Dès 6h30 plusieurs dizaines de lycéens d’Henri IV étaient affairés à bloquer les 4 issues du lycées avec poubelles, palissades de chantier, chaines et cadenas.

Progressivement, alors que les rayons du soleil venaient réchauffer ces rues glacées par le vent, bien plus grosse affluence et des effusions amicales sympathiques, enthousiasme de voir enfin quelque chose bouger, et excitation des jours de grève, vers 8 heures. Un barrage filtrant était placé sur une porte rue Descartes pour laisser entrer uniquement les étudiants de 2ème année qui avaient un examen blanc ce jour. Un tract appelant à la manif avec rendez-vous devant le lycée à 13h30 était diffusé.

Face à l’obstination du gouvernement et du président de la République qui, sourds aux revendications de millions de citoyens, maintiennent le CPE, un contrat généralisant la précarité de la jeunesse, le collectif du lycée Henri IV pour le retrait du CPE t’invite à te joindre à la manifestation organisée par l’intersyndicale.

Contact : stopcpehenri4 (à) hotmail.fr

Un bon blocage réussi, qui a passablement énervé quelques polars et étudiants de prépa HEC… bien fait! Quelques étudiants d’autres lycées et facs sont passés en solidarité avant de repartir vers leurs blocages respectifs. En solidarité également quelques parents d’élève et un (très) ancien éléve de prépa HEC à Henri IV.

Document : Ci-dessous un autre « tract » d’un genre spécial mais distribué devant le lycée par un prof – très populaire!

—-

{{GRAND CONCOURS LITTÉRAIRE POUR UN JOUR DE GRÈVE GÉNÉRALE : Journée d’action du mardi 04/04/2006
(entraînement à l’épreuve anticipée de français)}}

Corpus : Rondeau revu par Rabelais, de Guillaume Crétin « Prenez la, ne la prenez pas » Poète Français

Extrait de Daewoo, Roman de François Bon 2004.

Le roman Daewoo commence par: «faire face à l’effacement »Géraldine Roux, licenciée de l’usine Daewo, a transcrit sur des cahiers d’écoliers achetés au « Leclerc » , les déclarations des officiels pendant la période de licenciement. Ici, elle les lit et les commente devant le narrateur qui les enregistre sur son mini dise Sony.

« Géraldine Roux, transcription brute (selon sa propre injonction) : « c’est pourtant simple. Il y a ces mots qu’on vous présente comme ceux de l’évidence, de la raison, « ces messieurs les experts » : « des tonnes de mots et si nous on dit qu’il y aurait peut‑être à raisonner autrement, c’est qu’on a rien compris, qu’on est largués. Qu’on ne sait pas s’enlever du chemin … Voilà ce qu’il dit mon ami Aubert (M. Aubert Jean Pierre, Inspecteur Général dans le secteur de la Défense, auteur d’un rapport interministériel) : « Il faut accepter que les emplois créés soient d’une autre nature que ceux détruits, les nouvelles usines sont plus sensibles aux cycles économiques, elles ne sont plus installées pour un siècle, Le temps est à l’usine jetable, cette idée heurte les salariés, on garde toujours un haut fourneau dans sa tête. Or comme pour Mitsubichi, près de Rennes, il peut se passer quatre ans entre l’ouverture et la fermeture du site.

« Moi, Géraldine, j’ai un haut fourneau dans la tête ? et c’est pour ça que Daewo m’a mise au chômage ? »

Elle était debout devant la fenêtre, me tournant le dos (combien de fois elles (les ouvrières) dont je recopiais les mots à mesure, y compris lorsque j’enregistrais par sécurité, me tourneraient ainsi le dos pour parler) :

« Je ne sais pas si c’est un haut fourneau que j’ai dans la tête ou plutôt le visage des copines … Vous voyez que vous n’en ferez rien de ce que dit Géraldine, je le vois à votre tête. « Cité Sociale Bât B porte 26, 3è ét. droite « : de quoi ça pèse et qu’est‑ce que je dirais que les gens ne croient savoir d’avance.

« Il n’y a pas d’usine jetable, puisque c’est ce qu’il aime, sans qu’on jette avec ce qu’on y a mis, nous. Il en est fier M. Aubert: 4 ans, record absolu, Mitsubichi à Rennes, l’usine la plus rapide du monde. »

« Rondeau » de Guillaume Crétin

Le Rondeau est adressé à un homme qui hésite à se marier.

Prenez la, ne la prenez pas.

Si vous la prenez, c’est bien fait

Si ne la prenez en effet (pour de bon)

Ce sera oeuvrer par compas (le compte sera bon)

Galopez, mais allez le pas

Reculez, entrez‑y de fait

Prenez la, ne la prenez pas.

Jeusnez prenez double repas

Defaictez ce questait refaict.

Refaictez ce questait défait

Soubhaitez lui vie et trépas

Prenez la, ne la prenez pas.

I/ Questions de Corpus:

I/ Établissez tous les rapports possibles entre les deux textes (2 points)

2/ Étudiez les jeux du discours rapporté et de la narration dans Daewoo(2 points)

3/ La technique du montage dans Daewo(l point)

II/ Au choix : (15 points)

l/ Commentaire composé du Rondeau

2/ Sujet d’invention: M. Aubert lit et commente la lecture et le commentaire de Gétaldine Roux sur son rapport. Le transcripteur‑narrateur est un auteur de l’Académie française,

3/ Sujet de réflexion:

a/(Niveau bac) « Le roman peut‑il transcrire la réalité sociale ? »

b/(niveau post bac) « Pouvoir de littérature: littérature et effacement »

Prix à gagner:

Lot n°1 : Le mémorial de Sainte Hélène, collection Laffont

Lot n°2 : Guerre et Paix,( Austerlitz, Borodino, La Bérézina …. ) Livre de poche

Lot n°3 : Les Châtiments (Waterloo, Waterloo, morne plaine) Livre de poche

Lot n° 4: Napoléon le petit, de Victor Hugo

Lot n°5 : Un carambar (à la barbe à papa)

Une boîte recueillera vos devoirs à partir de jeudi 6/04/2006 devant la loge à l’entrée du Lycée.

(tract distribué par un prof devant le Lycée Henri IV le matin du 4/4/06)