COLLECTIF POUR LA PROMOTION DE L’ECOLE PUBLIQUE DANS LES MAUGES

Samedi 10 juin, 1000 personnes s’étaient données rendez-vous à Beaupréau, au cœur des Mauges, pour la défense du service public d’éducation et pour exprimer leur volonté de voir s’ouvrir de nouveaux établissements publics : écoles, collège et lycée publics.
Le cortège en majorité composé de parents de la région comptait aussi parmi ses rangs de nombreux élus départementaux et régionaux.
Pour mémoire, le déséquilibre manifeste qui règne dans les Mauges entre les deux types de scolarisation, privé confessionnel et public, nous paraît inacceptable et nous pensons qu’il doit prendre fin. La moitié des communes des Mauges n’a pas d’école publique alors qu’elles ont toutes une école privée confessionnelle. Le canton de Beaupréau, plus de 25000 habitants, est dépourvu de collège public contre trois collèges privés. Enfin, les 100 000 habitants des Mauges n’ont toujours pas de lycée public.
La situation reste tendue à Jallais, commune de 3500 habitants qui ne possède toujours pas d’école publique. Le Conseil Municipal vient de s’opposer à l’ouverture publique en septembre 2006 malgré l’inscription de 34 enfants. Samedi 17 juin les parents et défenseurs de l’école publique se retrouveront à 10h30 devant la mairie de cette commune.

Le collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges a besoin de votre soutien.
Comment?
En signant le texte de soutien à l’adresse suivante: http://collectifmauges.ouvaton.org/appel.htm