?? Appel aux professionnel.le.s – remplacant.e.s de l’accompagnement du handicap & petit point sur le secteur médico-social.??

Je me base sur l’expérience de mon lieu de travail ces dernières semaines:
La situation est déjà compliquée et elle ne va pas aller en s’arrangeant.

De nombreux arrêts sont déjà à déplorer dans les membres fixes du personnel, soit par crainte d’être porteur du virus, soit par protection/prévention sanitaire.
De leur côté, les remplaçant.e.s qui interviennent sont contraint.e.s de changer d’établissement régulièrement, portant avec elleux les risques de propager le virus auprès des accompagnateurs.rices mais aussi et surtout auprès des personnes plus vulnérables que nous accompagnons.
-> Ce constat ne vise pas à culpabiliser les personnes remplaçantes. Si ces remplacements n’avaient pas lieu, des vies seraient également en danger. <-> S’il vous plaît, je sais qu’en tant que remplaçant, il peut-être plus facile de rester chez soi. Mais à toutes les personnes jeunes et qui se considèrent en forme: si vous en avez les moyens et que vous portez peu de risque de transmettre le Covid-19, ne refusez pas les remplacements dans les établissements qui sont dans le besoin. Bien que le Covid-19 puisse toucher tout le monde, il semble être de la responsabilité des personnes les plus en forme de tenir bon afin d’endiguer la pandémie et par la même, de protéger les collègues les plus vulnérables ainsi que les personnes que nous accompagnons.

-> S’il vous plaît, essayez dans la mesure du possible de vous en tenir à un unique établissement. Si le Covid-19 circule au travers des différents foyers et résidences, les répercussions humaines risquent d’être bien présentes et dramatiques… Pour autant, il est nécessaire de soutenir l’ensemble des établissements qui peuvent faire appel à vous/nous si aucune autre solution n’est possible, car des vies dépendent de ces établissements.

À tous les autres : par pitié, restez chez vous le temps qu’il faudra, 15 jours, 1 mois ou plus… exceptez si l’objectif est de venir en aide aux plus vulnérables. C’est dur mais vital !

J’en profite pour placer ça là :
Les médecins informent que le fait de fumer est un facteur hautement aggravant en cas de contraction du virus, c’est peut-être le moment d’arrêter… Au moins pour un temps…

Pour le reste, n’oubliez pas de ne SURTOUT PAS prendre ou donner d’anti-inflammatoires en cas de symptômes, leur prise est corrélés à un certain nombre de décès du covid-19.

Courage à tou.te.s pour les semaines à venir, prenez soin de vous. ??