique des comités zad, elle est venue renforcé la lutte des paysans et des habitants du villages. Mais l’enquête d’utilité publique approche. Et des batailles sont prévues pour cet automne..

Mardi 22 Août
- Matin 9h /// Chantiers et autres tâches logistiques
- Aprem’ 15h /// Présentation/discussion sur la résistance des femmes indigènes du Chili jusqu’au Mexique. Présentation des lois révolutionnaires des femmes zapatistes. Discussion sur la stratégie de désignation d’une candidate femme indigène pour les élections présidencielles mexicaines. /// Situation actuelle des luttes Mapuche (au Chili et en Argentine)
- Aprem’ 18h /// Présentation par Starhawk et Isabelle Stengers "Etre sensibles : le rôle du spirituel dans l’activisme"

Mercredi 23 août
- Matin 9h /// Chantiers et autres tâches logistiques + Atelier avec Starhawk sur résoudre les conflits dans les groupes + rituels (Le nombre de place pour cet atelier était limité. C’est complet)
- Aprem’ 15h /// Discussion conclusive en trois temps  Réflexion sur la poursuite des liens pour la défense de la zad.  Diverses annonces et présentation sur des luttes en cours et dates à venir ailleurs  Au-delà : ce que cette recontre inspire pour repenser des réseaux et stratégies de luttes.

Jeudi 24 août
- A partir de 9h et toute la journée /// Journée rangement et démontage.
- soir - boum dans une faille spatio-temporelle

----------- Quelques infos sur le fonctionnement du camp

Horaires :
petit dej' 8h30-9h30 
point sur la journée et répartition chantier 9h30 
Repas 13h et 20h

Accueil : si vous arrivez passez par l’accueil, c'est ouvert de 11h à 13h le matin et de 19h à 20h.

Participation logistique : Cela peut paraître évident, mais on demande à chacun.e de s'impliquer activement dans la prise en charge des repas et vaisselles, du nettoyage des chiottes sec et des espaces collectifs - il y a à l'accueil un tableau de tâches à remplir à ce sujet (si possible en début de semaine).

Repas : Les repas servis par la cantine sont vegans et à prix libre, entre autre pour que tout le monde puisse manger. Merci de jouer le jeu, histoire que la cantine ne s'endette pas. La cantine a besoin de savoir chaque jour à l'avance pour combien de couverts elle cuisine. Il faut donc passer s'inscrire à l'avance à l'accueil quand vous arrivez et dire le nombre de repas que vous comptez prendre. C'est bien de s'inscrire au moins 3h à l'avance pour y participer et sinon venez avec quelque chose à manger.

Bruit : Le campement et les lieux collectifs sont proches. Ils ne sont pas loin non plus  d'autres lieux d'habitation de la zad - Après minuit et sauf les soirs de concert, on souhaite qu'il n'y ait pas de bruit d'un volume sonore qui empêche les personnes du camping et nos voisin.e.s de dormir.

Douches : Il y a des possibilités de prendre des douches tièdes sur le camps et chaudes juste à côté dans le bloc collectif de la wardine. Voir plan. Faites vous plaisir, mais n'en abusez pas, on est plein !

Soins :  En cas de blessure et maladies, il y a une caravane médic et aussi une tente où c'est possible de se poser tranquille. Comme on est nombreux-ses, faites gaffe notamment aux risques de gastro et aux lavages de main réguliers.

Chiens : Si vous êtes accompagné.e.s d'un chien merci de prévoir une laisse pour éviter les conflits (certaines personnes ne se sentent pas à l'aise en présence de chiens et il y aura probablement des petits enfants sur le site et ils peuvent causer des problèmes avec les animaux des fermes autour)

Sous : Les sous laissés sur la semaine (à la cantine ou à l'accueil) servent à ce que la cantine et l'orga du campement rentre dans ses frais, et à éventuellement filer un peu de thune à des intervenant.e.s qui en avaient moins pour venir.

Attention : Nous ne voulons pas de comportements sexistes, racistes, hompohobes..et discriminants en général sur le camps. Nous vous demandons une attention particulière à ce sujet.

Prises d'images : Demandez aux personnes présentes avant de prendre des photos / videos.

Reportage : Nous ne voulons pas que des travaux de journalisme soient effectués  sur le site sans que cela ait été discuté avec le groupe organisateur et que les gens sur le campement soient prévenus, histoire que les gens ne se retrouvent pas sujet d'un reportage sans être au courant, et ce même dans le cas de médias militants.

Chantiers : Il y aura un chantier quotidien pour la construction de la cabane intergalactique ambazada, juste à côté du campement. D'autres espaces de vie et d'activités de la zad vous inviteront à des chantiers très divers, notamment en matinée, et seront super contents que vous veniez. La liste des chantiers est dispo à l'accueil. C'est possible et recommandé de s'y inscrire à l'avance pour que ça s'organise au mieux

Lieux de vie : On est par ailleurs sur une zone sur laquelle il y a pas mal de passage, alors c'est cool  de faire gaffe aux espaces d'habitation et de ne pas débarquer chez les gens sans y être invité.e.s.

Balades : Quand vous vous baladez, faites attention à ne pas détériorer les clôtures, les champs et cultures, et en général aux passages pour préserver les zones naturelles fragiles. Pour se repérer, des cartes et guides sont disponibles sur l'infokiosque du camps.

Et merci d'être là, de vous intéresser à ce qui se passe ici, des coups de main pour les chantiers, des apports dans les discussions, et de tout ce que l'on pourra continuer à faire ensemble par la suite !

Link_go https://zad.nadir.org/spip.php?article4662

Email Email de contact: exclaimthezad_AT_riseup.net