http://www.acrhone.lautre.net/article.php3?id_article=568

« Le sale boulot »

précarité et montée par l’avant dans les bus
publié le mercredi 29 mars 2006

Jusqu’à présent a travers des associations comme “Emploi pour le Rhône”, le SYTRAL et les TCL avaient la possibilité de se procurer de la main d’oeuvre pas chère en contrat CEC, CES, aujourd’hui contrat d’avenir, Contrat d’Accès à l’Emploi. Ces emplois réservés au chômeurs de longue durée, RMI, ASS… étaient jusqu’à présent destinés à répondre aux questions et à maintenir une présence (les AMIs) qui se voulait rassurante pour les usagers.

Aujourd’hui cela ne suffit plus.

Alors que le SYTRAL a décidé d’intensifier sa lutte contre la fraude en mettant en oeuvre en mai 2006 une mesure très contestée par les usagers (obligation de monter par la porte avant dans les bus), celui-ci veut la mettre en application par des gens non ou mal formés, mal payés et sous contrat précaire.

Décidemment, rien n’est trop beau pour économiser les dividendes de Kéolis (société privée qui gère le réseau TCL), payer la voiture de fonction et les petits fours.

Bien sur cela se fera comme d’habitude pour la bonne cause : la lutte contre l’exclusion, c’est mieux que rien etc etc etc etc

Voici l’annonce ANPE :

Le réseau TCL recrute

Dans le cadre de sa politique de sécurisation et de la lutte contre la fraude des agents de prévention en contrat d’avenir et/ou contrats d’accompagnement.
Pour trois nouvelles activités :

Accompagnement de la montée porte avant
Vérification préventive des titres de transport
Surveillance des parcs relais de stationnement

Si vous êtes intéressé contacter patati patata

Quelques remarques

1) La vérification préventive des titres de transport ne me semble pas être une nouvelles activités pour les AMIs.

2) Nous savons tous que beaucoup de chauffeurs de bus refusent avec raison d’exercer un contrôle sur les usagers, ce n’est ni leur métier, ni dans leurs attributions. De plus ils craignent, peut-être avec raison, que ces contrôles préventifs ne tournent à la violence contre eux.

Alors que la montée à l’avant est très contestée par les usagers, pourquoi en placer la responsabilité mais également la vérification préventive des titres de transport à des chômeurs de longue durée en contrat précaire. Les précaires ne sont-ils bon qu’à être utilisés comme amortisseurs des politiques répressives mises en place par le SYTRAL depuis plusieurs années maintenant ?

3) Les parking étaient-ils surveillé jusqu’à présent, et si oui, par qui ??

Si vous avez quelques infos sur ces questions faites le nous savoir en écrivant à

AC ! Rhône 37 cours de la république, 69100 Villeurbanne, par mail acrhone(a)no-log.org ou sur le forum ci-dessous.