L’appel constant du nationalisme
Publié le , Mis à jour le
« Les nationalistes gauchistes ou révolutionnaires insistent pour dire que leur nationalisme n’a rien en commun avec le nationalisme des fascistes ou des nationaux-socialistes, que le leur est celui des opprimés, qu’il offre une libération autant personnelle que culturelle. […]
Le nationalisme continue d’attirer les plus démunis car les autres perspectives leur semblent bouchées. […] Pour les descendants des persécutés, il n’y a pas la moindre raison pour eux de continuer à être persécutés quand le nationalisme leur offre l’espoir de devenir des persécuteurs.
Les proches ou lointains parents des victimes peuvent devenir un État-nation raciste ; ils peuvent eux-mêmes rassembler d’autres gens dans des camps de concentration, persécuter les autres à volonté, perpétrer des guerres génocidaires contre eux, se procurer du capital préliminaire en les expropriant. […]
Chaque population opprimée peut devenir une nation, un négatif photographique de la nation de l’oppresseur, un endroit où l’ancien petit employé est le gérant du supermarché, où l’ancien gardien de sécurité est le chef de police. En appliquant la stratégie corrigée, chaque gardien de sécurité peut suivre le précédent établi par les gardes prétoriens de la Rome antique. »
Voir sur le blog des Éditions Diomedea pour télécharger la brochure et la couverture : https://diomedea.noblogs.org/post/2016/12/06/lappel-constant-du-nationalisme-fredy-perlman/ Ou bien nous contacter par mail pour recevoir la brochure imprimée.
un commentaire de trollage, et du coup sa réponse, ont été invisibilisés.
Euhhh … Fredy Perlman est un anarchiste américain qui a écrit ce texte en 1984 … pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à lire.
Est-ce que les administrateurs, si prompts à censurer certains propos, pourraient virer ce commentaire tout à fait inutile, trollesque, et qui ne fait que ridiculiser et mettre en avant la vacuité de réflexion de ces bouffons anti-anarchistes qui surfent sur une mode autoritaire et réactionnaire.
Va falloir aller voir du côté de Mélanchon et de l’extrême droite si vous voulez défendre une théorie nationaliste qui a sa chance en France …
les commentaire en question a déjà été retiré. du coup on retire le tien aussi ?
Pourquoi permettre de commenter des brochures déjà … les gens qui éditent ont des adresses mails, donc pas besoin d’autres moyens de leur faire des critiques, non ?
déjà vous êtes sur un site d’open publishing et les commentaires sont là pour apporter des compléments d’information.
vous pouvez faire un tour sur la charte du site https://nantes.indymedia.org/pages/charte et lire un peu ce qu’est indymedia, ça répondra peut-être mieux à votre question.