Réédition d’un appel
Thèmes : Appel
Les éditions divergences se lancent dans une réédition d’un certain « Appel » qui aurait « disparu » de l’internet. Magie de l’internet, rien ne disparaît vraiment – restent toujours des traces. Et si ça pouvait nous éviter le gaspillage de papier d’une réédition, voici le texte en question.
« Rien ne manque au triomphe de la civilisation.
Ni la terreur politique, ni la misère affective.
Ni la stérilité universelle.
Le désert ne peut plus croître, il est partout. »
Y compris dans le monde éditorial.
Pour le télécharger au format initial, c’est ici: « Appel ».
avec branco et quadruppani et irene ils ont tout fait péter leurs chiffres pourtant. alors pourquoi mentir ? parce que appelos.
euh, salut indy
je sais pas si c’est que j’ai pas compris la blague…
apparemment, y a quelqu’un de chez vous qui s’est dit que ce texte avait besoin d’aide pour sa re-diffusion.
j’aurais pourtant cru que c’est pas les moyens ni les réseaux qui leur manquent, c’est le moins qu’on puissent dire.
a moins que ce soit une fronde interne au fameux parti imaginaire qui a perdu les codes d’accès de tous les autres sites, et qui se dit qu’il vaut mieux retourner aux bases confuses que suivre leurs applications concrêtes par les nouveaux chefs soulevementeurs ?
bref, pas clair…
Je comprend tes interrogations. A vrai dire on a hésité (pour pas dire plus), en partie pour les raisons que tu cite, avant de finalement le valider.
La raison principale c’est le fait qu’il n’y a pas grand chose dans la charte pour le refuser. Après tout y’a aussi déjà pas mal de textes appelos sur ce site. Un de plus, un de moins…
Ce qui a aussi motivé cette validation c’est notamment le fait que ce texte est introuvable en ligne de nos jours (le site historique bloom0101.org qui l’hébergeait avec les autres textes appelos n’existe plus).
Ça fera également toujours un peu moins de maille pour la boite d’édition qui veut se faire du fric en le rééditant (sans doute en plus sans droit d’auteur, tout bénéf)
En plus si on avait refusé ce texte, il aurait de toute façon été accessible quand même dans la rubrique refusée (même si ça aurait été un geste symbolique bien sûr).
Et puis on pense pas que cacher un texte empêche forcément la diffusion de ses idées. Au contraire même, on a plutôt l’impression que de nos jours l’appelation (lol) d’appelisme est jettée un peu à tord à travers, et que beaucoup de gens on finalement qu’une idée très vague de ce que porte ce courant en terme de pratique et d’idées.
Enfin comme dans ce projet on privilégie la capacité d’esprit critique des lecteurices plutôt que de faire un travail de prémachage ou de promotion de nos idées perso ou collective (on valide beaucoup de texte qui nous parle pas voire pire), avoir ce texte dispo quelque part pourra peut être aidé à comprendre et affiner ses critiques.
Bref tu l’aura compris j’espère c’est avant tout une question de modération en fonction de la charte, et pas un soutien à quoi que ce soit.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.