En Israël comme en Palestine, les prolétaires n’ont pas de patrie !
_ Ni Israël ni Palestine, les prolétaires n’ont pas de patrie !

L’intérêt du prolétariat juif israéliens comme celui des palestiniens consiste, par l’action directe révolutionnaire, à s’unir et lutter contre leurs éléments bourgeois et petit-bourgeois réciproques, qui dirigent à la fois l’Etat sioniste d’Israël et l’autorité palestinienne au nom du Capital.

Suivant les pays et la couleur des gouvernements, on nous engage à prendre fait et cause pour l’un ou l’autre camp en présence :

« Il faut défendre Israël contre la menace de tous ces arabes fanatiques qui encerclent ce pays. »

« Il faut soutenir la juste cause palestinienne contre les exactions israéliennes. »

Mais à aucun moment, personne ne pose la véritable question : où se trouvent les intérêts de la classe ouvrière, celle d’Israël, juive ou arabe, celle de Palestine, celle des autres pays du monde ?

AU MOYEN-ORIENT, LA GUERRE N’A PAS DE FIN

Le 20e siècle a été un siècle de guerres, les guerres les plus atroces de l’histoire humaine, et jamais aucune d’entre elles n’a servi les intérêts des ouvriers. Toujours ces derniers ont été appelés à aller se faire tuer par millions pour les intérêts de leurs exploiteurs, au nom de la défense de « la patrie », de « la civilisation », de « la démocratie », voire de « la patrie socialiste » (comme certains présentaient l’URSS de Staline et du goulag).

Courant Communiste International www.internationalism.org