La ligue bretonne des droits de l’homme (l.b.d.h.) s’insurge
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
LIBAN:
La Ligue Bretonne des Droits de l’Homme (L.B.D.H.) s’insurge contre le massacre de populations civiles.
Un état, Israël, puissamment armé par les U.S.A., a entrepris la destruction systématique et méticuleuse de son voisin affaibli et divisé, le Liban, au moment même où celui-ci relevait enfin la tête.
Où sont les avions libanais qui pourraient contrecarrer l’action de l’aviation israélienne ?
Il n’y en a pas.
Où sont les chars libanais capables de s’opposer aux chars israéliens ?
Il n’y en a pas.
Où sont les navires libanais susceptibles de contrebalancer l’intervention des navires israéliens ?
Il n’y en a pas.
Pendant ce temps, des populations civiles démunies sont massivement massacrées.
Sans doute, à ce jour, plus de 1000 enfants, femmes, vieillards et hommes ordinaires, d’où qu’ils soient.
La même chose se produit contre les Palestiniens.
Fidèle à ses principes fondamentaux, la L.B.D.H. dénonce ces atteintes gravissimes à tous les droits des peuples et individus.
Elle appelle à la réaction de tous les gens dotés de raison et d’humanité, de Bretagne et d’ailleurs, pour s’opposer avec elle, selon leurs moyens, leurs talents, compétences et autorités, à la perpétuation de ce qui s’analyse comme du terrorisme d’Etat et qui nourrira, inéluctablement et durablement, d’autres violences, celles des peuples et des gens, momentanément muselés et écrasés sous le poids des bombes et des souffrances.
Pour la L.B.D.H.
Michel HERJEAN
LBDH à ne pas confondre avec la Ligue des Droits de l’Homme…
Pas très responsable de choisir une dénomination d’association qui a toute chance d’entretenir la confusion.
Quand à l’analyse sur l’état d’Israël « puissamment armé » par les USA, on aimerait quelque chose de plus fouillé. Israël développe sa propre industrie d’armement, très performante (exemples : char Merkava, fusil-mitrailleur uzi)Par ailleurs, Israël dispose d’une politique étrangère autonome qui perturbe fortement celle du gouvernement fédéral américain. Et enfin, le Liban n’est dans sa situation présente que parce qu’il n’est jamais parvenu à se constituer en état souverain. Donc, la situation n’est pas simple.
Le fond, lui, reste le même : Israêl mène une politique de colonisation et d’agression qui doit être dénoncée, comme doivent être dénoncés comme crimes de guerre les pilonnages actuels sur les populations civiles du Sud liban.
JC Savoye
LBDH (?) …
au contraire c’est plutôt malin de profiter de l’ambigüité du sigle pour la publicité – en reprenant le modèle du CDDHPB n’est-ce pas – et comme on dit en français « être fine mouche »… à l’inverse des moeurs politiques du bonhomme qui relèvent plutôt du crapaud buffle…
Par contre pour l’inféodation d’Israël aux USA, il suffit de se rappeler que le schekel(?) est indexé sur le cours du dollar, pour que, au vu de la taille d’Israël, ne se faire aucune illusion sur la marge de manoeuvre de l’état israëlien face à la volonté réelle, mais forcément cachée – liens avec le monde arabe pour le pétrole – des USA de maintenir cette tête de pont surmilitarisée en plein proche-Orient.
Sur la fragilité d’Israël face à la politique extérieure US, on lira avec profit le livre « L’industrie de l’holocauste » de Norman Finkelstein aux éditions La Fabrique. L’auteur, bête noire des sionistes américains, explicite comment Israël mène une politique suicidaire en alignant ses intérêts nationaux sur la vision stratégique américaine, qui peut trés bien à long terme changer , et laisser la population israëlienne face à un monde arabe remonté par des décennies de domination sans partage et sans préoccupation de débouchés sur une situation pacifiée.
Quant à la situation de l’état libanais, « qui n’est jamais parvenu à se constituer en état souverain », il faut lire les livres de Georges Corm , notamment « le Proche Orient éclaté », référence pour saisir l’irréductibilité de la société libanaise au schéma de l’Etat Nation que l’Occident a imposé au monde entier , pour que le capitalisme moderne s’y installe durablement lors de la décolonisation.