Point rapide sur la grève à Mercadona :

La CNT de Barcelone lance un appel urgent à tout le mouvement libertaire, un appel à la solidarité économique pour les compagnons et les travailleurs de Mercadona en grève indéfinie depuis un mois.

La grève fait suite au renvoi de 3 travailleurs d’un centre logistique de Barcelone, trois compagnons de la Section Syndicale de la CNT, dont un délégué syndical(1). L’entreprise faisait déjà travailler son personnel dans des conditions difficiles ; en notifiant à Mercadona la création de la Section Syndicale, elle est devenue menaçante, harcelant tous les travailleurs et spécialement les délégués de la CNT. Mercadona a même introduit des jaunes dans le Centre Logistique et la répression patronale a été en recrudescence.

Devant cette situation, les travailleurs avaient initialement lancé une grève de 10 jours, qui est ensuite devenue indéfinie : un mois de grève, une grève longue et très dure.
– Réadmission des 3 licenciés
– Remboursement de la demie-heure de repos (grâce à la convention avec l’UGT, la pause n’est actuellement pas compté comme travail effectif ; de cette manière, la journée de travail hebdomadaire est augmentée).
– Mise aux normes de sécurité et d’hygiène au travail.
– Fin des pratiques de harcèlement.
– Reconnaissance de la CNT, ainsi que de ses délégués.
– Clause de garantie de travail (en cas de renvoi inadéquat, c’est le travailleur qui décide s’il quitte son travail ou s’il préfère la réadmission).

SOUTENONS LA GRÈVE A MERCADONA !
_ NE PERMETTONS PAS QUE CETTE LUTTE SOIT PERDUE !

Mercadona est une très grande compagnie, très répressive, puissante et qui n’hésite pas à écraser nos compagnons et en particulier ceux de la CNT. Mercadona sait qu’elle peut les écraser par les moyens économiques.

Nos compagnons ont besoin d’argent pour faire vivre leurs familles de manière TRÈS URGENTE et pour maintenir cette grève qui sera longue et très dure. Cas particulier de Barcelone : les loyers y sont asphyxiants, ce qui rend la grève encore plus difficile ; il y a pas ailleurs des travailleurs étrangers sans nationalité espagnole.

CAISSE DE RÉSISTANCE :

2100 (la Caixa) – 1183 – 35 – 0100505773
_ Pour l’Europe, IBAN : ES08 2100.1183.3501.0050.5773
_ Reste du monde : BIC (Swift) : CAIXESBBXXX 2100.1183.3501.0050.5773

Pour suivre la lutte au jour le jour :

http://barcelona.cnt.es/

(d’après info CENIT Digital + Traduction union Locale CNT AIT Caen)