Le sale boulot
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
http://www.acrhone.lautre.net/article.php3?id_article=568
« Le sale boulot »
précarité et montée par l’avant dans les bus
publié le mercredi 29 mars 2006
Jusqu’à présent a travers des associations comme “Emploi pour le Rhône”, le SYTRAL et les TCL avaient la possibilité de se procurer de la main d’oeuvre pas chère en contrat CEC, CES, aujourd’hui contrat d’avenir, Contrat d’Accès à l’Emploi. Ces emplois réservés au chômeurs de longue durée, RMI, ASS… étaient jusqu’à présent destinés à répondre aux questions et à maintenir une présence (les AMIs) qui se voulait rassurante pour les usagers.
Aujourd’hui cela ne suffit plus.
Alors que le SYTRAL a décidé d’intensifier sa lutte contre la fraude en mettant en oeuvre en mai 2006 une mesure très contestée par les usagers (obligation de monter par la porte avant dans les bus), celui-ci veut la mettre en application par des gens non ou mal formés, mal payés et sous contrat précaire.
Décidemment, rien n’est trop beau pour économiser les dividendes de Kéolis (société privée qui gère le réseau TCL), payer la voiture de fonction et les petits fours.
Bien sur cela se fera comme d’habitude pour la bonne cause : la lutte contre l’exclusion, c’est mieux que rien etc etc etc etc
Voici l’annonce ANPE :
Le réseau TCL recrute
Dans le cadre de sa politique de sécurisation et de la lutte contre la fraude des agents de prévention en contrat d’avenir et/ou contrats d’accompagnement.
Pour trois nouvelles activités :
Accompagnement de la montée porte avant
Vérification préventive des titres de transport
Surveillance des parcs relais de stationnement
Si vous êtes intéressé contacter patati patata
Quelques remarques
1) La vérification préventive des titres de transport ne me semble pas être une nouvelles activités pour les AMIs.
2) Nous savons tous que beaucoup de chauffeurs de bus refusent avec raison d’exercer un contrôle sur les usagers, ce n’est ni leur métier, ni dans leurs attributions. De plus ils craignent, peut-être avec raison, que ces contrôles préventifs ne tournent à la violence contre eux.
Alors que la montée à l’avant est très contestée par les usagers, pourquoi en placer la responsabilité mais également la vérification préventive des titres de transport à des chômeurs de longue durée en contrat précaire. Les précaires ne sont-ils bon qu’à être utilisés comme amortisseurs des politiques répressives mises en place par le SYTRAL depuis plusieurs années maintenant ?
3) Les parking étaient-ils surveillé jusqu’à présent, et si oui, par qui ??
Si vous avez quelques infos sur ces questions faites le nous savoir en écrivant à
AC ! Rhône 37 cours de la république, 69100 Villeurbanne, par mail acrhone(a)no-log.org ou sur le forum ci-dessous.
Des commentaire-s ont été supprimé-s. Vu la fréquentation du site actuellement, nous avons autre chose à faire (comme vous !) que de justifier sans arrêt. Aussi, chaque article ayant eut un ou des commentaires supprimé contient cet avis :
Indymedia est un outil d’INFORMATION sur les luttes. Tous les commentaires n’ayant pas de rapport avec son principe sont refusés.
Par ailleurs, selon la charte :
« Le site Indymedia Nantes permet de commenter une contribution. Les commentaires sont modérés selon la modalite suivante :
_ * soit accepté
_ * soit supprimé car non-conforme à la charte. Le cas échéant ils seront accessibles sur la mailing-list du collectif avec un commentaire justifiant le refus.
Indymedia et censure
Indymedia s’oppose à toute forme de censure, cependant, nous avons décidé de refuser les types de contributions suivantes :
_ * Messages de propagande provenant d’organisations religieuses intégristes, d’organisations d’extrême droite ou présentant des liens vers des sites d’extrême droite dans un but de propagande (apologétique).
_ * Messages à caractère antisémites, homophobes, racistes ou sexistes…
_ * Publicités pour des sociétés commerciales quelles qu’elles soient, ou renvoyant vers des sites commerciaux dans un but principalement commercial.
_ * Indymedia promouvant la libre circulation de l’information est donc pour le copyleft, nous ne reconnaissons donc pas le copyright (comme disait l’autre la propriété c’est le vol). Cependant pour des raisons légales un article sous copyright publié sur le site pourra être retirer à la demande de son auteur.
_ * Messages sans aucun rapport avec le contenu du projet Indymedia, messages illisibles ou incompréhensibles par le collectif, publipost et spam.
_ * Indymedia Nantes est francophone. Pour qu’un article puisse être validé il doit soit être en français soit être accompagné d’une traduction. (On se débrouille encore en anglais et en espagnol mais pour savoir si un article en breton ou en ouzbek est conforme à la charte ça sera plus dur…)
_ * Les messages diffamatoires (i.e. non-fondés et non argumentés) et insultants.
_ * Les contributions et les commentaires des trolls (voir la definition d’un troll sur wikipedia ) seront supprimés.
De telles contributions seront stockées, avec un commentaire motivant la décision, clairement marqué comme émanant du collectif Indymedia-Nantes et non du rédacteur ou de la rédactrice de la contribution, dans la rubrique articles refusés, celles ci restant accessibles à touTEs. Cependant, cette forme de censure (refuser un article) ne peut s’exprimer qu’à minima, avec l’accord de plusieurs des membres du collectif. En tout état de cause, ces deux mesures, refuser un article et afficher une mise en garde, sont des mesures à caractère exceptionnel. La seule intervention normale de l’équipe de modérateuristes dans le déroulé du fil de publication libre étant, comme pour n’importe quel utilisateur d’Indymedia, la publication d’une contribution ou d’un commentaire à une publication.
La charte est visible là :
_ http://docs.indymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T
La liste de modération est accessible là :
_ https://lists.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes