L’actuel modèle d’agriculture qualifiée de « productiviste » afin de la différencier d’une agriculture « à taille humaine » qui respecterait plus la nature ainsi que les personnes qui la pratiquent est un assassinat permanent envers les humain.nes et les autres espèces animales, dont certaines paient un bien plus gros tribu que nous autres.

Il y a d’abord eu la destruction des bocages par le remembrement ( dans les années 70, abbatage de d’une très grande majorité des haies et taillis sur les territoires concernés, afin de réunir les très nombreuses petites parcelles cultivables par la force humaine et animale pour créer de grands champs exploitables par des tracteurs de plus en plus gros attelées de charrues de plus en plus monstrueuses, qui vont très profond…! Chaque haie séparant ces gramps champs, quand elle est coupée, transforme alors ces surfaces en plaines de moins en moins fertiles). Ce remembrement était décidé par les hautes instances agricoles pour libérer drastiquement une mains-d’oeuvre paysane au profit des usines qui poussaient alors comme des champignons. La population paysanne s’est alors drastiquement effondrée, ainsi que le nombre de ferme, ce qui était aussi une partie du but recherché: le capitalisme est contre toute entreprise à taille humaine et exige un développement continu qui aujourd’hui tient plus du gigantisme que d’autre chose, avec des fermes de plus en plus énorme, cultivant des terres se trouvant parfois à des dizaines de kilomètres de la ferme. Les quotats laitier des années 80, décidés par la pac (politique agricole commune, l’Europe quoi…) et suivant de près le remembrement, participent eux aussi à l’élimination définitive des petites et moyennes exploitations, par le dégoût, l’endêtement et la ruine!

Parallèlement, les angrais chimiques, les herbicides, fongicides… sont de plus en plus utilisés et deviennent la norme incontournables dans un but de croissance des rendements, sur une terre de plus en plus pauvre, lavée (disparition des buttes, des haies, des ruisseaux et petites mares, pose de drains sur la grande majorité de ces terres sur-exploitées), empoisonnée, sans vie…

Puis vient le temps des graines enrobées nouvelles génération (années 90 à maintenant). La propagation de ces semences enrobées d’un poison dérivé de la nicotine sont elles responsables de la disparition d’un très grand pourcentage des insectes et des oiseaux, des poissons de rivières, des habitants des marécages, etc, et ce mondialement! Ceci étant donc un écocide à l’échelle mondiale.

Si l’ignorance (couplée à l’appât du gain) pouvait être une excuse il y a encore quelques années, aujourd’hui, c’est l’obstination buttée du déni, la peur du changement (changement découragé par les politiques libérales) et le désir d’enrichissement qui ont transformé celles et ceux qui nourrisaient la terre et la population en criminels syndiqués à la FNSEA…!

Si vous croisez dans vos vies de ces agriculteur.rices concerné.es, n’hésitez pas à en parler avec elleux… ça ne peut faire de tort à personne… (restez quand même à une distance raisonable, hein ;) !