Le slb skol-veur tombe le bas !
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Rennes
Le S.L.B. Skol-Veur tombe le bas !
D’an 30/05/06 ez eo en em gavet un dek den bennak eus an SLB Skol-Veur dirak ar prefeti evit gervel d’ar vanifestadeg a vo dalc’het disadorn o tont e Roazhon. Evit diskouez n’eo ket ar brezhoneg ur yezh gwarezet eo bet graet ar brezegenn-mañ en noazh penn-da-benn ! An ensavadurioù e pleustr hiziv an deiz na c’hellont ket reiñ un dazont d’ar brezhoneg evel yezh a gehentiñ modern.
E anv ar sindikad e kemerimp perzh er vanifestadeg evit ma cheñchfe an traoù :
– A-enep da c’hoantoù ar stad c’hall a lak hor yezh da vervel.
– Evit ma vefe muioc’h a c’haloudoù e Breizh (Gant Liger-Atlantel !), evit ma c’hellfe ar vretoned dibab deus an dazont, war tachenn ar yezh da skouer.
– Evit ma vefe ur bolitikerezh yezhel youllek ha kempoell evit ar re a labour gant ar brezhoneg (kelenn dre soubidigezh, divyezhek, stummadurioù, kleweled, …).
Setu perak e kemerimp perzh er vanifestadeg gant al lugan : Brezhoneg = Postoù Labour !.
————-
Aujourd’hui, le 30/05/06, une dizaine de membres du SLB Skol-Veur, rassemblée devant la préfecture, a appelé à venir nombreux à la manifestation du samedi 3 juin à Rennes. Cette conférence de presse s’est déroulée dans une complète nudité ! Ceci afin de symboliser le fait que la langue Bretonne est dénuée de protection. En effet, les institutions en place ne permettent pas de lui assurer un avenir comme langue de communication moderne.
En tant que syndicat nous participerons à cette manifestation pour que prenne fin ce dénuement dû à :
– La volonté éradicatrice de l’état français, qui par sa politique linguistique oeuvre quoiqu’il en dise à la disparition de notre langue.
– L’absence de pouvoir décisionnel en Bretagne (Loire-Atlantique incluse) permettant aux Bretons de prendre leurs affaires en main notamment sur le plan linguistique.
– L’absence d’une politique cohérente et volontariste en matière linguistique qui oblige les centaines de salariés travaillant dans le secteur de la langue Bretonne (enseignement immersif, bilingue, formation continue, audiovisuel, encadrement périscolaire, …) à la précarité !
C’est pourquoi nous défilerons sous le slogan : Brezhoneg = postoù Labour (La langue Bretonne créée des emplois).
SLB SKOL-VEUR Bâtiment Ereve 1er étage Université de Rennes 2 Place du recteur Henri Lemoal 35000 Roazhon slbskolveur@no-log.org
slbskolveur.neufblog.com
Enfin un vrai syndicat qui se préoccupe de son pays.
la langue bretonne crée des emplois ? les emploi jeunes vous manquent ?
stragen
T’as vraiment que ça a dire ???? t’es sur que ca valait le coup de faire un commentaire ?? tu t’ennuis dans la vie ????
Brezhoneg=postoù labour ! La langue Bretonne créée des emplois !
La langue Bretonne est toujours vivante malgré la volonté éradicatrice de l’état français grâce à ceux qui ont su garder et transmettre leur langue et grâce au travail de centaines d’associations et de bénévoles qui interviennent avec beaucoup de générosité et peu de moyens dans des domaines diverses pour que notre langue soit un vecteur moderne de communication.
La langue Bretonne doit rester vivante et pratiquée par le plus grand nombre possible en étant portée par un mouvement populaire, parce que c’est un élément fondamental de l’identité nationale du peuple Breton. Mais actuellement, elle vit aussi du travail salarié d’un nombre croissant d’employés. Plusieurs centaines de personnes en vivent, et nous souhaitons bein évidemment que ce chiffre s’accroisse pour que chaque Breton puisse se réapproprier, entendre, parler, chanter, vivre, lire en langue Bretonne.
Si nous prenons part en tant que syndicat à la manifestation d’aujourd’hui c’est aussi pour rappeller que dans bien des domaines, malgré les belles déclarations de l’état français sur la pluralité culturelle de part le monde, et les discours non suivis d’actes du conseil régional, le compte n’y est pas, que ce soit en termes de création d’emplois ou en termes de salaires et de précarité.
Dans l’enseignement :
-A DIWAN : Nous avons toujours affirmé en tant que syndicat que DIWAN devait trouver sa place dans le service public (dans un cadre à déterminer) tout en préservant le système immersif spécifique à Diwan. Toutefois, il est urgent que le peronnel non enseignant qui assure le bon fonctionnement des établissemants scolaires rompe avec avec la précarité. Tous les salariés de Diwan doivent avoir le même statut, et doivent pouvoir avoir des perspectives de carrière ! Pour l’heure, ils enchainent les contrats précaires (emplois jeunes, CDD, CAE, CES, CEC…) sans perspective ! Cela doit cesser ! Il faut que les élus de tous bords et de toutes les institutions en prennent conscience et donnent à Diwan les moyens de règler ce problème !
– Div Yezh :Dans la filière bilingue d’état, les problèmes d’embauches et de précarité sont trés nombreux: L’Education nationale met des batons dans les roues pour les ouvertures de classes bilingues , il n’y a pas de continuité assurée pour la filière dans les collèges et lycées, la demande sociale des Bretons à scolariser leurs enfants dans ce système ne pourra être satisfaite. En Ille-et-Vilaine, les titulaires en longue maladie ne sont pas remplacés. Nous exigeons leurs remplacement immédiat y compris par des suppléants et comme d’autres, nous exigeons que le nombre de postes au concours interne qui permet aux suppléants de rompre avec la précarité augmente de façon significative (seulement 4 pour 20 enseignants) !
-Le nombre d’enseignants en langue bretonne en collège/lycée est lui aussi trop faible: là encore un recrutement s’impose ! Il n’y a que 2 postes au CAPES pour 30 candidats et 6 admissibles ! Seulement 2 postes au CAFEP (pour le privé et Diwan !). Nous revendiquons 6 postes au CAPES et 6 au CAFEP et le rétablissement du concours interne !
-Dihun: La grève de la faim récente de Yannig Baron démontre que dans l’enseignement confessionel bilingue la vigilance reste de mise pour que là aussi les créations de postes et les embauches correspondent à la demande sociale.D’ailleurs, son action revendicative a payé, que cela en inspire d’autres !
Au delà de ces revendications nous invitons l’ensemble des acteurs du mouvements culturels à garder comme objectif stratégique la mise en place d’un système d’ensiegnement en langue Bretonne de la maternelle à l’université.
-Dans la formation pour adultes:Faute de moyens correspondants, la majorité des associations (y compris certaines agréées pour la formation continue) assurant la formation pour adultes doivent payer leurs formateurs avec la grille de la convention collective… de l’animation culturelle ! Nous revendiquons pour eux qu’ils passent tous sur la convention collective de la formation continue beaucoup plus intéressante en terme de salaires ! Nos élus se sont-ils intéressés à ce problème ? Les formateurs en anglais ou d’autres langues ne sont surement pas dans le même cas !
-Pour l’audiovisuel: Nous constatons que le nombre d’heures en langue Bretonne sur les prétendues radios de services publics n’a pas augmenté, idem pour la télévision publique.Là encore un manque de volonté évident et un centralisme étouffant empêchent la création de nombreux emplois. Les animateurs de radios associatives en langue Bretonne font un travail de journalistes (et de techinciens !) qui n’est pas payé à sa juste valeur et enchainent eux aussi les contrats précaires, là encore faute de moyens !
Dans la vie publique en générale, la place de langue Bretonne a peu progressé aux regards des enjeux ! Pire elle recule. Vous vous souvenez sans doute du refus de l’ANPE de Brest d’afficher une offre d’emploi en langue Bretonne et en Français au prétexte de la sacro-sainte constitution française qui consacre le français comme seule langue officielle. Savez vous qu’à l’ANPE de Guingamp on peut disposer de dépliants.. en Anglais ? Qu’à la sous-préfecture de Guinguamp on accueille le public en Anglais ? Il faut que la langue Bretonne soit traitée de la même façon, cela aussi serait facteur de création de nombreux emplois.
En tant que syndicat qui lutte pour le droit à l’autodétermination du peuple Breton, nous contastons que le conseil régional et les autres administrations françaises ne nous permettent pas de prendre nos affaires en mains, notamment sur le plan linguistique. C’est un combat indissociable de celui pour la justice sociale. Nous vous invitons à y prendre part en nous rejoignant: Sindikad Labourerien Breizh, slbbzh@free.fr , bali ar republik 29270 Karaez.
Un petit rappel à tou-te-s : Les commentaires ne sont pas là pour transformer le site en forum. Il doivent apporter des compléments d’information avant tout. Ainsi, le commentaire de « Stragen » est resté en ligne parce qu’il a succité une réponse qui complète l’article, mais sans celle-ci, il aurait été retiré…
et le commentaire de 12h41, vous le retirez aussi.
IMC Nantes a-t-il décide de defendre les nationalistes bretons en interdisant les commentaires anti-bretons.
C’est ce que nous devons conclure du dernier commentaire; c’est dommage je croiais (naivement ?) que sur Indy il y avait une certaine liberté.
Pour Karacole : j’ai fait une copie de cette page au cas ou te viendrai a l’idee de supprimer mon commentaire.
« IMC Nantes a-t-il décide de defendre les nationalistes bretons en interdisant les commentaires anti-bretons. »
Etre anti-bretons a l’air d’etre un bon concept pour toi, quelque chose d’ouvert sur les autres et qui aurait le droit d’etre exprimé naturellement sur un forum… Alors maintenant enleve « breton » et remplace par « juif », « noir », « musulman », etc ! C’est choquant non ?
Pourquoi est-ce qu’on est choqué quand on entend des propos insultants envers certaines « minorités » (minorisés en fait pour certains…) et pas envers d’autres comme les bretons ?
Tu signe « un nantais anarchiste », mais t’es qu’un sous-produit français jacobin pseudo-anarchiste… Les nantais n’ont rien à voir avec ton idéologie puante mettant en place des catégories de gens qui ont le droit au respect et d’autres non !!
IMC Nantes n’a pas décidé de défendre les nationalistes bretons, elle les laisse s’exprimer LIBREMENENT comme elle laisse s’exprimer tout les gens de toute nationalité tolérant et ne promulguant pas des idéologies puantes comme les tiennes !
NAONED E BREIZH ! ADUNVANIDIGEZH DIOUZHTU !!
Plij a rafe din kalz da wellout ar manifestateg-se dirak ar prefeti!! Pe ne ouien ket! Al luc’hskeudenn zo re vihan…domaj
An holl o deus graet se noazh penn-da-benn a zo kalonek, bravo! Pe se en deus servijet? N’am eus klevet se pe lennet se en ur gazetenn bennek.
Ca m’aurait vraiment plu de les voir devant la préfécture, mais je n’avais pas été au courant à ce moment là. en tout cas je trouve celà courageux. Se foutre à poil, dans tous les sens du terme ce n’est pas sans signification. Mais est ce que çelà a aboutit à quelque chose? Respont din ma e fell deoc’h.
Trugarez. Annaik