Avis de tempêtes #35
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Actions directesCoronavirusEconomie
Lieux : Partout
Avis de tempêtes – bulletin anarchiste pour la guerre sociale n°35 (novembre 2020) est sorti.
Pour lire, imprimer et diffuser ce petit bulletin autour de soi (il est en format A5, et celui-ci fait 16 pages), on pourra retrouver chaque nouveau numéro tous les 15 du mois, ainsi que les précédents, sur le blog :
https://avisdetempetes.noblogs.org
« Lors des manifestations ponctuelles de fin octobre en Espagne et en Italie, comme lors de celles devant les lycées ici, c’est au fond un mouvement défensif qui a servi de déclencheur, afin de réclamer à l’État des aides ou encore une gestion sanitaire de l’épidémie plus comme ceci et moins comme cela dans différents domaines (l’école, le travail, la police). Mais nous, nous qui voulons détruire ce monde avec l’école, le travail et la police, nous qui ne voulons ni revenir à la normalité antérieure ni l’appuyer vers une nouvelle toute aussi désastreuse ? Sommes nous à ce point chacun dépourvus de perspectives qui nous soient propres face une situation inédite qui nous dépasse ? Tenter de
déstabiliser de façon imprévisible et en ordre dispersé un système lui-même déjà en pleine restructuration serait par exemple certainement une gageure un peu effrayante. Mais qui a dit que l’inconnu de la liberté pour lequel nous nous battons devait offrir des garanties rassurantes ? »
Si les recensions de publications sont toujours aussi intéressantes, je trouve de plus en plus difficile de suivre des articles qui frisent le complotisme. Par exemple en parlant de la 5G comme un outil de domination comme si il s’agissait d’une évidence. Quel est le saut qualitatif qui différencie la 5G de la 4G, de la généralisation du smartphone ou encore du déploiement de la fibre optique ?
Je pense qu’un des pièges est de donner trop d’importance dans l’ananalyse au discours que les dominants produisent concernant leurs projets de domination. Ce discours est en partie un mirage.
Non pas parce que ce n’est pas ce qu’il souhaite, mais qu’il dissimule à la fois ce vers quoi ielles nous conduisent réellement et comment ielles comptent nous y conduire.
De même, le passage au télétravail n’a pas été un basculement soudain mais est en route de longue date dans les entreprises et l’administration.
Je vois pas ce qu’il y de complotiste dans le suivi des évolutions des technologies. Dans ta logique ton commentaire même frôle le complotisme (agenda caché etc…).
La 5G représente un sauf qualitatif et quantitatif, qui va de paire avec le déploiement de la la fibre, dans le sens où ce nouveau réseaux aura moins de latence que la 4G et plus de débit. L’objectif à terme est de permettre le déploiement massif des objets connectés qui en dépendent (du frigo à la maison « intelligente », tout ce qui est « smart » en gros, jusqu’à la multiplication des caméras de surveillance etc…).
Bref, c’est pas pour rien qu’il y a des oppositions (autres que complotistes) à cette nouvelle technologie.
Effectivement c’est pas « soudain », mais je vois pas le sens de ton commentaire à part traiter les gens de complotistes sans en avoir l’air.
Je pense qu’une grande partie de ce dont tu parles n’a nullement besoin de la 5G. Par exemple les frigos espions et autres mouchards domestique ont juste besoin d’un réseau wifi.
D’ailleurs tout cela existe déjà en grande partie.
Perso je ne vois pas ici un véritable saut qualicatif mais plus simplement le renforcement d’un processus déjà en cours.
Le saut qualitatif me semble être par contre dans tout ce qui est analyse des données collectées, de l’ADN à l’identification vidéo en passant par les poursuites judiciaires pour des propos sur les réseaux sociaux.
Ben si justement, même si les frigos et objets connectés existent effectivement (enfin pas tous encore), c’est leur massification qui fait que la 5G est nécessaire vu que leur déploiement est pour l’instant marginal par rapport à ce que ça sera dans quelques années .
En terme de bande passante (beaucoup plus de connexions), et aussi de latence du réseaux (pour certaines applications, il faut que le temps de réponse soit extrêmement court). Pour ça la 4G est insufisante, parce qu’il n’y a pas besoin juste de wifi, mais d’une connexion internet rapide derrière.
Bien évidemment que c’est la poursuite d’un processus, mais les exemples que tu donne me paraissent l’être aussi.
Mais pour avoir le débit nécessaire (qui ne doit pas non plus être énorme en soi puisque la plus grosse consommation de débit c’est avant tout des images), un système wifi relié à la fibre suffira largement.
Le frigo c’était qu’un exemple, mais les « objets connectés » ça regroupe énormément de trucs, dont certains qui auront besoin d’être autonome dans leur communication, pour diverse raisons. Du coup ils passeront par du réseaux GSM, pas du wifi privé.
Un peu comme les dispositifs de surveillance des maisons vides actuellement, qui passent par du GSM.
L’augmentation du débit n’est par définition pas un saut qualitatif, mais quantitatif. C’est pas non plus un saut qualitatif à chaque fois qu’une prison est construite, faudrait arrêter le propagandisme : on finit toujours par travailler au réformisme avec de tels impensés qu’on diffuse.
Après c’est normal dans un monde comme celui-ci d’être ambigu sur la question du réformisme, le problème c’est qu’ici tout est fait pour ne pas en avoir l’air. Aucune humilité politique ou théorique, tout dans ce bulletin semble écrit par un Dieu qui prêche (ou plutôt son évêque) à des ouailles absents depuis 10 ans.
Être à la pointe de la radicalité discursive c’est une façon de se placer dans un rôle social qui, en vrai, ne dérange personne, et ne garantit en rien d’être moins réformiste que les autres.
Encore faudrait il dépasser la posture, la pose et le positionnement. Tout ça c’est de la politique, et la vie est ailleurs, la révolte n’est pas un mouvement esthétique, l’anarchisme pas un mouvement de poseurs, théoriquement du moins…
Contre le clergé anti-autoritaire.
Le frigo oui c’est clairement un mauvais exemple. Celui de l’alarme est déjà un meilleur exemple.
Sauf que là encore, toujours pas de saut qualitatif puisque ces systèmes existent et fonctionnent déjà sans la 5G.
Le saut qualitatif dans la 5G qui serait permis par l’acroissement du débit n’existe à mon avis que dans le discours des commerciaux des entreprises du secteur.
Par contre je pense que le saut qualitatif sur l' »IA » est réel et bien plus qu’inquiétant : reconaissance faciale, analyse des mouvements de foule, reconaissances de pattern, surveillance en ligne.
Après, je pense que la notion de saut qualitatif/quantitatif est problématique à manipuler dans le domaine du numérique où des changments quantitatifs amènent des transformations qualitatives. Par exemple concernant la diffusion de vidéos de violences policières sur internet.
Ton exemple de l’IA, et de l’analyse facial, des mouvements de foule etc explique bien aussi à quoi la 5G va servir entre autre. La 4G a pas les épaules pour supporter la multiplication des caméras, drones, alarmes et autres détecteurs et tutti quanti. Je ne pense pas que ce soit un simple argument de commerceux.
En tout cas pour répondre à ta première question, ça n’est pas parce que quelque chose ne représenterait pas un saut qualitatif que ce n’est pas un instrument de domination.
Et je suis d’accord, dans le fond le débat entre qualitatif/quantitatif m’interesse pas beaucoup plus que ça non plus, ça me parait pas le plus pertinent dans l’histoire.