Assemblée génrale d’emgann mgi
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Rennes
Emgann-Mouvement de la Gauche Indépendantiste
BP 70215 22202 Gwengamp cedex
emgannetre@no-log.org
Communiqué
Réunis en assemblée générale les militants d’Emgann-MGI ont décidés de mettre en place les conditions pour la construction d’une plate-forme électorale pour que ceux et celles qui comme nous croient au droit du peuple Breton à décider de son avenir, puissent participer aux échéances électorales de 2006 et 2007.
Ce travail se construit déjà avec nos partenaires Basques, Corses, Occitans, Guyanais, Polynésiens, Martiniquais.
Pour que notre peuple puisse maîtriser son destin national dans le cadre d’une Europe des peuples et des travailleurs solidaires nous donnons rendez-vous à tout ceux et celles qui partagent ces préoccupations dans les semaines qui viennent dans le cadre d’une démarche unitaire, audacieuse, ouverte et novatrice.
Par ailleurs nous réaffirmons cette fois encore notre solidarité avec les Bretons, poursuivis, emprisonnés en raison de leur engagement indépendantiste.
Nous appelons les Bretons à répondre massivement à l’appel du Conseil Culturel de Bretagne pour la manifestation du 3 juin à Rennes en faveur de la langue Bretonne, de l’unité territoriale, et de plus de souveraineté pour la Bretagne.
Pour Emgann-MGI ,le porte-parole national : Gael Roblin le 15 mai 2006.
Composition du nouveau bureau national d’Emgann-MGI :
Yannig Laporte : Porte-Parole pour la Cornouaille et le Leon
Jan-Mai Salomon : Porte-Parole pour le Trégor-Goelo
Laurent Pirou : Porte Parole pour le Pays de Rennes
Primael Petit : Porte Parole pour le Pays Nantais
Gael Roblin : Porte parole national
Puillandre Yann : Directeur de publication de Combat Breton-Kazetenn Emgann.
Europe des peuples
on est du cote du FN
oh non excusez, on est du coté des révolutionnaires bretons : il faut pas oublier ET des travailleurs solidaires
Ah bon?
Solidaires des autres peuples ou des autres travailleurs ?
nationalisme = réactionnaire
Je crois que tu as un gros souci avec le mot peuple.Tu considères donc la Polynésie comme Européenne donc tu acceptes que l’état Français ait colonosié avec barbarie.
Algérie Française quand tu nous tiens…..
ha les nanards….toujours les laquais de la france éternelle comme la FA de rennes qui magouille ave cel PT dans l’UL FO….
On vous emmerde on est pas français point barre.
Moi non plus je ne suis pas français et pas pour autant breton; je suis humain, habitant d’une terre qui se meurt des ideologies et en particuliers du nationalisme..
Je ne phantasme pas avec le mot peuple pour la bonne et simple raison que moi je fais une difference entre le bourgeois (oh quel gros mot) et le prolétaire; ce qui n’est pas le cas des nationalistes qui, s’ils ont à choisir, choisirons la nation avant le proletaire.
Je ne sais pas ce qui se passe à Rennes ( et oui tous les gens originaires de bretagne ne restent pas bosser sur place) et je m’en fous car ce ne sont pas des arguments : moi je ne vous emmerde pas j’ai eu une réaction epidermique car le nationalisme on n’en assez bave.
Et puis alors le pompom : compare les bretagnes (celle de la cote, celle des terres, et oui il n’y a pas Une Bretagne) avec l’Algérie : que je sache la bretagne a ete rattache a la france par un mariage comme cela se faisait a l’epoque; je ne savais pas qu’il y avait eu un mariage arrangé avec l’algérie.
Petites questions :
– êtes-vous comme les trotskistes et considerez-vous que pour l’emancipation des travailleurs « bretons » il y a la phase transitoire de l’etat breton defenseur des bourgeois bretons.
– qui est breton? celui qui peut prouver que depuis 1, 2, 3, 4, … generations il a du sang breton?
Gros beatnik retourne scander « Non Violence en manif ».
Les anars tendance chevènementiste comme toi ça me fait doucement rigoler.
Peut tu vraiment soutenir que tu es contre toutes les luttes de libération nationale (car ces luttes sont toutes motivés par un nationlisme politique multiforme) et donc condamné les luttes de libération actuelles de la Palestine au Tibet en passant par les Chiapas? Comdamne tu tout autant les peuples s’étant lidéré au XXe siècle et dont la colonisations s’était bien avant le XIXe siècle (les républicains ilandais par example)?
Pour un anarchiste trouve tu que l’argument qui dit que la Bretagne ne peut espérer une émancipation nationale car son rattachement à la France s’est fait légalement entre deux nobles est un argument valable ?
Pour qui est bretonne ou breton je me referais l’idée de communauté de destin (ce n’est donc pas un natiolsime ethnique) car comme tu le dis la Bretagne est multiple (par contre l’oposition Mer/Terre montre que tu ne connais malheureusement pas beaucoup ton pays…à qui la faute ? sans doute à l’impérialisme français). Donc il n’y a pas de problème de « sang breton » toute personnes est breton-ne qui se revendique comme telle et participe à la vie civile de la société bretonne.
Enfin pour moi il ne peut y avoir de libération de l’individu s’il n’y a pas de libération collective, les mefaits de l’impérialisme culturelle sur la psychologie des invidus ont été démontrés.
Etr pour moi les gens d’Emgann, tout comme ceux du FLB-ARB sont et serons toujours des Camarades.
Evidemment, je ne partage pas l’idée d’un socialisme étatique y compris en Bretagne tel que le défend emgann. Par contre, je tiens à rappeler que la question du peuple ou des peuples existent dans la litterature anarchiste. Bakounine n’a-t-il pas appelé au soulèvement du peuple slave contre l’autocratie russe ?
le rattachement de la bretagne n’etait pas un argument mais un rappel historique pour montrer que l’on ne peut pas comparer l’Algerie et la region bretagne.
pour moi : appeler le peuple a renverse un autocrate ce n’est pas la meme chose que d’appeler le peuple a soutenir un nationalisme contre un autre nationalisme.
Je crois que ce qui differencie fondamentalement vos positions à vous tous qui avez repondu et les miennes tiennent à ma premiere question :
comment vous vous positionnez vis a vis du capitalisme.
pour moi la lutte fondamentale c’est d’abattre le capitalisme et ce regime economique se satisfait pleinement du nationalisme.
Et pourquoi je continuerai a commenter les defenseur de la lutte bretonne : tout simplement que l’histoire a suffisament montre que les luttes nationales ont toujours ete les fossoyeurs des luttes sociales.
et moi ce qui m’interesse ce sont les luttes sociales pour l’emancipation des proletaires.
un anarchiste
Ah ouai je pense que tu te fiches de savoir si nous sommes anti capitalistes ta question le prouve
« – qui est breton ? celui qui peut prouver que depuis 1, 2, 3, 4, … generations il a du sang breton ? »
Pour toi les nationalistes sont forcèment des racistes, c’est pitoyable, sachant que (prenons exemple d’Emgann) ils participaient aux premières manifs anti le Pen en Bretagne dans les années 80.
Comment on se positionne sur le capitalisme? tu crois quoi que ça nous plait de voir des enfants exploités ou de voir des ouvriers être viré pour cause de délocalisation, il serait tant que tu te reveilles, la Bretagne et les Bretons ne connaissent la plupart comme métiers que l’usine! Les silicon Valley et les bureau au dixième étage c’est pas pour nous! Ici c’est pecheurs, agriculteurs et ouvriers agro alimentaire pour une bonne partie.
« Et pourquoi je continuerai a commenter les defenseur de la lutte bretonne : tout simplement que l’histoire a suffisament montre que les luttes nationales ont toujours ete les fossoyeurs des luttes sociales. » qu’est ce que ça à voir avec la Bretagne? je te conseille de lire « Drapeaux rouges et gwenn ha du », Ils sont certainement plus sociale que toi, les Bretons qui étaient dans la lutte.
On n’a jamais comparé l’Algérie à la Bretagne! tu inventes là, la comparaison consistait à ce que tu prennes conscience que des peuples existe.
Ici tu te poses en défenseur de l’état français parceque tu ne prends pas en compte les autres peuples qui cherchent leur émancipation sociale, donc pour toi tout est beau « vive la france! »
le Trotskisme? rien à foutre contrairement à toi je n’ai pas besoin de religion tel anarchisme pour être contre le capitalisme, ça me fait rire vous vous dites le capitalisme, et vous argumentez sur ça pour prouver votre bonne foi, mais quelle est votre vrai pensée sur les nationalistes Breton, dites le franchement ne tournons pas autour du pot.
Durant 25 ans d’existence les souys-titre d’Emgann ont été d’abord « Mouvement de libération nationale pour le socialisme autogestionnaire », puis « mouvement socialiste de libération nationale » et enfin « mouvement de la gauche indépendantiste ».
Emgann a toujours été un mouvement anti capitaliste, investi dans des luttes anti capitalistes. Il suffit de lire ses revues (Emgann et Combat Breton).
Comment alors faire coincider l’idé dune communauté d’idées, de valeurs,autogestionnaires, antiautoritaires(bref socialiste libertaire) avec l’idée de libération d’un peuple, dune nation?
pour repondre a « lanar », on aurait a gagner a étudier le nationalisme dans sa vision espagnole, valeur fondamentalement d’extreme gauche(certains basques se disent meme anarko abertzale cad anar nationaliste avec une cohérence, si, si!!!pour le coup ce serait sortir un peu de nos représentation « francaise »:nationalisme comme idée de communauté, fédéraliste…)
Quant au discours soutenu par emgann,la question « nationale » est elle une strategie visant la soliarité de tous les opprimés(premier combat tout de meme)ou l’attachement au drapeau est-il réel?? une bretagne indépendante et capitaliste est elle concevable?et une france fédéraliste, libertaire???
comment s’articule la relation indépendantisme et socialisme? sont elles indissociables a votre sens?javoue etre assez sceptique: l’idée de nation étant un ARTIFICE visant a masquer les antagonisme sociaux, le plus souvent;-)
l’accepter vous comme telle, construction artificielle, afin que chacun puisse décider de sa propre vie; lattrait indépendace est dangeureux dans le sens ou il peut venir corrompre vos idéees socialiste(question de priorité??)
Réponse (individuelle et personnel) je pense que la liberation nationale va de pair avec un changement, la Bretagne libre ne ressemblera pas à la france, tant capitalisme ou autre, sinon ou est ‘linteret et ou serait la libération du peuple?
Je ne crois pas avoir tourne autour du pot.Ma pensee sur les nationalistes breton est la meme que pour les nationalistes francais : deplacement des luttes du terrain social vers le terrain culturel, national.
Alors les nationalistes pur et dur je les hais, quant aux nationalistes de gauche je ne peux que leur dire que la lutte primordiale c’est d’abattre le capitalisme.
Le probleme de beaucoup d’ (soi-disants?) anti-capitlistes, c’est qu’ils cherchent des raccourcis(?) pour abattre le capitalisme.
Defendons nos idees anticapitalistes (et donc anti-nationales) plutot que d’essayer de detourner les proletaires vers la lutte nationale.
C’est un discour difficile a tenir face a des nationalismes plus consequents que le breton, mais c’est le discour de la verite et du retour d’experience depuis 2 siecles.
0h36 :
je remarque le glissement semantique :
– d’abord « Mouvement de liberation nationale pour le SOCIALISME autogestionnaire »,
– puis « mouvement SOCIALISTE de liberation nationale »
– et enfin « mouvement de la gauche independantiste ».
– le terme socialisme a disparu
– le terme liberation nationale aussi !!!
tentative d’explication : termes moins porteurs, vous avez honte de vos idees ?
honte, je ne pense pas, mais grosse répression policière certainement. Et y’a pas beaucoup d’autres mouvements anti capitalistes (bretons ou pas)qui aient eu autant de prisonniers politiques…ça change des anars de salon.
Déplacement des luttes vers le terrain culturel? -> JE savais aps que les français avaient une culture!
LEs nationalistes Breton sont pareil que les nationaliste Français? sauf que les nationalistes français font tout pour exterminer les Bretons et leur culture.
Il n’y a pas besoin de séparer lute nationale et lutte anti capitaliste même si je trouve débile une lutte anti capitaliste faut être réaliste on ne le supprimera jamais on ne peut que tout faire pour l’améliorer aux profits des ouvriers .
Conneries!
accepter le capitalisme, « l’ameliorer » aux profit des ouvriers…. Cene sont pas les idées d’emgann, que ce dernier propos ne soit pas associer à ce dernier message
Je (auteur du avant dernier message (
Déplacement des luttes vers le terrain culturel ? -> JE savais aps que les français avaient une culture !
LEs nationalistes Breton sont pareil que les nationaliste Français ? sauf que les nationalistes français font tout pour exterminer les Bretons et leur culture. Il n’y a pas besoin de séparer lute nationale et lutte anti capitaliste même si je trouve débile une lutte anti capitaliste faut être réaliste on ne le supprimera jamais on ne peut que tout faire pour l’améliorer aux profits des ouvriers .)
n’affilie pas ce message à Emgann.
En tout cas, quelque soit l’idée que l’on se fait du nationalisme, pour les révolutionnaires une chose est sûre. Actuellement aucun territoire sur la planète ne peut exister sans être associé à une structure étatique. Que cela plaise ou non: Quilombo c’était y’a longtemps dans la selva au brésil, et le Chiapas , c’est la jungle et extrêmement fragile si l’armée mexicaine met le paquet…
Il suffit de voir ce qui se passe dans un pays en révolution où l’état s’effondre: immédiatement les états voisins cherchent à imposer leur contrôle sur le territoire, car ils perçoivent cet exemple comme un danger mortel pour leur légitimité..
Conséquence immédiate pour les populations; s’organiser pour rejeter l’assujetissement extérieur, et à terme remettre en place une structure étatique autoritaire capable de faire front aux tensions internes et aux dangers externes. Le meilleur exemple historique: la russie en 1917, mais aussi la france en 1792,etc, avec les impasses sanglantes et despotiques connues.
Donc actuellement l’enjeu n’est pas Etat ou pas Etat, mais plutôt de façon pragmatique comment affaiblir au maximum l’Etat face aux mouvements sociaux traduisant les vrais préoccupations de la population, et non un bulletin de vote tous les cinq ans…
Pour l’état français, de tradition impérialiste – par les armes ET la culture – depuis des siècles, le mieux pour les révolutionnaires est qu’il perde toutes ses colonies, et toutes les provinces limitrophes qui fournissent à Paris richesses, êtres humains et moyens pour continuer à jouer un rôle impérialiste (pré carré français africain, colonies DOM-TOM, expéditions guerrières en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak (91), etc….
Pour les révolutionnaires, bretons ou pas, l’enjeu de la revendication identitaire bretonne est bien de délégitimer l’Etat français qui a tout fait au cours des siècles pour asseoir le consensus et la soumission volontaire de territoires toujours plus éloignés de Paris… En clair, ce ne sont pas les Emganniens – qui jouent aux apprentis sorciers avec leurs embryons de parti et de syndicat, leurs candidats électoraux inexistants , leurs prisonniers martyrs et leurs déchirements internes dérisoires – qui doivent déterminer nos positions sur la Bretagne, celle-ci mérite mieux .
Quand aux anars anti nationalistes, leur catéchisme ne vaut pas mieux que celui de nationalistes bornés. Au « Rien hors la Nation », ils rétorquent « Rien hors la lutte des classes », oubliant qu’un être humain a un sexe, un âge, une culture, des liens sociaux et une histoire, et que tous ces aspects qui le construisent méritent d’être pris en considération dans l’effort d’émancipation qu’on appele la révolution sociale libertaire.