Le Parquet de Lyon a fait savoir qu’il renonçait à se pourvoir en cassation. Le verdict du 24 mars de la Cour d’appel de Lyon, refusant d’appliquer le mandat d’arrêt européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi est donc entériné et définitif : Vincenzo est libre et va pouvoir retrouver une vie sereine parmi les siens.

Vincenzo définitivement libre… enfin !

Le Parquet de Lyon a fait savoir hier [le 28 mars 2023] qu’il renonçait à se pourvoir en cassation. Le verdict du 24 mars de la Cour d’appel de Lyon, refusant d’appliquer le mandat d’arrêt européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi est donc entériné et définitif : Vincenzo est libre et va pouvoir retrouver une vie sereine parmi les siens.

Après trois ans et huit mois de procédure, nous trouvons que c’est une digne conclusion qui fait enfin honneur à notre justice… il était grand temps !!

Notre Comité de soutien est évidemment immensément soulagé et remercie de tout cœur toutes les personnes qui ont contribué à cette issue victorieuse.

Mais nous sommes obligés de faire remarquer :

Qu’il aura fallu les audiences de trois cours d’appel, de trois cours de cassation, d’une cour européenne, le concours de trois avocats, la mobilisation de nombreuses personnalités, une dizaine de tribunes médiatiques et l’opiniâtreté de centaines d’individus pour obtenir l’annulation de ce qui dès 2019, à Rennes, avait été jugé irrecevable !

Qu’il aura fallu que notre Comité réunisse 58.000 € de liquidités auxquels il faudrait ajouter le coût des déplacements, des documents imprimés, des heures de travail, des réunions hebdomadaires, etc…

Qu’il nous aura aussi fallu payer notre lourd tribut de désarrois, d’inquiétude, d’incompréhension, de désespoir, de colère face à cette interminable série d’aléas judiciaires et de décisions absurdes.

Qu’il aura fallu que notre ami Vincenzo vive toutes ces années dans l’angoisse, endure le chaud et le froid des verdicts successifs dans l’attente d’être mangé… ou pas.

Qu’il aura fallu, pour que fonctionne enfin une justice démocratique, la vigilance sans relâche de citoyens qui, à travers le sauvetage d’une personne, se préoccupaient des libertés individuelles de tous.

Décidément, être entendu demande de terribles efforts ! La démocratie n’en exigerait pas autant si les institutions savaient écouter.

Ceci étant dit, VIVE VINCENZO LIBRE !

par le Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi.

https://www.comite-soutien-vincenzo.org