Manif à nantes, demain comme hier ? (photos)
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Une bien belle manif, avec de bien belles actions (boîtes d’intérim, préf…) et de bien belles banderoles accrochées aux fenêtres.
Et toujours des étudiants (et majoritairement des lycéens) encartés et/ou encadrés comme des moutons par des syndicats, dans certains desquels des militants abusent largement de leur petit brassard et de leurs gros bras. A Paris, ils matraquent sans vergogne et avec violence les « casseurs » ; à Nantes ils jouent également les flics, entravent d’autorité et avec force l’accès à la Préfecture et s’interposent devant les CRS.
Mais de quel droit Mr Doussin….??!!
du droit de pas fritter du flic juste pour éprouver un petit plaisir solitaire contre-productif !
Donc on aura encore une manif bisounours ? sponsorisé par les syndicats(collabos) ??
he ! les revolutionnaires du dimanche!! vous etent dans la rue pour quoi,?
faire entendre votre voix, revendiquer, reclamer le débat, exprimer votre désaccord ou frimer devant vos copains en jettant vos biberons et vos couches culottes sur les flics!!? ‘vas etre temps de grandir!
la cgt ce montre la bien plus responsable que vous en évitant les dérapages qui ne meneront a rien…
syndicats collabos ???? t’as pas bien compris qui etait l’ennemi toi…! tu vveux un dessin? ne gaspille pas ton energie a tirer sur ton camps, a cracher sur des gens qui tentent de servir tes intérets, ils on besoin du soutien de tous et toutes et non pas de dicidences a 10 balles. faites du sport si vous avez besoin de vous défouler.
ps: la voilence est l’arme des faibles !!
tachez d’y reflechir
alors pourquoi les SO des syndicats utilisent la violence ? pourquoi collaborent t’ils avec la flicaille ? je suis sur que il y a quelques années les syndicats nous auraient aider a bouger concrètement !
dès que tu marches pas comme un bon mouton derrière les banderoles ou que tu chantes pas les chants bidons on a le droit tout de suite a des remarques des SO ! Alors qui empeche qui de faire ce qu’il veut ? et surtout de faire des choses qui vont faire bouger cette putain de situation ? ceux qui font la visite de la ville ? oups pardon manifestent ou alors ceux qui font des actions coup de poing ?
c’est joli les illusions à 12 ans, mais quand tu cherches réellement à faire passer ta parole, c’est pas la peine de la dévaloriser en ayant les mains sales. En gros ce que tu veux , c’est imposer ton point de vue, comme de villepin et sarko. Si t’aimes pas leur méthode, je vois pas comment ils comprendront la tienne, ils voient déjà la réalité avec une très grande distance, ce genre d’action ne servira qu’a dévaloriser la cause que tu soutiens (si tu en soutiens une).
T’es pas là pour épater tes amis en leur montrant une photo de toi, prise avec ton nouveau téléphone portable(il est chou, non?), lançant une biere sur les crs, t’es là pour faire reculer un gouvernement de sourds sur un projet de loi absurde (sur la prétendue égalité des chances)
si tu as envie de te défouler, va avec tes amis faire du judo,ils font des réducs pour les moins de 15 ans.
Un chomeur qu’en a marre des baltringues (de tous partis).
les syndicats defendent que leur place que l Etat leur a gentillement accorde, la place de « syndicat representatif » et de « partenaires sociaux ». C est pour ca entre autre qu ils appelent pas a la greve generale illimitee, parlent deja de negocier, se limitent au CPE et ne revendique pas la fin de la loi sur l egalite des chances et le CNE, collaborent avec les flics, manipulent les manifs (comme lors de la manif ou les sans-paps devaient etre en tete du cortege).
Leur compromission avec le pouvoir est trop grande, ce ne sont plus des outils de lutte interessant (depuis longtemps), et c est pour ca qu ils sont de moins en moins nombreux. Ils sont une structure de pouvoir en eux meme, verouilles (ou veroles?), impossible a « changer de l interieur, fait de politiciens dit « permanents syndicaux » proche des partis, proche du pouvoir et qui veulent conserver leur petite place de chef des mouvements sociaux, alors qu ils ne representent personne!
Y a qu a voire comment ils chapotent la lutte des intermittents, le mouvement actuel, comment ils ont laisse passer le CNE ou les retraites!
Ce ne sont pas nos allies!
Seul un mouvement de lutte autonome, qui ne les ecoute pas et ne les reconnait pas comme leur representant et ne se laisse pas berner pourra avencer!
P.S: le message ne dit pas syndicat=caca (quoique) mais avance des arguments.
P.S: mimi prendre les gens de haut, les traiter de gamins parce qu ils n ont pas les meme methodes ou illusions que toi, c est vraiment petit
il est triste de constater une nouvelle fois que vous n’avez pas l’air de comprendre qui est votre ennemi! vous navez pas le meme positionnement que les syndicats ? libre a vous, mais arretez de cracher dans la soupe!! les syndicats appellent a une greve generale,la mobilisation est tres forte…et tous ca grace a qui? dans l’ordre : aux etudiants, aux lycéens mais aussi aux salariers pour beaucoup appellés par leurs syndicats . c’est donc aussi sur eux que vous crachez, et il serait quoi votre grand soir sans eux ? vous jouez le jeux du gouvernement en tennant ce genre de propos…. »Seul un mouvement de lutte autonome, qui ne les ecoute pas et ne les reconnait pas comme leur representant et ne se laisse pas berner pourra avencer ! »… tres joli !! part devant on te suit! bien, sur en theorie je suis plutot d’accord, mais ton mouvement autonome il devient quoi qu’en j’entent en AG des etudiants qui disent qu’ils n’en peuvent plus, qu’ils sont crevé, qu’il faut les soutenir. eh oui ton mouvement autonome il se fatigue, il s’essouffle et c’est logique, c’est pour ca que le gouv’ fait trainer. alors j’en convient il y a a redire des syndicats, mais sans eux tu rentreras vite chez toi la larme a l’oeil.
de plus les syndicats sont aussi de moins en moins nombreux car il y a de plus en plus de personnes qui ce contentent de cracher dans la soupe plutot que d’aller les voir pour y apporter et déffendre leur idées. le battage médiatique et politique pour discréditer les syndicats marche bien a ce que je vois !
ce bouffer le nez alors qu’on déffend la meme cause… bien triste tout ca
cordialement, mimi
1 pavé sur un CRS dans son armure = X manifestants (sans armure) tabassés
Je pense pas avoir besoin d’en dire plus pour montrer l’utilité des SO (services d’ordre). Même si il y a de l’abus de la part des syndicats, ils ne sont pas encore à 100% inutiles. Et oui, ils sont compromis. Vous imaginez quoi? Qu’on peut gagner en jouant les chevaliers blancs redresseurs de torts? C’est tout simplement ridicule. Oui, les syndicats défendent la place que l’état leur a accordé, et alors? Quand on demande le retrait du CPE ausssi on demande à l’état de nous laisser une place. Si on attendait rien de l’état, on en aurait rien à faire du CPE… Ou de n’importe quelle autre réforme… Ce qui mine les mouvements de l’intérieur, c’est pas seulement les syndicats parfois inefficaces, c’est cette obsession d’un mouvement pur et dur, sans compromis, sans taches, parfait, cette envie d’être les « gentils » qui se battent contre les « méchants ».
BONJOUR LES MODERATEURS
UNE PETITE QUESTION: VOUS ETENT LA POUR MODERER OU POUR DIFFUSER VOS IDEES??
IL EST POSSIBLE DE S4EXPRIMER SANS VOTRE ETIQUETTE.
une petite reponse serais la bienvenue merci
« Quand on demande le retrait du CPE ausssi on demande à l’état de nous laisser une place. Si on attendait rien de l’état, on en aurait rien à faire du CPE… ». en effet j’en ai rien à foutre du cpe. c’est pour ça que je m’entraîne au lancer de pavé dans mes songes car ca fait moins mal en retour a l’envoyeur.
stragen
Non c’est que les syndicats n’ont pas le meme positionnement que le mouvement qui l’as initie, pourquoi? Pourquo ne pas reprendre l integralite des revendicatiosn du mouvement? Je m interroge…
Les syndicats sont un frein au grand soir, ils sont du cote de la reforme, parce qu un grand soir signifie la fin de leur privilege et de leur petite place bien confortable.
Entre soutenir et prendre la tete des corteges malgre l avis de l AG, devenir le negociateur officiel sans en referer au mouvement, sans etre mandate, y a une difference quand meme.
J espere bien qu un jour les salaries seront capable de se mobiliser sans les syndicats. Si le droit du travail permettait aux salaries de se mettre en greve quand ils veulent, ils n auraient pas a attendre que leur syndicat depose un preavis pour le faire… Mais bon, l Etat a dit, le syndicats font…
Quelle greve generale? Celle d une journee, reporte a la semaine d apres si rien nest fait? haha, villepin tremble c est sur!
Pas besoin des medias pour contaster ca, juste de lutter depuis des annees et de voire leur manoeuvres et comment il les plombe, comment il en prennent la tete sans qu on leur demande rien et coment il ne vont pas jusqu au bout, faut pas remettre en cause ses petits privileges.
Si les syndicats etaient aussi puissant pourquoi ont ils attendu les etudiants pour se bouger? pourquoi n’ont ils rien fait sur le CNE? Pourquoi ont ils plie pour les retraites? Ne pas alle trop loin pour que l Etat continue a vous reconnaitre comme partenaire. voila un joli mot, partenaire. Partenaire de gestion de la misere…
Je n ait pas dit qu ils etaient nos ennemi… pas nos allies objectif c est tout.
Et puis que veut tu porter dans un syndicats quand les structures internes sont deja verouillees?
Quand la soupe tiede, je crache dedans pour la rechauffer :-)
Des commentaire-s ont été supprimé-s. Vu la fréquentation du site actuellement, nous avons autre chose à faire (comme vous !) que de justifier sans arrêt. Aussi, chaque article ayant eut un ou des commentaires supprimé contient cet avis :
Indymedia est un outil d’INFORMATION sur les luttes. Tous les commentaires n’ayant pas de rapport avec son principe sont refusés.
Par ailleurs, selon la charte :
« Le site Indymedia Nantes permet de commenter une contribution. Les commentaires sont modérés selon la modalite suivante :
_ * soit accepté
_ * soit supprimé car non-conforme à la charte. Le cas échéant ils seront accessibles sur la mailing-list du collectif avec un commentaire justifiant le refus.
Indymedia et censure
Indymedia s’oppose à toute forme de censure, cependant, nous avons décidé de refuser les types de contributions suivantes :
_ * Messages de propagande provenant d’organisations religieuses
intégristes, d’organisations d’extrême droite ou présentant des liens vers des sites d’extrême droite dans un but de propagande (apologétique).
_ * Messages à caractère antisémites, homophobes, racistes ou sexistes…
_ * Publicités pour des sociétés commerciales quelles qu’elles soient, ou
renvoyant vers des sites commerciaux dans un but principalement commercial.
_ * Indymedia promouvant la libre circulation de l’information est donc
pour le copyleft, nous ne reconnaissons donc pas le copyright (comme disait l’autre la propriété c’est le vol). Cependant pour des raisons légales un article sous copyright publié sur le site pourra être retirer à la demande de son auteur.
_ * Messages sans aucun rapport avec le contenu du projet Indymedia,
messages illisibles ou incompréhensibles par le collectif, publipost et spam.
_ * Indymedia Nantes est francophone. Pour qu’un article puisse être
validé il doit soit être en français soit être accompagné d’une traduction. (On se débrouille encore en anglais et en espagnol mais pour savoir si un article en breton ou en ouzbek est conforme à la charte ça sera plus dur…)
_ * Les messages diffamatoires (i.e. non-fondés et non argumentés) et
insultants.
_ * Les contributions et les commentaires des trolls (voir la definition
d’un troll sur wikipedia ) seront supprimés.
De telles contributions seront stockées, avec un commentaire motivant la décision, clairement marqué comme émanant du collectif Indymedia-Nantes et non du rédacteur ou de la rédactrice de la contribution, dans la rubrique articles refusés, celles ci restant accessibles à touTEs. Cependant, cette forme de censure (refuser un article) ne peut s’exprimer qu’à minima, avec l’accord de plusieurs des membres du collectif. En tout état de cause, ces deux mesures, refuser un article et afficher une mise en garde, sont des mesures à caractère exceptionnel. La seule intervention normale de l’équipe de modérateuristes dans le déroulé du fil de publication libre étant, comme pour n’importe quel utilisateur d’Indymedia, la publication d’une contribution ou d’un commentaire à une publication.
La charte est visible là :
_ [http://docs.indymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T->http://docs.ind
ymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T]
La liste de modération est accessible là :
_ [https://lists.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes->https://lis
ts.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes ]
« J espere bien qu un jour les salaries seront capable de se mobiliser sans les syndicats. Si le droit du travail permettait aux salaries de se mettre en greve quand ils veulent, ils n auraient pas a attendre que leur syndicat depose un preavis pour le faire… »
Il resterait un problème, et de taille : les patrons ! Patrons contre lesquels se battent obscurément, jour après jour, des représentants syndicaux. Allez faire un petit tour dans une boîte privée et observez comment ça se passe aujourd’hui, en termes de répression de toute tentative de résistance. Cela dit, Sarkozy rêve effectivement – et à voix haute, pour ceux qui suivent attentivement l’actualité – de donner plus de pouvoir aux salariés « non encartés » lors des élections professionnelles. Une aubaine pour les salariés de base qui vont pouvoir se faire élire sur une ligne dure ? Bien sur que non, et ce pour deux raisons : les salariés sont mis en coupe réglée dans les boîtes, et beaucoup ont perdu l’envie de se battre. Et la deuxième raison, c’est que cette abrogation de l’exclusivité accordée aux syndicats dits « représentatifs » n’a pas d’autre but que d’accroître la division syndicale, et surtout de favoriser la mise en place de syndicats patronaux.
La critique politique du syndicalisme, en tant que mécanisme d’intégration au capitalisme (pour le dire vite) est nécessaire pour la compréhension des luttes. La critique du fonctionnement des structures syndicales doit accompagner un travail de fond dans les boîtes (On ne peut pas se battre uniquement à l’extérieur du système, sauf à se payer de mots ; et tout n’est pas verrouillé, loin s’en faut). Mais ces critiques théorique et pratique ne sauraient en aucun cas se confondre avec l’anti-syndicalisme sommaire et dépourvu de moyens qui sévit dans certains milieux.
Sun Tzu
Si les syndicats ne sont pas nos ennemeis, qu’ils arretent de « protéger » la police et qu’ils soient avec nous pour les actions coup de poing ! bong sang on dirait que vous etes frileux ! on dirait que vous avez votre place pépère, et vous ne voulez pas en bouger…