Création d’un réseau de lutte contre le harcèlement sexuel

Réseau de lutte contre le harcèlement sexuel

APPEL

Le Réseau de lutte contre le harcèlement sexuel constitué suite à l’événement relatif au harcèlement sexuel perpétré par un responsable de Hôtel Sofitel Diwan ( Groupe Accor) à l’encontre de certaines employées, organise le 21 Juin 2006 un SIT-IN d’une demi heure devant cet hôtel Sis Angle Avenue d’Alger et rue Kairouan à Hassan Rabat.

Ce SIT-IN vise à :
– dénoncer la pratique du harcèlement sexuel à l’encontre des employées, incriminée par le code pénal article 1/503 et le code du travail article 40 ;
– protester contre le silence et l’indifférence de l’administration de l’hôtel adopté, vis-à-vis de toutes les interventions de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), et l’Union Marocaine du Travail (UMT) et de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) ;
– demander aux responsables de l’hôtel de prendre les mesures nécessaires pour que ces conduites indignes ne se répètent plus ;
– exprimer une solidarité inconditionnelle avec les employées victimes du harcèlement sexuel à l’hôtel Sofitel Diwan (Groupes Accor), afin de sauvegarder la dignité et l’intégrité des femmes, et mettre fin à ces pratiques.

Le Réseau invite toutes les associations qui défendent les droits humains des femmes et tous les citoyens à participer à se SIT-IN.
un réseau contre le harcèlement sexuel s’est constitue suite à la réunion à laquelle a appelle la section Rabat de l’AMDH
cette réunion s’était tenue pour élaborer un plan de soutien aux ouvrières de l’hôtel Sofitel Diwan ,victimes du harcèlement sexuel sur leur lieu de travail
ont assiste: AMDH, FMVJ, CMDH, ADFM, LDDF, UMT, CDT, ATTAC- Maroc.
le réseau est ouvert à toute organisation souhaitant participer à la lutte contre ce crime encore toléré et impuni,
le réseau a décidé d’organiser un sit-in de protestation, le mercredi 21 juin , à partir de 17h30 devant l’hôtel Sofitel diwan, la direction ayant , avec arrogance, ignore les lettres de l’AMDH et l’ADFM sur ce cas de harcèlement, et non contente de l’humiliation ressentie par ces femmes, dont l’une est enceinte, c’est une campagne de vengeance et intimidation qui est organisée contre elles ,ces dernières semaines
L’hôtel Sofitel Diwan appartenant à la multinationale ACCOR, tout soutien serait bénéfique.

Repères :

L’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains) : ONG constituée en 1979, vouée à la défense et la promotion des droits humains au Maroc, reconnue d’utilité publique, affiliée à la FIDH.

La LDDF (Ligue Démocratique pour les Droits de la Femme) : ONG dans le domaine des droits des femmes, enregistrée légalement en 1993.

ADFM (L’Association Démocratique des Femmes Du Maroc) : est une Association Féminine indépendante fondée en juin 1985. Elle se fixe pour mission la défense et promotion des Droits Humains des Femmes (droits civils, politiques, économiques et sociaux, protection contre les violences.

Le CMDH (Centre Marocain des Droits de l’Homme) : est créé en Avril 1999, sous le nom du Centre d’Etudes pour Droits de l’Homme. Devenu en Octobre 2001 Centre Marocain des Droits de l’Homme, est une organisation non gouvernementale autonome à but non lucratif, ayant pour référence les chartes internationales des Droits de l’Homme.

FMVJ (le Forum Marocain Vérité Justice) : Tenait en Nov.1999 son assemblée constitutive à Casablanca et précisait le cadre de son mandat :
. établir la vérité sur les circonstances des violations des droits humains subies par les victimes et l’ensemble de la société et sur les causes qui ont conduit à la perpétration des crimes contre les droits des personnes et des groupes.
. mettre un terme à l’impunité des auteurs et des instigateurs de ces violations et réhabiliter la primauté du droit et des droits de l’Homme. Cela passe par la mise en place d’une commission nationale indépendante chargée de faire la lumière sur la vérité, pour ensuite la rendre publique, et déterminer la responsabilité des auteurs des violations des droits de l’Homme.
. réhabiliter et réadapter les victimes dans leur dignité et garantir leur droit à réparation morale et matérielle. L’indemnisation pécuniaire à elle seule ne peut constituer une réhabilitation.

L’UMT (Union Marocaine du Travail) : Organisation syndicale marocaine fondée en 1955, affiliée à la CISL-ICFTU.

La CDT (Confédération Démocratique du Travail) : Organisation syndicale marocaine fondée en 1978, affiliée à la CMT-WCL.

ATTAC-Maroc

www.maroc.attac.org

Le code du travail marocain

« Article 40 :Sont considérées comme fautes graves commises par l’employeur, le chef de l’entreprise ou de l’établissement à l’encontre du salarié :
– l’insulte grave ;
– la pratique de toute forme de violence ou d’agression dirigée contre le salarié ;
– le harcèlement sexuel ;
– l’incitation à la débauche.
Est assimilé à un licenciement abusif, le fait pour le salarié de quitter son travail en raison de l’une des fautes énumérées au présent article, lorsqu’il est établi que l’employeur a commis l’une de ces fautes.>>