Non aux bordels du mondial
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Le collectif Encore Elles appelle à se rassembler pour dénoncer l’organisation de la traite et de la prostitution des femmes autour de la coupe du monde de football aui aura lieu en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006.
La prostitution est une violence envers toutes les femmes. Refusons sa banalisation !
RENDEZ-VOUS VENDREDI 9 JUIN 18 HEURES PLACE DU COMMERCE à NANTES;
tout a fait d accord!
Mais que penser d’hommes et femmes qui se presentent comme travailleurs/euses du sexe? apportent ils/elles une caution a la prostitution?ou du moins a une de ses formes?quels sont les risques? et ou cela mene t il?
http://www.cabiria.asso.fr/
Un commentaire sans aucun rapport avec cette contribution a été retiré. Conformément à la charte
Ha, bravo !!!! Merci indymedia, vous retirez des messages à tout va lorsqu’il s’agit de critiques qui touchent votre collectif, et lorsqu’il s’agit « de la dictature de féministes radicales » ça ne vous pose pas de problème.
Là je sais pourquoi mon message va être retiré : bandes de salauds de riches blancs, bourgeois qui ne font que de la pacification sociale et qui s’arrangent leur petit média bien tranquille pour faire de l’information sans se soucier des critiques. C’est ça que vous voulez une société qui s’arroge le droit de faire taire ce qui est gênant. Bande de social-démocrates !!!
Franchement on est vraiment pas copains !!
Ne vous amusez plus à penser que c’est le cas, définitivement. Vous voulez simplement une meilleur place au soleil, et pas qu’on se mette d’accord.
L’anarchie vaincra malgré vous.
Euh, ben.. si, lilyth, ça nous pose aussi problème et on est en train d’en discuter. Si tu pouvais éviter de t’énerver au quart de tour comme ça et de dire à notre place ce qu’on pense avant même qu’on l’ai formulé, ça serait déjà un bon début.
_ Le truc, c’est que oui, le commentaire auquel tu fais référence peut être interprêté comme une critique des féministes (particulièrement quand on en est un-e, je crois, et c’est très désagréable)
_ Mais dans un même temps, il peut tout aussi bien être interprêté comme la critique des radicaux, et, en ça, ce n’est pas une attaque contre tou-te-s les féministes. Particulièrement si dans la tête de la personne qui a écrit ce commentaire, le mot « radicales » est employé comme synonime de « extrémistes », ce qui est fréquent.
_ Enfin, s’agit-il, d’une critique, ettayée par un propos et un avis sur l’article ou s’agit-il d’insultes ? Parce que le premier fait partie du rôle d’indy & le second, non.
_ Bref, on va continuer à en parler, et n’hésite pas à participer toi aussi au débat,…
_ Et ce qui serait encore plus chouette, c’est que la personne qui a écrit ce commentaire explique ce qu’il-le entend par «
» pass’k’e c’est vrai que c’est pas clair, cette expression…
_ … le tout sans crier comme des supporter-e-s de foot !!! (ouh là, je dérappe moi aussi !)
J’comprends pas! C’est quoi le libre choix de la prostitution? Vous en connaissez vous des femmes (ou des hommes) qui continueraient de se prostituer si on leur proposait une autre vie ou que par hasard ça leur arrivait? (genre boulot qui plait, payé normalement, temps libre pour faire autre chose, un mari un peu délicat… ou même juste un peu de reconnaissance et d’estime de soi… ce genre de trucs quoi!) Il y en aurait peut-être (et encore, j’en doute), mais surement moins… Vous allez trouver ça un peu fleur bleue sans doute mais il faudrait peut-être rappeler l’acte sexuel comme avant tout acte d’amour! ça ferait pas de mal semble-t-il!
Et puis, rentrons dans le vif du problème, ces femmes, il faut le savoir, sont des femmes a qui il faudrait probablement aussi reconstruire le passé! Une femmes sur quatre serait une femme violée ou abusée et la quasi totalité des femmes qui se prostituent! Et oui, pas si simple! Quelle est la part de « volonté » ou de « choix » dans ce cas-là, parce que un viol faut pas croire que c’est arrivé et puis c’est tout… non ça détraque complétement et notamment son rapport à la sexualité! Alors je ne veux pas faire d’amalgames douteux, mais bon je crois que dans l’histoire il y a quand même d’un côté des femmes qui viennent majoritairement de l’Est (donc on peut déjà supposer que financièrement, humainement… ce n’est pas vraiment par choix!) et de l’autre (et à mon avis c’est la grosse face du problème) des hommes qui entre deux matchs de foot et quelques rots de Kro vont se taper un p’tit coup de fille de l’Est en se disant que c’est bien cool ce mondial et drôlement bien organisé! Et alors le plus aberrant peut-être dans l’histoire, c’est les organisateurs de ce truc qui, au delà des bénéfices financiers tirés de tout ça, ont osé penser et légitimer une chose pareille au nom du « mieux vaut carrément l’organiser puisque de toute façon ça existe »! Eux ne doivent pas être de fervents féministes, alors dans ces conditions et bien moi, je me dis, heureusement qu’il y en a des radicales pour contrebalancer cette merde!
Et ne me dites pas que ça va permettre à ces filles de se faire plein de frics dans des conditions meilleures que les caves ou les taudis de d’habitude, et donc de peut-être s’en sortir, parce que si on en est la de la pensée de la débrouille douteuse pour l’ascension sociale et bien c’est bien plus triste et bien plus grave encore que ce que je pensais! La politique du moins pire (ou du « tu passes par le pire pour obtenir un peu mieux! » Genre « si t’es sage t’auras je ne sais pas quoi »…) appliquée au tourisme sexuel! Bravo!
Super content de cette invitation à manifester.
J’aimerai bien qu’il y ai des badges distribués avec un slogan du style.
« Le foot pourquoi pas, la prostitution organisée pas question : Boycot des bars qui projettent le mondial. »
Pour la petite histoire d’horreur, les méthodes de recrutement des mafias de l’est, c’est trois semaines de viols à répétition avec projection de film pornos aux victimes et en route pour le trottoir ou les usines à sexe.
16h19 peux tu mettre en ligne un lien qui explique le recrutement sauvage qui conduisent ces femmes a se prostitue. Pour poursuivre dans l immondice et accentue la problematique, il est tres frequent que les macs des pays de l Est, par exemple, agissent au vu et au su de tous. Dans une ville Lettonne le pimp local est aussi conseiller municipal et tout le monde en est conscient, mais …chut. Arretons aussi de legitimer un discours qui entre trop en empathie avec les travailleuses du sexe. On ne nait pas prostituer, on le devient. Ce n est pas une vocation. Le message »Oui a la liberte » pourrait seulement etre consultable dans la liste des articles refuses et on y verrait peut etre plus clair dans les choix de publication d Indymedia. En voulant justifier la publication du ‘’oui a la liberte’’, Indymedia avance tres maladroitement qu il combat toutes les radicalites (ou les extremismes). Ainsi, d une part il insinue que la critique de la prostitution n est exprime que par les seules feministes radicales (oui oui j ai bien relu la reponse du collectif 15 fois), et pour finir d etre sur les nerfs, il joue la demagogie complete quand on sait la tone de messages radicalement oriente a gauche qu il heberge.
Heu pour préciser un machin qu’est peut-être pas clair: la réponse de karacole n’est pas la « position du collectif ». C’est la position d’une individue du collectif. La position du collectif, y’en a pas, vu qu’on en a pas encore trouvé une.
— djrom, du collectif aussi
Et pour préciser un autre machin qui n’est pas plus clair : je ne me reconnais en rien dans les conclusions de Bisounours, et je ne sais comment on peut déduire ces propos de ce que j’ai dit. Je me contente juste de questioner sur ce en quoi le commentaire « oui a la liberté » est hors charte,
de l’interprétation à lui donner.
_ Il est pour moi évident que si ce commentaire était « pour la prostitution sans condition », « contre le féminisme », « contre les luttes féministes », ou insultant, ce serait immédiatement refusé. Mais là, il ne dit pas clairement que ce combat n’est mené « que » par des féministes radicales, puisque « lui » aussi se situe contre les « mafieux » et les « hommes abusifs »
_ Ce commentaire n’est pas simple et même s’il me fout mal à l’aise, je me dois en tant que modératrice de le regarder par le biais de la charte et pas seulement par le biais de mon ressenti… Et je le répète, je ne prend pas sa défense sur le fond, mais je défend la possibilité de ne pas être d’accord et de l’exprimer… Et je ne suis absolument pas sure que ce commentaire soit bien interprêté, ni par moi, ni par d’autres.
Un débat s’est engagé sur la liste de modération
la prostitution est forcément imposée? et si c’est mon fantasme, de me prostituer, vous en dites quoi? qu’il faut pas céder à ses fantasmes? on croirait entendre un curé de campagne…
pour le cas précis du bordel du mondial, ok, y’a de fortes chances que les filles soient pas volontaires, vu la façon dont c’est organisé… mais foutez nous la paix avec vos amalgames moralisateurs, genre: « une seule femme qui se prostitue, c’est toutes les femmes qu’on prostitue »
La prostitution ce n’est pas seulement le problème des femmes qui se prostituent, c’est aussi le problème des hommes qui vont voir des prostituées, et probablement aussi de tous les gens qui refusent de se poser les bonnes questions en ce domaine… et là il y aurait beaucoup à dire sur le monde qui gravite autour de ces jeunes filles… Entre les mecs paumés qui ont aussi quelques problèmes à régler et les gros maqueraux et autres richissimes qui pensent que tout leur est dû et qu’une femme ne peut être là que pour satisfaire leurs plaisirs personnels (quand ils n’ont pas en plus quelques problèmes à régler)! Que de consciences rétrécies! C’est sûr, c’est plus facile de ne voir que la partie émergée de l’iceberg et d’avoir la vision binaire « elle veut bien »/ »elle veut pas »! Je trouve qu’on devrait reformuler la loi en ce domaine : un acte sexuel devrait être non seulement consenti mais AUSSI désiré (donc par les deux partenaires) sinon y’a viol!
Et dans le cas du mondial comme tu dis (13h45) y’a de fortes chances pour que les filles ne soient en effet pas volontaires… Et c’est bien de ça qu’on parle, du mondial, et ça suffit pour se battre au moins pour ça, parce que excuse moi du peu mais je trouve ça pitoyable! Et qu’on puisse « l’organiser » et bien c’est lamentable! C’est juste de la prostitution de masse et tous ceux qui participent, qui acceptent, qui ne disent rien sont des maqs! Rien que ça! Alors il y a des jours, bien qu’athée convaincu, ou je préfère encore entendre un curé de campagne qu’un con comme toi et si ton fantasme est de te prostituer, je pense que tu as pas mal de problèmes à régler avec toi même! Je pense surtout qu’il ne faut peut-être pas céder en effet à tous ces fantasmes (certains en ont de bien inquiétants et quand ils y cèdent on voit les conséquences…) et puis je crois en fait que tu ne sais pas ce qu’est le fait de se prostituer car saches-le, les filles qui font ça le font (au départ au moins, après elles sont à moitié détruites et prises dans l’engrenage donc c’est autre chose…) par nécessité, nécessité financière j’entends! Bref, on réglera le problème de la prostitution quand on aura réglé les problèmes de pauvreté, de machisme généralisé, voir de crimes sexuels… Y’a du boulot et ça passera pas par les solutions simplistes et « d’après coup » de Sarko et de sa castration chimique!
Le commentaire dont parle « lylith » plus haut a été retiré, en raison de propos insultants. Conformément à la charte.
Quelques pistes de réponses au premier commentaire et à d’autres par là : http://www.lesputes.org/feminism.htm
Oui, biensûr mais il y a aussi d’autres liens (histoire d’équilibrer les références) http://sisyphe.org/rubrique.php3?id_rubrique=7 par exemple… On y trouve une entrés « prostitution » vers des articles sur « l’industrie du sexe », « la coupe de la honte de football », les « femmes à vendre », la « banalisation de la prostitution », des analyses de la prostitution et de ses systèmes au Cambodge ou aux Pays Baltes… Allez dire à ces femmes que se sont des « travailleuses du sexe » et que c’est très bien… Et s’il ne faut pas tout mélanger, il ne faut pas tout séparer non plus! Je crois qu’il y a un énorme danger dans la revendication de la prostitution… un danger pour toutes celles qui ne se satisfont pas vraiment de la situation et qui vont bientôt s’entendre dire qu’elle n’ont pas à se plaindre parce que les conditions de prostitution en France (ou en Europe) sont quand même « idéales » et que leurs doléances (quand elles peuvent/osent les soumettre) ne rendent pas service à celles qui essayent de se faire respecter ou reconnaitre! Je crois que ce danger vient de notre conscience réduite du monde où tant que ça va ici, les autres suivront! Mais quels effets sur les consciences machistes de ceux qui ont un profit à tirer de tout ça! Il y a dans les revendications des « travailleuses du sexes » une certaine stratégie que je perçois et qui est sans doute de l’ordre du « quand on aura amélioré les conditions de prostitution il n’y aura plus que celles qui ont choisit qui le feront! » Je ne crois pas! Je crois qu’il y aura toujours des bordels insalubres, des maqs autoritaires et salops, des machos, des profiteurs, des tarés aussi, mais en plus il n’y aura plus le droit de se défendre, de refuser, de désobéir… parce que tout ça sera plus ou moins légal, plus ou moins admis, qu’il y aura de trop gros enjeux financiers… Je crois que la plupart iront toujours se prostituer par dépit, par manque de choix, par besoin financier, parce qu’on ne leur proposera pas autre chose, parce qu’elles viendront de tel ou tel quartier, de tel ou tel pays, de telle ou telle famille et que donc ce « métier » leur reviendra pour certains, plus à elles qu’à une autre! Je crois qu’il y a un risque énorme à lacher le moindre iota sur cette question! Je crois que la prostitution ne fait pas de bien aux femmes, elle n’en fait pas non plus aux hommes… Les hommes les plus humains que je connaisse sont féministes! Le féminisme et la libération sexuelle passeront aussi par eux, pas par la prostitution, pas par la capitalisation du sexe!
Cf. « La « macdonaldisation » du travail du sexe » sur http://infokiosques.net/theme.php3?id_mot=4
http://www.lesputes.org/home.htm