Marche pour la décroissance nord-pas de calais
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Camarades !
Cet été aura lieu dans notre belle région du nord pas-de-calais une marche pour la décroissance, qui partira de la centrale nucléaire de Gravelines le 25 juin, pour finir le 22 juillet à Fourmies dans l’Avesnois, soit environ 250 km.
La décroissance est une remise en cause radicale du niveau de vie des pays riches et du développement économique. Nous faisons le constat des impasses sociales et écologiques de la société industrielle. Contre les tenants du développement durable, nous rejetons la mythologie du progrès scientifique et technique qui résoudrait à l’avenir tous les problèmes.
Le GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) prévoit une hausse de 5° de la température moyenne sur Terre d’ici 2100. Pour lutter efficacement contre la concentration des gaz à effet de serre, il faudrait qu’un pays comme la France divise par 4 ses émissions de CO2. (Le protocole de Kyoto demande simplement qu’elle les stabilise…)
Seule une transformation de nos modes de vie peut permettre de réduire significativement notre empreinte écologique.
Cette grande marche sera l’occasion de mettre en oeuvre ensemble la simplicité volontaire et la sobriété heureuse, de partager nos pratiques, de visiter des lieux alternatifs, des associations et des artisans, de renouer avec des techniques autonomes (murs en torchis, four à pain…), d’ouvrir un vrai débat dans les communes traversées, d’interpeller les médias pour ébranler le dogme productiviste et consumériste…
Vous êtes tous et toutes les bienvenus pour vous joindre à nous, pour quelques jours ou pour quelques semaines !!!
Toutes les infos sur http://decroissancenpdc.over-blog.org/
CH’REGLES DE VIE
Chaque personne rejoignant la marche pour la décroissance reçoit cette charte. Le fait même de marcher avec le groupe induit l’acceptation des règles suivantes:
La marche s’effectue sous la responsabilité individuelle de chaque participant.
La marche est organisée pour les piétons et les cyclistes. Elle croisera régulièrement une ligne de train ou de transports en commun afin que tous puissent la rejoindre.
La marche se déroule dans un esprit d’autonomie, de respect, de non-violence, d’entraide et de convivialité.
Le groupe marche en moyenne 15 à 20 km quotidiennement. Les participants sont accueillis le soir pour camper. Chacun veille au respect des hôtes et de leur espace privé.
Aucun signe d’appartenance organisationnelle, politique ou syndicale n’est manifesté dans la marche. Cet événement a pour but de lancer un débat tant écologique, qu’économique et social autour du propos de la Décroissance.
Chaque jour, un cercle de parole est proposé aux marcheurs afin d’instaurer l’échange et l’écoute.
Les marcheurs sont autonomes: équipés de leur nécessaire de randonnée: tente, nourriture, gourde, bonnes chaussures, protection solaire et pour la pluie, cartes, etc…
Les lieux d’accueil sont laissés parfaitement (voire plus) propres.
Par respect et bien-être, nous ne consommons ni alcool, ni drogue au sein du groupe et sur les lieux de campements de la marche. Nous ne fumons pas dans les lieux d’accueil.
Pour que les marcheurs et les personnes rencontrées se sentent en sécurité, nous ne sommes pas accompagnés de chiens.
Les instruments de musique sont les bienvenus dans la mesure où ils sont acoustiques.
BONNE MARCHE !
Pour le collectif,
Ju
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire