Un bol pour chacun
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Un bol pour chacun
mis en ligne le samedi 24 juin 2006
par Rachel Shabi
http://www.commongroundnews.org
Article paru sur le site d’Al-Jazira le 16 mai 2006 et diffusé par Common Grounds
Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant
Des artistes israéliens et palestiniens ont mis leurs efforts en commun pour envoyer un message de réconciliation. Leur exposition, qui s’est ouverte samedi dernier, a attiré plus de 2.500 personnes au Musée de l’Art Israélien, à Ramat-Gan (proche de Tel-Aviv).
« Offrir une réconciliation » (c’est le nom de l’exposition) présente le travail de 130 artistes israéliens et palestiniens qui ont pris part à ce projet, dont l’initiative revient au Forum des familles endeuillées pour la paix, la réconciliation et la tolérance [1] . Ce groupe espère diffuser son message à une audience plus large par l’intermédiaire de l’art.
« Pour toucher des gens différents, il faut des supports différents », dit Aziz Abou Sarah, l’un des dirigeants du Forum. « Même les gens qui sont en désaccord avec notre message ont pu venir à notre exposition et voir ce que nous faisons. »
L’exposition présente des artistes confirmés, comme Menashe Kadishman, Dani Karavan et Mohammad Saïd Kalash, ainsi que des jeunes talents.
On a attribué à chaque artiste un bol de céramique identique à partir duquel il était censé créer son œuvre. »Le bol est lié à un acte fondamental, celui de nourrir ou de donner », dit Dafna Zmora, l’une des organisatrices de l’exposition. « C’est quelque chose qui contient un message, ou une idée ». Certains artistes ont brisé leur bol et ont fabriqué une œuvre à partir des débris. D’autres ont conçu des sculptures avec le bol pour base, ou utilisé le bol en tant que support de peinture.
« Chacun a appliqué la consigne dans un sens qui lui est propre, avec sa propre interprétation de la réconciliation et des éléments qui en découlent : coexistence, douleur, sentiment de perte, fracture ou unité », dit Orna Tamir Shastovitz, directrice du projet. « Chaque artiste présente un bol particulier de réconciliation, un bol de paix et d’espoir, et non d’animosité ».
Aliza Olmert, épouse du premier ministre israélien, a apporté sa contribution. Son bol est peint en noir, avec les mots en hébreu : « les Juifs ne chassent pas les Arabes qui ne chassent pas les Juifs qui ne chassent pas les Arabes », etc., écrits en boucle et qui couvrent entièrement le bol.
Dalia Reisel, artiste israélienne, a sculpté une paire de mains émergeant d’une corde enroulée vers un bol rouge sang. Les mains tentent de saisir des feuilles d’olivier, symboles de paix, disséminés sur l’assiette. « Cette sculpture, c’est un utérus, couvert de cordes, avec des mains qui en sortent et qui tentent d’attraper les feuilles d’olivier. Les feuilles sont à peine hors de portée, mais on peut espérer que les mains s’en saisiront un jour ».
Jamal Kamel a représenté un homme palestinien en train de ciseler le mot « paix » en trois langues sur une grosse pierre. La pierre est censée symboliser la Palestine, avec ses bâtiments et son exportation principale, dit Kamel : « le message est très clair. L’homme écrit la paix sur la pierre, quelque chose de solide que personne ne peut bouger, aucune force ni aucun Etat », dit l’artiste venu de Bethléem.
Kamel est l’un des nombreux artistes palestiniens qui n’ont pu être présents. Il n’a pas obtenu l’autorisation d’entrer en Israël. Selon Aziz Abou Sarah, seuls 20 artistes palestiniens ont pu assister à l’inauguration : « C’est le côté triste de cette histoire. Le gouvernement proclame qu’il souhaite une solution pacifique, et il combat les initiatives pacifiques de gens comme nous. »
Les organisateurs prévoient des tournées pour l’exposition, en Israël et en Palestine, puis à l’étranger. L’idée d’origine était de vendre les œuvres aux enchères. Les fonds récoltés auraient été destinés aux ateliers de réconciliation pour les écoles israéliennes et palestiniennes. Mais James Wolfensohn, qui a récemment démissionné de son poste d’émissaire particulier du Quartette au Moyen-Orient, a fait un gros don au Forum, ce qui a permis de conserver l’ensemble des œuvres.
Le Forum des familles endeuillées est né en 1994, et il est composé de centaines d’Israéliens et de Palestiniens qui ont perdu des êtres chers au cours du conflit. Il a organisé des séminaires pour adultes et des camps de vacances pour les enfants.
Au tout début de la deuxième Intifada, le groupe a apporté 1.200 faux cercueils couverts de drapeaux palestiniens et israéliens au siège des Nations Unies à New York. « Nous voulions montrer que des gens qui meurent ne sont pas seulement des chiffres », dit Aziz Abou Sarah.
A l’inauguration de cette exposition, qui d’après le musée a attiré un nombre record de visiteurs, les salles étaient bondées et s’attardaient souvent devant tel ou tel bol. « Quand j’ai appris qu’il y avait des gens prêts à s’asseoir, discuter et travailler ensemble, il a fallu que je vienne voir », dit Sarah Breitberg-Semel, conservatrice et conférencière à Tel-Aviv. « C’est tellement le contraire de ce qui se passe au niveau politique, je ne peux pas vous dire à quel point l’impact sur moi a été fort. »
[1] (2) association fondée par Itzhak Frankenthal, dont nous avions publié, entre autres, l’article « Le Hamas a tué son fils, il œuvre pour la paix » : http://www.lapaixmaintenant.org/art… et « La mort rôde à notre porte » : http://www.lapaixmaintenant.org/art…
Le site internet de l’association est : http://www.mideastweb.org/bereaved_…
Rachel Shabi est la correspondante d’Al-Jazira à Tel-Aviv
http://www.lapaixmaintenant.org/article1306
L’armée israélienne plus forte et plus sophistiquée dans l’assassinat d’enfants en raison de la technologie qui ne laisse pas de traces
Par Wisam Afifah
Dans la conclusion de l’enquête menée par le chef d’Etat-Major de l’armée israélienne, il a été déterminé que l’attaque avait été effectuée « de façon très professionnelle » et « avec une grande exactitude dans les blessures ».
Voilà donc la position de l’armée israélienne et de sa politique de meurtre pendant l’occupation de la Palestine.
En raison de leurs attaques « fortement habiles », les enfants palestiniens gisent sur des lits d’hôpitaux.
Une fillette est dans un hôpital de Jérusalem avec des « blessures résultant d’une attaque israélienne ».
Elle respire grâce à une machine et est totalement paralysée, selon des sources médicales.
Il y a un mois elle a perdu sa mère, son frère et sa grand-mère. La fille a été transférée d’un hôpital de Gaza vers Jérusalem aux frais des médecins en raison de la gravité de ses blessures. On pense qu’elle restera sur un lit d’hôpital pendant des mois, mais peut-être, juste peut-être, elle respirera par elle-même à la fin.
Selon les médecins, la fillette sera très probablement hospitalisée pendant six mois, à côté de son père qui est un prisonnier dans l’hôpital. Le petit garçon de la famille est toujours à Gaza, seul, pour fêter son sixième anniversaire.
Les avions de guerre israéliens ont assassiné leur « cible », Mohammad Al Dahdouh du Jihad Islamique, et ont détruit une famille à cette occasion. C’est cela qu’il décrivent comme une « grande exactitude ».
Les pilotes professionnels de l’Armée de l’Air israélienne ont rendu une belle petite fille handicapée et orpheline.
Le commandant israélien de l’Etat Major a félicité ses soldats meurtriers quand ils ont tué quatre membres de la même famille. Cette famille était à l’intérieur de sa maison, croyant que les murs de la maison lui fournirait la sécurité, mais il n’y a aucune sécurité contre les missiles israéliens.
Et les armes de l’artillerie israélienne sont encore complimentées par leurs opérateurs et commandants comme « efficaces et précises ».
Le frère de la victime Ashraf Al Maghrabi, Ayman, a déclaré dimanche avec beaucoup de cynisme : « Les pilotes israéliens devraient tout voir par les perspectives de l’avion dont les avançées sont prouvées. Ils peuvent voir les enfants jouer, ils peuvent voir les gens qui font du shopping, ils peuvent voir les Palestiniens vivre dans la ville de Gaza. Leur technologie leur permet de tout voir, ce qui rend leur travail de meurtres d’innocents si facile. »
Source : http://www.pnn.ps/english/
Traduction : MG pour ISM
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=4958&type=temoignage&lesujet=Enfants
HALTE A LA HAINE ! Vous passez à longueur de temps des textes sur les attrocites, pourquoi en remettre un ici en commentaire, après un texte qui montre que des israéliens et des palestiniens peuvent oeuvrer ensemble ?
Deux Palestiniens enlevés au cours d’une incursion israélienne à Gaza
L’armée israélienne a enlevé, pour la première fois depuis son retrait de la bande de Gaza en septembre 2005, deux Palestiniens à leur domicile lors d’une incursion dans ce territoire dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué une source de sécurité palestinienne. Une porte-parole de l’armée a confirmé à l’AFP qu’une unité avait arrêté deux « activistes palestiniens membres d’une cellule du Hamas qui s’apprêtaient à commettre un attentat anti-israélien dans les prochains jours ». « Ces Palestiniens ont été transférés en Israël où ils vont être interrogés », a ajouté la porte-parole sans donner d’autres détails. Selon elle, il s’agit de la première opération d’arrestation de Palestiniens menée par une unité israélienne dans la bande de Gaza depuis le retrait de cette région achevé en septembre 2005, après 38 ans d’occupation. A la fin mai, l’armée israélienne avait effectué une incursion d’envergure dans la bande de Gaza qui avait coûté la vie à sept activistes palestiniens. Selon un responsable de la Sécurité préventive palestinienne, qui a requis l’anonymat, l’armée israélienne a effectué à « 03H30 (12H30 GMT) une incursion d’un kilomètre environ dans une localité habitée » appelée Oum Nasser, dans le sud de la bande de Gaza. « Ils ont arrêté à leur domicile deux frères, Oussama et Moustapha Abou Mouammar », a ajouté ce responsable, qui n’a pas été en mesure de donner de détails sur ces deux hommes. Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a indiqué à l’AFP que le père des deux frères, qui est un membre du Hamas, le mouvement islamiste à la tête du gouvernement, a été « battu par les soldats israéliens et transporté à l’hôpital ».