En 1999, un groupe d’ami-e-s, membres d’associations culturelles et collectifs politiques décidaient de monter une maison d’édition indépendante. Le premier prospectus demandant aux futurs lecteurs de s’abonner résumait ainsi les objectifs de Gatuzain : « Le Pays Basque est riche en culture, en idées. Mais son histoire et ses revendications sont écartées par les puissants de l’information. Les luttes et pensées qui traversent les continents sont confrontées à cette même réalité, elles méritent d’être connues de plus près. Nous publierons, en basque et en français : des livres sur l’histoire locale, des chroniques des mouvements sociaux, des textes et témoignages d’auteurs du monde entier, des ouvrages de loisir ».

Recherches, essais, romans, nouvelles, pamphlets, contes, dessins… Le genres se sont petit à petit diversifiés et notre catalogue contient actuellement une quarantaine de livres, avec une moyenne de quatre à sept édités par an. Nous assurons la distribution nous-mêmes en Pays Basque nord et nous sommes diffusés en France, en Belgique et au Pays Basque sud. Par ailleurs, 140 souscripteurs reçoivent nos livres chez eux chaque trimestre.

Basé sur un fonctionnement associatif, Gatuzain compte une équipe de six personnes et autant de collaborateurs à divers niveaux (corrections, illustrations…). Le plus difficile n’est pas forcément la fabrication, mais la diffusion. Nos moyens sont limités et la vente agressive n’est pas notre façon de faire. Le best-seller de la boîte n’a pas encore dépassé les 1500 exemplaires !

Ce n’est pas pour autant que nous considérons notre travail comme superflu et que nous comptons en rester là. La lecture est un outil indispensable pour les peuples et personnes qui veulent construire un avenir de respect et de justice, et Gatuzain veut y contribuer.

Pour plus d’infos, visitez le site : www.gatuzain.com