Retour sur la nuit du 3 au 4 a naoned/nantes
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Depuis un moment des actions autonomes diverses se multiplient a Nantes.
Dans la nuit du 3 au 4 les flics furent décontenancé par la mobilité et la diversité des actions. Retour sur l’occupation du chateau par un des occupants:
« Un groupe d’étudians nantais et rennais se sont coordonnés pour investir le chateau des ducs de Bretagne en travaux. Vers minuit nous sommes passés à l’action. Nous sommes 18 a déjouer la vigilence des vigils situés dans les douves. Une fois à l’interieur nous commencons à nous barricader pendant qu’un groupe explique la situation et tente de faire sortir le vigil situé à l’interieur du chateau. Notre but etait alors de tenir toute la nuit et de deployer des banderoles sur le long des remparts puis de rejoindre la manifestation du mardi qui passait devant. Malheureusement deux heures après notre entrée nous nous sommes fait interpeller. Un oubli tactique de notre part a permis cette pénétration de la police dans l’enceinte que nous tenions. En effet l’escalier d’echaffaudage par lequel nous etions rentré aurait du etre démonté juste après notre entrée, avec la précipitation cela n’avait pas été réalisé. Jamais nous n’avons voulu dégradé la chateau, la seule dégradation ayant été constaté émanait des foces de police qui ont abimé une grille en bois.
Nous occupions l’édifice en ayant bien conscience que celui-ci faisait parti de nore patrimoine. L’interpellation fut assez musclée, l’un de nous ayant été bléssé au genou. Il n’arrive plus a marcher en ce moment. Après plus de quinze heures de garde à vue, entassé dans ce que m^me les flics appelaient des « trous à rats », nous sommes sortis et avons été chaleureusement accueillit par plus d’une centaine de manifestants. Un manifestant s’est d’ailleurs fait interpellé pour avoir lancé des pétards. Notre inculpation était la même pour tous, obstruction à déroulement d’un chantier public. Il n’y eu que des rappels à la loi pour les occupants, sauf pour deux d’entre nous qui passent en reconnaissance préalable de culpabilité au Tribunal de grandes instances à Nantes le 6 septembre »
Organisons la solidarité, Vive les 18 occupants du chateau.
tu as fini de t’autoféliciter?
je ne sait pas qui tu es, mais ceci est juste un temoignage de l’interieur, afin que les gens sache plus ou moins ce qui s’est passé, pour ne pas que l’action passe totalement inapercu. Et honnetement il n’y a pas d’autofelicitation personnel dans ce message. de l’auto felecitation collective ? ouais peut etre qu’il y en a, mais c’est clair que je suis très content de ce qu’on a reussi a faire malgré ceux qui nous ont laché en cours de route et le fait qu’on est pu resté jusque la manif. J’espere que d’autre action dans ce style se feront et reussiront, aucune forteresse n’est imprenable
mais cette action a raté car vous vous êtes fait sortir au bout de 2h
Un très bon exercice que de s’attaquer à un ancien lieu du pouvoir, avant de passer à un lieu où le pouvoir s’exerce actuellement!?
Ils lacheront avant nous, car nous le travail en équipe et les 3/8 on connaît!
Pas de répit!!!!!!!!!!!
c’est sûr que si on ne se bouge pas le cul, il y a peu de chance que ça réussisse!
C’est dommage car l’action symbolique était belle.
Sinon je suis resté l’aprem de mardi devant waldeck en sachant que deux potes y étaient, je me demande encore si la présence des 200 manifestants a accéléré leur libération où s’ils seraient sorti de tte façon.
Tjs est-il que ça a du leur faire chaud au coeur et motiver chacun pour continuer la lutte en ayant l’assurance de ne pas être isolé!!!
Je crois qu’il a la liberté de s’autoféliciter comme tu dis si c’est ce que tu pense. Tout le monde n’a pas le courage de faire ça! Soyez fier d’avoir fait ce genre d’actions, nous on est fier de vous!! Tenez bon!!
Nous on a essayé, et on en est tous fier de l’avoir fait. sI TU TROUVES que c’est nul je te met au defi de la tenir plus de deux heures au nombre qu’on était
kenavo pod pri prad !
Cette action sur le chateau, ce n’est pas faute d’avoir essayé..et si elle avait réussi pleinement, le coup symbolique aurait été remarquable. (Vivement que ce chateau ne soit plus en chantier pour qu’il puisse être investi, y compris en plein jour – comme ce fut le cas lors d’une des grandes manifs de chômeurs et précaires de 98)
Donc, bravo à celles et ceux qui ont tenté cette action !
Sun Tzu
la symbolique etait vraiment forte et je vous en felicite, dommage que certaine avait oublie leur robe de princesse …le royalisme est il definitivement eteint j en doute ce sont tjs les « elites »issues de la haute aristo et autre bouffeur de proletaires qui sont au pouvoir avec tjs les memes avantages et les meme preoccupatons de domination et de pouvoir !!!
« Il y a ceux qui ont les pistolets charges et ceux qui creusent, nous on creuse… »
vlalegadin
Encore une fois féliciations aux 18 du Chateau ! 200 ans qu’il avait pas été occupé, laissez leur le temps de se roder !! La prochaine fois sera la bonne sans aucun doute ! À suivre dans les prochains jours donc….
Si vous voulez faire des actions symboliques importantes, vous pouvez toujours ramasser dans les plus brefs délais la montagne de déchets qui jonche Nantes après chaque manif syndicale. C’est sympa de coller des autocs « non à la précarité » sauf ça donne 15x plus de boulot aux employés municipaux de la voierie. Ca au moins ça aurait été aprécié plus que votre minable prise de château qui laisse tout le monde indifférent. CGT FO SCALP No Pasaran et j’en passe, même combat==> tout est dans le discours tant que ça ne nous empêche pas de ne pas travailler.